IDS Santé fête ses 20 ans avec une 1ère mondiale

13 mai 2013

IDS Santé fête ses 20 ans avec une 1ère mondiale

 Pour célébrer son 20ème anniversaire, IDS Santé spécialiste de la prévention, de l’éducation santé et de la communication médecins-patients,  lance My Santé Mobile, la plus  importante étude jamais réalisée dans le domaine de la santé connectée et du Quantified Self.

msm-articleblogL’opération MY SANTE MOBILE est placée sous le haut patronage du Ministère délégué chargé des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique. Elle est organisée par IDS Santé en partenariat avec Fitbit, « 20 minutes » et la boutique du Quantified Self SantéConnectée.fr.

La santé connectée pour lutter contre la sédentarité et promouvoir l’activité physique

Selon l’OMS, la sédentarité serait le 4ème facteur de risque de décès dans le monde et la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du côlon et de 27% des cas de diabète (1).

Aujourd’hui le développement des smartphones et la miniaturisation des capteurs permettent de mesurer un certain nombre de paramètres vitaux révélateurs de notre état global (poids, activité physique, nutrition, sommeil, etc). En maîtrisant soi-même certaines mesures simples au quotidien (nombre de pas, nombre de calories brûlées, nombre de kilomètres parcourus) à l’aide d’appareils connectés à un smartphone, nous pouvons améliorer nos propres ressources et notre capital santé.

L’automesure et le suivi de ces indicateurs physiologiques, aussi appelé Quantified Self, se révèle donc être un véritable allié dans la prévention santé.

My Santé Mobile : Une étude nationale inédite

1000 volontaires équipés d’un coach électronique intelligent (podomètre connecté Fitbit Zip) qui mesurera et suivra leur activité physique pendant six mois, afin de suivre en direct et pour chaque ville le nombre de pas, le nombre de calories brûlées et le nombre de kilomètres effectués.Durant 6 mois, les données recueillies feront l’objet d’un traitement statistique par l’institut MédiQual Research, afin de tirer des enseignements pour les différents acteurs de l’opération (participants, équipes municipales, chercheurs, professionnels de santé) et de démontrer l’incidence de l’utilisation de capteurs pour quantifier et suivre au quotidien son activité physique.

Pour en savoir plus :  www.mysantemobile.fr
Pour suivre le déroulement de My Santé Mobile sur les réseaux sociaux :
– Facebook : http://www.facebook.com/MySanteMobile
– Twitter : http://twitter.com/MySanteMobile

(1) http://www.sante.gouv.fr/qu-est-ce-que-l-activite-physique.html

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn
Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.