Wait marketing : que font les patients en salle d'attente ?
L’étude Opinion Way de janvier 2017, révèle les nouveaux comportements des patients dans la salle d’attente de leur médecin*.
Le smartphone pour patienter...
Premier enseignement, le smartphone a remplacé les traditionnels magazines.
Selon cette étude, 72% des répondants utilisent leur smartphone avant la consultation, principalement pour communiquer (SMS, mails et réseaux sociaux). Ils sont cependant 36% à l’utiliser afin de rechercher de l’information santé.
Ces patients connectés formulent 2 souhaits : connaître le temps d’attente (93%) et disposer d’une connexion wifi gratuite (83%).
… mais les affiches et les brochures pour s’informer
Lorsqu’il s’agit de s’informer sur la santé, une préoccupation forte pour les personnes intérrogées, l’affichage et les brochures bénéficient du plus fort capital crédibilité auprès des patients. Ainsi 97 % des répondants apprécient la mise à disposition de brochures dans la salle d’attente, et 65% considèrent l’affichage comme le meilleur moyen de s’informer chez leur médecin.
C’est pourquoi de nombreux annonceurs misent sur ce média à fort impact pour leurs campagnes d’envergure.
Self-learning et self-testing
Dans l’avenir, 84% des patients interrogés aimeraient pouvoir tester leur santé grâce à des auto-tests dans la salle d’attente, préparer leur consultation, grâce à des outils mis à leur disposition par leur médecin, ou tester leurs connaissances santé.
*Etude Opinion Way, janvier 2017 - sur 1139 patients en salle d'attente
Dans la même thématique
Les conseils santé lus en salle d'attente influencent le comportement
Informer c'est prévenir et mieux soigner. Et au-delà de la prévention, l'information se révèle un formidable levier pour que le patient se soigne mieux. En effet, en matière de santé, certaines décisions et certains comportements nécessitent un long cheminement pour devenir effectifs. La salle d'attente, qui s'inscrit dans ce parcours, se révèle une étape cruciale.
Très différents des Madame et Monsieur Tout-le-Monde et des Athlètes nature, les Carpe diem urbains ont une devise : en profiter ! Souvent libres comme l'air et vivant principalement dans les grandes villes, les Carpe diem urbains sont 69 % à déclarer qu'ils n'ont pas d'enfants. Ils représentent, selon l'étude Opinionway de février 2018, portant sur La segmentation des patients en salle d'attente, 17 % de la patientèle des médecins.
Lire l'articleAlors que certains lieux sont fréquentés par des populations aux caractéristiques socio-culturelles très identifiées et homogènes, il en est tout autrement de la salle d'attente. Ce lieu particulier voit passer tous les profils et ici, la segmentation s'affranchit des critères sociologiques traditionnels. Cette semaine, IDS média vous présente Madame et Monsieur Tout-le-Monde.
Lire l'article