Corinne Isnard-Bagnis, lauréate du prix IDS Santé de l’Académie Nationale de Médecine

18 décembre 2009

Corinne Isnard-Bagnis, lauréate du prix IDS Santé de l’Académie Nationale de Médecine

L’Académie Nationale de Médecine vient de choisir Corinne ISNARD-BAGNIS comme lauréate pour l’année 2009 du Prix IDS Santé / Santepratique destiné à récompenser, encourager ou aider tout chercheur dont les travaux portent sur l’éducation en santé auprès du public ou des patients.

buste-articleblogCorinne ISNARD-BAGNIS a reçu le titre de lauréate de l’Académie Nationale de Médecine pour son travail intitulé « Projet pilote multidisciplinaire d’éducation thérapeuthique ».

Corinne ISNARD-BAGNIS, âgée de 45 ans, est professeur de néphrologie dans le Service du Professeur DERAY à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Elle exerce d’importantes fonctions administratives : présidente de la Commission de pédagogie et de formation médicale continue de la Société de Néphrologie, présidente du Réseau Rhapsodie de prise en charge de la maladie rénale chronique dans le sud-est parisien, coordinatrice du groupe de travail sur l’éducation thérapeutique de la Société de Néphrologie, membre du Conseil d’administration de l’Association Transform (association de patients destinée à promouvoir l’activité physique chez les patients dialysés ou transplantés).

Corinne ISNARD-BAGNIS a acquis une compétence importante depuis plusieurs années dans le domaine de l’éducation thérapeutique. L’éducation thérapeutique est une stratégie d’amélioration de la qualité de la vie chez toutes les personnes atteintes de maladie chronique. La loi de santé publique de 2004 comporte un volet sur l’amélioration de la qualité de vie du patient qui a mis l’éducation thérapeutique au centre des préoccupations des pouvoirs publics.

Corinne ISNARD-BAGNIS a appliqué une méthodologie précise et une politique volontariste pour mettre en place un programme d’éducation thérapeutique dans son service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Les membres de l’équipe infirmière et médicale ont bénéficié d’une formation appropriée selon le modèle MOTHIV déjà validé dans d’autres maladies. Le travail de mise en place a fait l’objet d’un ouvrage collaboratif regroupant la méthodologie détaillée du programme et les outils pédagogiques, créés ou adaptés à la maladie rénale chronique (Ed. Comment Dire 2009 et CD).

L’état des lieux du programme en janvier 2009 est impressionnant : les médecins ont bénéficié de 150 heures de formation, les infirmières de 382 heures, les diététiciennes et les cadres infirmiers de 42 heures, la psychologue de 7 heures, les pharmaciens de 42 heures. Quatre-vingt quatorze patients ont commencé à suivre le programme au premier semestre 2008.

Ces travaux ont donné lieu à 3 ouvrages, des communications orales présentées par l’équipe d’encadrement, et par les infirmières et diététiciennes du service.

Ce programme est la clé de voûte d’un travail national visant à promouvoir l’éducation thérapeutique et à faire avancer les travaux de recherche sur ce sujet. Plus de 300 professionnels de santé ont été formés dans différentes unités de Néphrologie en France.

La notoriété de Corinne ISNARD-BAGNIS est très bien établie. Elle a récemment répondu avec succès à un appel d‘offres lancé par l’Université Paris 6 dans le cadre de la création de la Fondation Paris 6. Le projet retenu propose notamment :
–    la création de la première Chaire d’Université en éducation thérapeutique dans les maladies chroniques en France,
–    la mise en place d’un Diplôme d’Université d’éducation thérapeutique et d’un semestre de Master,
–    la création de la première Université de patients atteints de maladies chroniques,
–    la création d’une plateforme d’apprentissage francophone sur internet.

En outre, Corinne ISNARD-BAGNIS a récemment été invitée à présenter ses travaux au colloque sur l’éducation thérapeutique organisée le 12 mars 2009 à l’Académie Nationale de Médecine dans le cadre de la Journée Mondiale du Rein.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz