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Bonne lecture !

Le 20/12/2009

Trois clefs pour gérer l’attente en officine

Dans un numéro paru au mois de septembre dernier (n°29), le Moniteur des Pharmaciens révèle quelques conseils clefs pour optimiser le temps d’attente des clients à la pharmacie.

officine-articleblog.jpgLe temps passé à attendre son tour à la pharmacie peut être déceptif pour certains clients impatients, c’est pourquoi il convient d’occuper ou d’utiliser ce temps à bon escient.

Tout d’abord, réduire le temps d’attente est un facteur incontournable. On peut aménager le planning du personnel afin de prévenir une attente trop longue aux heures d’affluence, installer un service de dépôt d’ordonnances ou encore réserver une caisse dédiée aux produits cosmétiques.

Veiller à la valorisation du temps d’attente peut-être une solution intéressante, en permettant au gens de s’asseoir ou de circuler dans l’officine. La mise à disposition de tests d’évaluation ou de documents tels que des leaflets d’information se révèle également une bonne solution, puisque l’on sait que le taux de mémorisation est plus élevé en situation d’attente.

Enfin, rendre l’agencement de l’espace de vente plus judicieux permet aux clients d’avoir accès aux produits et aux promotions plus aisément et ainsi d’augmenter potentiellement leurs achats spontanés. Diana Derval, spécialiste du « Wait marketing », propose aussi la création d’un espace interactif dédié à la prévention et au dépistage.

Pour en savoir plus sur les stratégies de « Wait marketing » et sur l’optimisation du temps d’attente en officine, consulter l’article rédigé par D. Derval sur son blog.

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