Une salle d’attente de cabinet médical peut être optimisée afin d’occuper les patients et de les informer. Un cabinet est un lieu idéal pour communiquer sur la santé et la prévention, notamment via des écrans. Ceux-ci présentent plusieurs avantages, dont une simplicité d’utilisation et une présentation visuelle dynamique pour le patient.
L’attente qui précède un rendez-vous médical peut être source de stress ou d’appréhension pour un patient. Ainsi, une information ciblée, qui vise à le rassurer et à bien préparer sa consultation, peut être pertinente. L’ambiance, le soin apporté à l’accueil d’une salle d’attente ainsi que le choix des informations communiquées — informations pratiques, honoraires, conditions de paiement — auront également un impact sur la perception du praticien et son professionnalisme. Le patient se sentira davantage à l’aise et en confiance vis-à-vis du praticien, interlocuteur avec qui il entretient une relation privilégiée et premier référent en matière de questions de santé.
Un praticien soucieux de l’accueil dans sa salle d’attente est forcément concerné bien-être de ses patients. Que ce soit via une diffusion sur des écrans ou grâce à des prospectus, il aura par conséquent tout intérêt à proposer du contenu informatif, en relayant des campagnes de prévention, ou en informant sur des maladies.
Les écrans d'affichage dynamique en salle d'attente sont très appréciés des patients qui aiment y retrouver des informations pratiques sur le fonctionnement de leur cabinet, maison de santé ou laboratoire de biologie :
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Un écran est un dispositif moderne, dynamique et hygiénique pour informer les patients en salle d'attente.
Il attire facilement le regard et capte l’attention d’une personne et permet de diminuer la perception du temps d’attente.
Ils influent ainsi positivement sur les patients en permettant de les informer et de les occuper.
Quand la salle d'attente est tendue, l'écran permet aussi de détendre les patients qui y focalisent leur attention.
Une fois installés, les écrans offrent une facilité de gestion et de maintenance pour l’équipe médicale. Celle-ci peut alors choisir de diffuser des contenus informatifs sur la santé, comme vu plus haut, mais également du contenu de divertissement, qui traite d’autre chose que de la santé et des maladies.
Les formats diffusés sur un écran sont variés et proposent une diversité de contenus au patient, qui ne se lasse pas.
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Autre avantage, dans un centre de santé qui accueille beaucoup de patients, on peut aussi relier les écrans à des solutions de gestion de file d’attente, comme un système de tickets avec un numéro donné au patient et ce numéro affiché sur l’écran.
Enfin, l’écran a également le mérite d’être hygiénique, dans la mesure où il n’est pas manipulé par les patients, contrairement par exemple aux magazines qui sont des nids à microbes.
Une salle d’attente est un espace privilégié, où le patient peut trouver des informations de prévention, mais aussi s’interroger vis-à-vis de sa santé. Ce sas avant un rendez-vous médical peut permettre d’informer, de détendre et d’aider à ouvrir le dialogue entre vous et certains patients.