Communiquer au bon endroit et au bon moment ne suffit plus. La communication santé doit capitaliser sur des paramètres plus spécifiques pour atteindre ses objectifs et engager ses cibles. Loin des stratégies éculées la communication sur les lieux de soins offre de nouvelles possibilités souvent sous exploitées. Voici quelques pistes pour alimenter la réflexion.
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Spécialistes de l'information et de la communication sur les lieux de santé, nous partageons notre expertise sur les medias, les nouvelles tendances, les bonnes pratiques pour communiquer auprès des patients et les engager. Bonne lecture !

Comment déployer une stratégie innovante dans les lieux de santé ?

10 bonnes raisons d’utiliser les QR codes pour informer les patients
L’usage des QR codes, ou codes de réponse rapide, s’est très largement popularisé lors de la pandémie du Covid-19. Les QR codes permettent d’accéder sans aucun contact à une information en utilisant simplement son smartphone.
En France, de nombreux professionnels de santé ont décidé de digitaliser leur communication dans leurs salles d’attente. Un choix guidé par des motivations diverses : amélioration de l’hygiène, sobriété énergétique, gain de temps (pas de journaux ou brochures à ranger), envie de donner une image moderne de leur cabinet. Certains optent pour l’affichage dynamique, d’autres remplacent affiches et brochures d’information par des QR codes.

Prévention santé: comment lutter contre les inégalités territoriales ?
Sommes-nous tous égaux en ce qui concerne les sujets de santé ? Rien n’est moins sûr, comme le confirme un récent rapport de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) sur l’état de santé de la population en France*. Cette étude démontre qu’en matière de santé, les inégalités sont non seulement sociales, mais aussi territoriales.
Comment réduire ces disparités géographiques et améliorer la santé des citoyens ? Délivrer des messages de prévention et de dépistage sur-mesure dans les territoires qui en ont le plus besoin est une piste de réponse. Voyons comment.

ROI, ROO... Comment évaluer la performance de l’affichage dynamique ?
Quand on pense performance, on pense souvent ROI. Mais le ROI, parfois difficile à réellement quantifier, n’est pas le seul indicateur à prendre en compte, surtout quand il s’agit d’affichage dynamique. Focus sur le Return On Objectives (ROO), un indicateur bien trop souvent oublié dans l’évaluation des campagnes... à tort.

Quel contenu pour un écran d'affichage en salle d’attente ?
Vous souhaitez installer un ou plusieurs écrans dans votre cabinet médical afin d’informer vos patients et vous vous demandez quel contenu diffuser ?
Voici 10 conseils pour vous aider à concevoir un contenu parfaitement adapté à votre salle d'attente.

Prévention santé : la communication pour un changement de comportement
Si 81 % des Français se disent attentifs à la prévention, 30 % d'entre eux n'adoptent pas les comportements adéquats à la prévention de leur santé et de leur bien-être... tandis que 6 % seulement disent les appliquer systématiquement*.
Manque de moyens financiers, manque de motivation ou de temps sont autant de freins au changement qu'il faut pouvoir lever afin d'inciter le grand public à adopter des comportements plus vertueux pour sa santé, tant pour prévenir que pour guérir.

Comment réduire le stress des patients au cabinet dentaire?
Aussi appelée stomatophobie pour les cas les plus sérieux, la peur du dentiste concerne 1 Français sur 2. Poussant parfois les plus anxieux à renoncer aux soins dentaires, elle peut avoir de lourdes répercussions sur leur santé buccodentaire et leur état de santé général.
Installer un écran en salle d'attente peut contribuer à faire baisser le stress des patients et à les mettre dans de meilleures conditions avant leur rendez-vous. Découvrez pourquoi.

Quel ROI pour le OOH et DOOH ?
Le secteur de l’affichage dynamique, ou Digital-Out-of-Home (DOOH), est un marché qui se porte particulièrement bien. Ses recettes publicitaires ont plus que doublé au cours des cinq dernières années en France, faisant même un bon de + 91 % au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 20211.
Une tendance qui se vérifie à l’échelle mondiale, et notamment aux Etats-Unis qui ont vu sur la même période une augmentation de 57 % des recettes sur ce segment. Globalement, l’ensemble des revenus de la publicité extérieure y a progressé de 40,5 % en un an2.
Comment expliquer un tel succès auprès des annonceurs ?

Quel logiciel d’affichage dynamique choisir pour son écran ?
Installer un écran d'affichage dynamique dans son cabinet ou sa maison de santé est un projet qu'il faut penser à long terme. Il faut donc choisir une solution et un logiciel d’affichage dynamique qui conviennent à vos besoins et qui garantiront la pérennité et le bon fonctionnement de vos écrans.

DOOH vs médias traditionnels : entre différences et complémentarité
Avec des projections de croissance multipliées par deux d’ici 2024, les investissements publicitaires en matière de DOOH ont le vent en poupe. Les annonceurs et les agences ne s’y trompent pas et misent de plus en plus sur le potentiel de l’affichage digital en l’intégrant dans leur stratégie média. Comment le DOOH tire-t-il son épingle du jeu au milieu des autres formats ? Voici quelques pistes d’explication.