Digital Out Of Home, l'affichage à l'heure du digital

Le DOOH (Digital Out Of Home) appliqué à l'affichage ouvre la voie de campagnes marketing ciblées, attractives, économiques et souples. Une solution qui peut être utilisée en complément des médias traditionnels ou comme média unique. Explications.

Le DOOH, fait rimer affichage et efficacité


Une stratégie marketing performante est le résultat d'un bon mix média, lequel intègre aujourd'hui l'affichage dynamique, appelé  Digital Signage, en anglais, qui consiste en un diaporama où vidéo, textes et images s'enchaînent pour former le message. Ce nouveau mode d'affichage peut être utilisé en mode PLV dans les magasins, dans la rue pour communiquer sur un produit, ou couplé au wait marketing sur une audience captive, dans une salle d'attente par exemple.

L'affichage dynamique : une valeur ajoutée au service de l'annonceur


L'affichage dynamique présente de nombreux avantages tant en termes d'image que de résultats.
Premier avantage plébiscité par les prospects et potentiels consommateurs, la richesse des possibilités graphiques qui permet à l'annonceur de communiquer de façon innovante et relègue l'affichage classique à la "communication de papa".
De plus, l'affichage dynamique, par son attractivité, crée une vraie relation de proximité avec le consommateur. Ce que confirme, l'étude Nielsen de juillet 2015, qui montre que les consommateurs apprécient les écrans dynamiques et que 65 % d'entre eux pensent que leurs messages leur permettent de découvrir les entreprises et commerces du quartier.
La même étude démontre également la bonne mémorisation des messages diffusés via ce canal. En découlent des retombées supérieures à celles de l'affichage traditionnel (source : étude Intel Ontario 2012).

Autre argument, et non des moindres, en faveur du Digital Out Of Home, son coût. Du fait de l'absence d'impression, de transport, de stockage et de logistique, il se révèle plus économique que l'affichage traditionnel, permettant donc aux annonceurs aux budgets plus limités d'accéder à une visibilité qui leur était jusqu'alors inaccessible.
En effet, l'affichage dynamique cible les personnes exposées avec une précision chirurgicale qui optimise le ratio contacts exposés/contacts utiles.

La programmatique, c'est déjà demain


À ces avantages, s'ajoutent ceux liés aux possibilités techniques et à l'exploitation de la data : rapidité de mise en œuvre et d'actualisation, pilotage via le cloud ou encore ciblage géomarketing.
Ainsi, l'affichage dynamique couplé à des technologies intégrant des capteurs météo, de reconnaissance faciale ou de gestuelle, permet de favoriser la réceptivité du consommateur en affichant un message pertinent, à condition que la personnalisation des publicités proposées ne soit pas trop intrusive. Il est possible par exemple, pour un même annonceur de prévoir deux visuels, l'un qui se déclenchera en cas de pluie et un autre quand la température dépasse les 28°.  
De la même manière, l'affichage dynamique se révèle idéal pour une communication de proximité, avec un ciblage très précis ou très affinitaire.

Ajoutons que ce média, qui permet des messages attrayants, se révèle particulièrement efficace et enregistre de très forts taux de mémorisation sur les cibles captives des gares, des cabinets médicaux ou des aéroports, tous ces lieux d'attente, qui permettent d'associer les possibilités de l'affichage dynamique au wait marketing.

Enfin, dernier avantage en faveur du DOOH : sa flexibilité et la possibilité de modifier le message très rapidement pour corriger une erreur, s'adapter à une nouvelle législation, coller à l'actualité, déployer des messages contextuels…

En bref, le Digital Out Of home, c'est pour tout le monde et surtout pour tout de suite, pour mieux anticiper demain.

 

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