Comment animer une salle d’attente médicale ?
Une salle d’attente de cabinet médical peut être optimisée afin d’occuper les patients et de les informer. Un cabinet est un lieu idéal pour communiquer sur la santé et la prévention, notamment via des écrans. Ceux-ci présentent plusieurs avantages, dont une simplicité d’utilisation et une présentation visuelle dynamique pour le patient.
Qu’attend-on d’une salle d’attente ? Comment la mettre à profit ?
L’attente qui précède un rendez-vous médical peut être source de stress ou d’appréhension pour un patient. Ainsi, une information ciblée, qui vise à le rassurer et à bien préparer sa consultation, peut être pertinente. L’ambiance, le soin apporté à l’accueil d’une salle d’attente ainsi que le choix des informations communiquées — informations pratiques, honoraires, conditions de paiement — auront également un impact sur la perception du praticien et son professionnalisme. Le patient se sentira davantage à l’aise et en confiance vis-à-vis du praticien, interlocuteur avec qui il entretient une relation privilégiée et premier référent en matière de questions de santé.
En effet, les patients sont concernés par leur santé, et une salle d’attente est donc le lieu idéal pour réaliser de la prévention dans le domaine des maladies, de l’hygiène ou de la diététique. Ils apprécient que les professionnels de santé mettent à leur disposition des supports d’information dans leurs salles d’attente.
Un praticien soucieux de l’accueil dans sa salle d’attente est forcément concerné bien-être de ses patients. Que ce soit via une diffusion sur des écrans ou grâce à des prospectus, il aura par conséquent tout intérêt à proposer du contenu informatif, en relayant des campagnes de prévention, ou en informant sur des maladies.
Un écran numérique pour informer les patients : les avantages des écrans en salle d’attente
Valoriser son cabinet grâce à un écran d'affichage digital
Les écrans d'affichage dynamique en salle d'attente sont très appréciés des patients qui aiment y retrouver des informations pratiques sur le fonctionnement de leur cabinet, maison de santé ou laboratoire de biologie :
- Présentation de l'équipe
- Dates de congés
- Prise de rendez-vous
- Rôles des secrétaires
- Informations sur les ateliers, etc.
Enfin, l'écran valorise votre cabinet qui bénéficie de son image moderne, dynamique et innovante.
>> À lire : Installer un écran d'affichage dynamique en salle d'attente : nos conseils <<
l'écran d'affichage : un support efficace pour informer et divertir
Un écran est un dispositif moderne, dynamique et hygiénique pour informer les patients en salle d'attente.
Il attire facilement le regard et capte l’attention d’une personne et permet de diminuer la perception du temps d’attente.
Ils influent ainsi positivement sur les patients en permettant de les informer et de les occuper.
Quand la salle d'attente est tendue, l'écran permet aussi de détendre les patients qui y focalisent leur attention.
Une fois installés, les écrans offrent une facilité de gestion et de maintenance pour l’équipe médicale. Celle-ci peut alors choisir de diffuser des contenus informatifs sur la santé, comme vu plus haut, mais également du contenu de divertissement, qui traite d’autre chose que de la santé et des maladies.
Les formats diffusés sur un écran sont variés et proposent une diversité de contenus au patient, qui ne se lasse pas.
>> À lire : Comment choisir le bon partenaire pour installer un écran au cabinet médical ? <<
Une solution pratique pour gérer les flux de patients
Autre avantage, dans un centre de santé qui accueille beaucoup de patients, on peut aussi relier les écrans à des solutions de gestion de file d’attente, comme un système de tickets avec un numéro donné au patient et ce numéro affiché sur l’écran.
Enfin, l’écran a également le mérite d’être hygiénique, dans la mesure où il n’est pas manipulé par les patients, contrairement par exemple aux magazines qui sont des nids à microbes.
Une salle d’attente est un espace privilégié, où le patient peut trouver des informations de prévention, mais aussi s’interroger vis-à-vis de sa santé. Ce sas avant un rendez-vous médical peut permettre d’informer, de détendre et d’aider à ouvrir le dialogue entre vous et certains patients.
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