devenir_acteur_santé.jpg

Succès, belles campagnes, nouveautés, partenariats, cas pratiques, innovations, etc. Retrouvez toute l’actualité d’IDS Santé sur ce blog.

Bonne lecture !

Le 08/02/2010

Les serious games ou le virtuel au service de la santé

Comment favoriser la prévention et l’éducation santé grâce à un jeu ? Comment sensibiliser le grand public ou les professionnels de santé grâce à une application informatique développée d’après un jeu vidéo ?

virtualgames-articleblog.jpgGrâce à des applications ludiques et interactives, les « serious games » font passer des messages on ne peut plus sérieux, et offrent une nouvelle dimension aux problématiques santé.

Out les quizz, programmes de formations et autres CD Rom interactifs, place aux « jeux sérieux » ! La qualité des images et l’aspect réaliste permettent aux joueurs de s’immerger totalement dans le jeu, et de se concentrer entièrement sur les messages diffusés.

C’est sur ce concept que repose l’incroyable efficacité des « serious games ». Qu’ils soient développés à des fins de formation, de sensibilisation ou dans un but commercial, l’usage de ces jeux vidéos devient de plus en plus courant. Selon le Syndicat national du jeu vidéo, le marché des « serious games » représenterait entre 1,5 et 3 milliards de dollars dans le monde, et environ 10 millions d'euros en France.

Pour Jérôme Leleu, Directeur Général d’Interaction Healthcare, c’est le domaine de l’éducation-santé qui offre le plus de possibilités de développement.
Présente sur 3 segments clefs dans le secteur de la santé, la société a développé ou co-développé des jeux visant à améliorer :
1.    La formation des professionnels de santé (médecins hospitalier, urgentistes) et des visiteurs  médicaux, grâce au 1er « serious game » de simulation 3D.
PULSE ! permet de s’entraîner à des gestes médicaux, des interventions chirurgicales… (pour en savoir plus sur PULSE !)
2.    L’éducation santé et la vulgarisation à destination du grand public (programme Essilor : cliquez ici pour tester le jeu).
3.    La stimulation d’équipe, le team building et l’animation lors des congrès : programme Novartis au Medec, Almirall…

Derrière leurs ordinateurs petits et grands, professionnels de santé ou non, peuvent désormais s’initier et se familiariser à des problématiques santé… de quoi révolutionner l’approche de l’éducation et de la prévention dans les années à venir !

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur les « sérious games » et Interaction Healthcare : www.interaction-healthcare.com