L’étude Opinion Way de janvier 2017, révèle les nouveaux comportements des patients dans la salle d’attente de leur médecin*.
Premier enseignement, le smartphone a remplacé les traditionnels magazines.
Selon cette étude, 72% des répondants utilisent leur smartphone avant la consultation, principalement pour communiquer (SMS, mails et réseaux sociaux). Ils sont cependant 36% à l’utiliser afin de rechercher de l’information santé.
Ces patients connectés formulent 2 souhaits : connaître le temps d’attente (93%) et disposer d’une connexion wifi gratuite (83%).
Lorsqu’il s’agit de s’informer sur la santé, une préoccupation forte pour les personnes intérrogées, l’affichage et les brochures bénéficient du plus fort capital crédibilité auprès des patients. Ainsi 97 % des répondants apprécient la mise à disposition de brochures dans la salle d’attente, et 65% considèrent l’affichage comme le meilleur moyen de s’informer chez leur médecin.
C’est pourquoi de nombreux annonceurs misent sur ce média à fort impact pour leurs campagnes d’envergure.
Dans l’avenir, 84% des patients interrogés aimeraient pouvoir tester leur santé grâce à des auto-tests dans la salle d’attente, préparer leur consultation, grâce à des outils mis à leur disposition par leur médecin, ou tester leurs connaissances santé.
*Etude Opinion Way, janvier 2017 - sur 1139 patients en salle d'attente