3 questions à Mediqual Research

1 janvier 2013

3 questions à Mediqual Research

Yves Morvan, Directeur associé

Quelle est la spécificité de MQR par rapport aux autres instituts d’étude ?

MediQual Research est issu d’un double constat. Le premier tient à la place de la question économique dans la santé. La santé n’est plus l’affaire du médecin, du pharmacien, du patient. Ce phénomène s’accélère sous la pression des problématiques de déremboursements et d’intensification du recours à la HAD (Selon l’IGAS : +120% en 5 ans, une progression de 30% par an ce dernières années). Les questions de santé constituent désormais un territoire très vaste qui place le « consommateur de soins » au centre du dispositif qui englobe l’industrie agroalimentaire (allégations santé), l’industrie du PEM, les fabricants de matériel médical qui seront installés au domicile des patients, les services à la personne, l’aide aux aidants, les services de télémédecine par internet, le coaching / formation, les assureurs privés et mutuelles pour proposer de nouvelles offres santé… Le second repose sur le cloisonnement des expertises au sein de instituts traditionnels. Des professionnels spécialistes de chacun des secteurs concernés mais qui ne communiquent pas entre eux, voire mis en compétition. Le tout accompagné d’une industrialisation à outrance du métier des études dans les grands instituts, ce qui a entrainé une paupérisation des études ad hoc et qualitatives. Un nouvel institut, regroupant autour d’une même table des professionnels des études venus d’horizon diverses et travaillant de concert sur les nouvelles problématiques émergeantes, disposait donc d’une place légitime sur le marché. C’est celle que nous occupons désormais avec MédiQual Research. Qu’apporte IDS Santé à MédiQual Research ? MédiQual Research est filiale d’IDS Santé. Elle bénéficie donc déjà de son assise financière, gage de sécurité pour nos clients. Mais aussi, et surtout , MédiQual Research dispose, sur le terrain, du réseau de délégués d’IDS Santé, pour le recrutement et les études qualitatives, du formidable trafic des sites www.santepratique.fr professionnels et grand public, avec lesquels nous constituons des Access panels, de l’implantation d’IDS Santé à l’internationale, qui ouvre de réelles perspectives de développement, de la présence commerciale d’IDS Santé chez les clients, qui donne de la visibilité à l’institut, de l’aura des prestations d’IDS Santé, qui assurent un relationnel privilégié avec les professionnels de santé et le grand public et donc un accueil positif de nos études… En d’autres termes, IDS Santé, plus qu’un soutien, constitue un véritable tremplin, une fenêtre ouverte sur la profession, un pool d’opportunités qu’il nous reste à exploiter. Quelles leçons tirer des premiers succès de MédiQual Research ? Les premières études menées pour (je dirais plutôt « avec ») nos clients confirment l’intérêt de notre démarche. Le positionnement de MédiQual Research, s’appuyant sur le « Healthcare Intelligence », rencontre un écho unanimement positif dans les secteurs que nous prospectons : fabricants d’électroménager, assureurs privés et publics, industrie pharmaceutique, grande consommation, dermocosmétique, medical device… L’institut est en pleine expansion. Le carnet de commande aussi. Ma confiance dans l’avenir suit.

 

Quel est l’intérêt d’être adossé au groupe IDS ?

Quels sont les moyens de MédiQual Research ?Les intérêts sont multiples… Son terrain de délégués (recrutement et études qualitatives), le trafic des sites internet (pro et grand public) avec lesquels nous constituons des Access panels, l’implantation de IDS Santé à l’international qui ouvre des perspectives de développement, la présence commerciale de IDS santé chez les clients qui donne de la visibilité à l’institut, les prestations de IDS santé qui assurent un relationnel privilégié avec les professionnels de santé et grand public et ainsi un accueil positif de nos études.

 

Comment illustreriez-vous la démarche (les 1ers succès) de MédiQual Research ?

Les première études menées avec nos clients prouvent l’intérêt de notre démarche. Le positionnement de MédiQual Research lié au « Healthcare Intelligence » qui est parti d’une intuition et des enseignements de notre expérience rencontre un écho unanimement positif dans les secteurs que nous prospectons : fabricants d’électroménager, assureurs privés et publics, industrie pharmaceutique, grande consommation, dermocosmétique, medical device… Malgré son jeune âge, MédiQual Research présente un carnet de commandes bien fourni.

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