Comment faire entrer la santé connectée dans le parcours de soins
S’il est garant d’économies et d’opportunités à venir, le marché de la santé connectée en est à un stade encore embryonnaire.
Malgré une croissance rapide voire exponentielle de l’utilisation des solutions technologiques connectées, les professionnels de santé restent réticents à la prescription d’objets médicaux intelligents en l’absence de régulation et de résultats d’études cliniques prouvant l’efficacité de ces solutions.
En effet si, « 81% des médecins estiment que la santé connectée est une opportunité pour la qualité de soins »*, « seuls 5 % d’entre eux recommandent à leurs patients l’usage de ces technologies »**. Les patients, quant à eux, sont perdus dans la jungle des applications et des objets connectés dits « wellness ». Aujourd’hui principalement utilisée par des early adopters, la santé connectée n’atteint pas encore les personnes qui en ont le plus besoin.
Le magazine « Comment ça va » guide les patients dans l’univers de la e-santé
En lançant le magazine « Comment ça va ? », IDS Santé va faire découvrir la santé connectée aux patients dans des lieux de soins stratégiques, les incitant ainsi à échanger sur ces nouveaux outils et leurs usages avec les professionnels de santé.
Ce premier numéro est tiré à 100'000 exemplaires et diffusé par nos délégués directement dans les cabinets médicaux et les pharmacies où il est gratuitement accessible à tous.La distribution du magazine dans les salles d'attente s’accompagne d’opérations de sensibilisation des professionnels de santé à la thématique de la santé connectée.Une version numérique du titre est également disponible pour smartphone et tablette sur le site IDS Santé à l'adresse suivante www.ids-sante.fr/magazine/
* "Baromètre Santé 360", réalisé par Odoxa pour Orange et la mutuelle MNH – Janvier 2015
** Sondage Odoxa commandé par Le Figaro en partenariat avec France Inter et la chaire santé de Science Po – Janvier 2014
Dans la même thématique
L’affichage numérique est particulièrement adapté à l’environnement de la salle d’attente.
Mais si son format en fait un vecteur de communication attractif, il convient de suivre quelques règles quant à la réalisation des vidéos.
Pour répondre aux besoins des patients toujours plus connectés grâce à leurs smartphones, le laboratoire Biogaran a développé l’an dernier un outil d’aide à l’observance sous forme d’application mobile, baptisé Medi’rappel. Cette application a pour vocation d’aider le patient à prendre « le bon traitement au bon moment ».
Le DOOH (digital out of home), l'un des derniers nés des médias digitaux, est un support apprécié des consommateurs pour sa dimension multimédia et l'interactivité des contenus diffusés. Les écrans, en magasins, dans la rue, à l’aéroport ou chez le médecin, offrent un taux de forte mémorisation des messages et donc une efficacité réelle. Zoom sur les bénéfices du DOOH dans le marketing mix.
Lire l'article