Comment communiquer auprès des patients dans les DOM-TOM ?

8 juillet 2010

Comment communiquer auprès des patients dans les DOM-TOM ?

IDS Santé lance un vaste programme d’implantation de ses supports de prévention, de dépistage et d’éducation santé dans les DOM-TOM, en s’appuyant sur son expérience internationale et sur un opérateur local.

domtom-articleblogDu fait de leur situation géographique, de leur histoire et de leur statut les DOM-TOM ont longtemps été les grands oubliés des campagnes d’information santé.

Pourtant, ces départements et territoires d’outre-mer regroupent plus de 2,5 millions d’habitants et présentent tant sur le plan économique que sur le plan sanitaire de grandes disparités avec la métropole.

Depuis 2006 et la mise en place du PRSP (Plan Régional de Santé Publique), des progrès notables ont été réalisés dans le domaine de l’accès aux soins, de la prévention, de la coordination des réseaux et de l’adaptation indispensable des messages au contexte local.

En effet, les DOM-TOM doivent faire face à un double enjeu : sanitaire et multi-culturel. La lutte contre les addictions, notamment l’alcool, mais également le diabète, l’hypertension, les grossesses précoces ou les maladies infectieuses telles que la dengue et le paludisme, doit tenir compte de la diversité linguistique. Ainsi la population de la Guyane, 1er département français touché par le VIH, pratique plus d’une quarantaine de langues (créoles, amérindiens, bushinengés, etc …).

De l’avis des experts, ce n’est pas tant aujourd’hui le nombre de campagnes d’information ou leur adaptation au contexte local qui pose problème, mais bien plus leur visibilité sur le terrain. C’est pourquoi IDS Santé a décidé de lancer un vaste programme dans les DOM-TOM. « La création de nos réseaux d’affichage et diffusion de brochures va débuter dès septembre par la Guadeloupe, puis la Martinique et la Guyane suivront très rapidement », assure Frédéric Faurennes, Président d’IDS Santé. « Nous étudions également la possibilité d’utiliser nos plateformes logistiques en Afrique du Sud pour desservir La Réunion et mutualiser nos charges afin d’offrir des solutions de communication économiques à nos clients».

Pour vous aider à maîtriser les clefs d’une communication santé réussie dans les DOM-TOM, nous vous conseillons la lecture des n°403 et 404 de l’excellente revue «La santé de l’homme » éditée par l’INPES, à télécharger ici.

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