Wait marketing : que font les patients en salle d'attente ?
L’étude Opinion Way de janvier 2017, révèle les nouveaux comportements des patients dans la salle d’attente de leur médecin*.
Le smartphone pour patienter...
Premier enseignement, le smartphone a remplacé les traditionnels magazines.
Selon cette étude, 72% des répondants utilisent leur smartphone avant la consultation, principalement pour communiquer (SMS, mails et réseaux sociaux). Ils sont cependant 36% à l’utiliser afin de rechercher de l’information santé.
Ces patients connectés formulent 2 souhaits : connaître le temps d’attente (93%) et disposer d’une connexion wifi gratuite (83%).
… mais les affiches et les brochures pour s’informer
Lorsqu’il s’agit de s’informer sur la santé, une préoccupation forte pour les personnes intérrogées, l’affichage et les brochures bénéficient du plus fort capital crédibilité auprès des patients. Ainsi 97 % des répondants apprécient la mise à disposition de brochures dans la salle d’attente, et 65% considèrent l’affichage comme le meilleur moyen de s’informer chez leur médecin.
C’est pourquoi de nombreux annonceurs misent sur ce média à fort impact pour leurs campagnes d’envergure.
Self-learning et self-testing
Dans l’avenir, 84% des patients interrogés aimeraient pouvoir tester leur santé grâce à des auto-tests dans la salle d’attente, préparer leur consultation, grâce à des outils mis à leur disposition par leur médecin, ou tester leurs connaissances santé.
*Etude Opinion Way, janvier 2017 - sur 1139 patients en salle d'attente
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L'affichage au cabinet médical est connu et reconnu comme étant le support le support d’information le plus efficace quand il s’agit d’informer le grand public sur des thématiques santé.
D'ailleurs, 65% des patients perçoivent l’affichage comme étant le support le plus efficace pour s’informer en salle d’attente. Mais qu’en disent les professionnels de santé ? Que pensent-ils des affiches accrochées dans leur salle d’attente ?
Les conseils santé lus en salle d'attente influencent le comportement
Informer c'est prévenir et mieux soigner. Et au-delà de la prévention, l'information se révèle un formidable levier pour que le patient se soigne mieux. En effet, en matière de santé, certaines décisions et certains comportements nécessitent un long cheminement pour devenir effectifs. La salle d'attente, qui s'inscrit dans ce parcours, se révèle une étape cruciale.
De tout temps, les questions de santé ont fasciné et intéressé le grand public. Historiquement, la communication médicale et de santé n'était accessible qu'à un public d'initiés, à travers des publications, la presse médicales professionnelle et des congrès. Puis la communication grand public est apparue, à travers la presse de santé et des supports de communication sur les lieux de soins. Dernier né des supports : l'affichage digital, qui offre aux annonceurs un excellent taux de mémorisation publicitaire.
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