IDS Santé fête ses 20 ans avec une 1ère mondiale
Pour célébrer son 20ème anniversaire, IDS Santé spécialiste de la prévention, de l’éducation santé et de la communication médecins-patients, lance My Santé Mobile, la plus importante étude jamais réalisée dans le domaine de la santé connectée et du Quantified Self.
L’opération MY SANTE MOBILE est placée sous le haut patronage du Ministère délégué chargé des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique. Elle est organisée par IDS Santé en partenariat avec Fitbit, « 20 minutes » et la boutique du Quantified Self SantéConnectée.fr.
La santé connectée pour lutter contre la sédentarité et promouvoir l’activité physique
Selon l’OMS, la sédentarité serait le 4ème facteur de risque de décès dans le monde et la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du côlon et de 27% des cas de diabète (1).
Aujourd’hui le développement des smartphones et la miniaturisation des capteurs permettent de mesurer un certain nombre de paramètres vitaux révélateurs de notre état global (poids, activité physique, nutrition, sommeil, etc). En maîtrisant soi-même certaines mesures simples au quotidien (nombre de pas, nombre de calories brûlées, nombre de kilomètres parcourus) à l’aide d’appareils connectés à un smartphone, nous pouvons améliorer nos propres ressources et notre capital santé.
L’automesure et le suivi de ces indicateurs physiologiques, aussi appelé Quantified Self, se révèle donc être un véritable allié dans la prévention santé.
My Santé Mobile : Une étude nationale inédite
1000 volontaires équipés d’un coach électronique intelligent (podomètre connecté Fitbit Zip) qui mesurera et suivra leur activité physique pendant six mois, afin de suivre en direct et pour chaque ville le nombre de pas, le nombre de calories brûlées et le nombre de kilomètres effectués.Durant 6 mois, les données recueillies feront l’objet d’un traitement statistique par l’institut MédiQual Research, afin de tirer des enseignements pour les différents acteurs de l’opération (participants, équipes municipales, chercheurs, professionnels de santé) et de démontrer l’incidence de l’utilisation de capteurs pour quantifier et suivre au quotidien son activité physique.
Pour en savoir plus : www.mysantemobile.fr
Pour suivre le déroulement de My Santé Mobile sur les réseaux sociaux :
- Facebook : http://www.facebook.com/MySanteMobile
- Twitter : http://twitter.com/MySanteMobile
(1) http://www.sante.gouv.fr/qu-est-ce-que-l-activite-physique.html
Dans la même thématique
Après avoir explosé aux Etats-Unis, où 21% des américains suivent leur santé grâce à des outils technologiques*, le Quantified Self débarque en France depuis quelques mois en surfant sur le développement des smartphones et des capteurs en tout genre : les podomètres deviennent « intelligents », les tensiomètres sont « smart » et les balances « communicantes ».
Quand on sait que 44% des mobinautes français utilisent leur smartphone dans la salle d’attente de leur médecin, l’idée de créer un site mobile entièrement dédié à l’éducation patient et à la prévention santé chez le médecin prend tout son sens…
Telle une épidémie, les smartphones envahissent les salles d’attente. Il n’est plus rare d’y voir 100% des patients tapotant sur leur clavier voire même sur leur tablette.