Les QR codes favorisent le téléchargement d’applications mobiles dans les salles d’attente
Pour répondre aux besoins des patients toujours plus connectés grâce à leurs smartphones, le laboratoire Biogaran a développé l’an dernier un outil d’aide à l’observance sous forme d’application mobile, baptisé Medi’rappel. Cette application a pour vocation d’aider le patient à prendre « le bon traitement au bon moment ».
Elle permet de gérer son profil et celui de ses proches : enfants, parents ou personnes à charge. Pour chaque profil, il est ainsi possible de préciser diverses informations concernant le ou les traitements en cours dont le nom du médicament, la fréquence, l’horaire et la durée de la prise du médicament, la posologie et le nombre de comprimés par boîte.
D’après une étude récente, l’oubli serait le premier motif de la non observance devant la modification et la non-prise intentionnelle du traitement. En effet, « 44% des malades chroniques oublient quelques fois de prendre leur traitement ».*
Aujourd'hui, la m-santé ou santé mobile est un secteur en pleine expansion ; 28% des internautes santé passent par leurs smartphones. Ils sont déjà 1 sur 5 à avoir téléchargé au moins 1 application mobile relative à la santé. **
18% de téléchargements liés aux QR codes visibles en salles d’attente
Biogaran a confié à IDS Santé au deuxième semestre 2014 une campagne d’information dans les salles d’attente des médecins généralistes, pédiatres et gynécologues pour faire connaitre l’application aux patients. Sur les 9420 téléchargements enregistrés, 18% ont été générés par les QR codes des affiches et smartqards d’IDS santé. Un grand succès pour Biogaran.
* Enquête « Vos traitements et vous » - réalisée par Catherine Tourette-Turgis (Université Pierre et Marie Curie et fondatrice de l’Université des Patients) en collaboration avec des associations et avec le concours du Pr Christian Pradier du CHU de Nice, avec le soutien de Pfizer – Octobre 2014
**A la recherche du e-patient - Les Français et l’internet santé - Etude TNS Sofres pour LauMa communication et Patients & Web - Avril 2013
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L’étude Opinion Way de janvier 2017, révèle les nouveaux comportements des patients dans la salle d’attente de leur médecin*.
Le smartphone pour patienter...
Premier enseignement, le smartphone a remplacé les traditionnels magazines.
Selon cette étude, 72% des répondants utilisent leur smartphone avant la consultation, principalement pour communiquer (SMS, mails et réseaux sociaux). Ils sont cependant 36% à l’utiliser afin de rechercher de l’information santé.
Ces patients connectés formulent 2 souhaits : connaître le temps d’attente (93%) et disposer d’une connexion wifi gratuite (83%).
En charge des études santé chez OpinionWay, Nadia Auzanneau répond à nos questions concernant les spécificité de cet environnement stratégique qu’est la salle d’attente, ainsi que sur les attentes des patients qui les peuplent.
Très différents des Madame et Monsieur Tout-le-Monde et des Athlètes nature, les Carpe diem urbains ont une devise : en profiter ! Souvent libres comme l'air et vivant principalement dans les grandes villes, les Carpe diem urbains sont 69 % à déclarer qu'ils n'ont pas d'enfants. Ils représentent, selon l'étude Opinionway de février 2018, portant sur La segmentation des patients en salle d'attente, 17 % de la patientèle des médecins.
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