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Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 26/03/2020

Comment animer une salle d’attente médicale ?

Une salle d’attente de cabinet médical peut être optimisée afin d’occuper les patients, mais aussi de les informer. Un cabinet est un lieu idéal pour communiquer sur la santé et la prévention, notamment via des écrans. Ceux-ci présentent plusieurs avantages, dont une simplicité d’utilisation et une présentation visuelle dynamique pour le patient.

 

Qu’attend-on d’une salle d’attente ? Comment la mettre à profit ?


L’attente qui précède un rendez-vous médical peut être source de stress ou d’appréhension pour un patient. Ainsi, une information ciblée, qui vise à le rassurer et à bien préparer sa consultation, peut être pertinente. L’ambiance, le soin apporté à l’accueil d’une salle d’attente ainsi que le choix des informations communiquées — informations pratiques, honoraires, conditions de paiement — auront également un impact sur la perception du praticien et son professionnalisme. Le patient se sentira davantage à l’aise et en confiance vis-à-vis du praticien, interlocuteur avec qui il entretient une relation privilégiée et premier référent en matière de questions de santé.

 

VIDÉO Témoignage patients>>> Pourquoi les patients apprécient-ils les écrans en salle d'attente ? <<<

 

En effet, les patients sont concernés par leur santé, et une salle d’attente est donc le lieu idéal pour réaliser de la prévention dans le domaine des maladies, de l’hygiène ou de la diététique. Ils apprécient que les professionnels de santé mettent à leur disposition des supports d’information dans leurs salles d’attente. Un médecin qui est soucieux de l’accueil dans sa salle d’attente est forcément soucieux du bien-être de ses patients. Que ce soit via une diffusion sur des écrans ou grâce à des prospectus, il aura par conséquent tout intérêt à proposer du contenu informatif, en relayant des campagnes de prévention, ou en informant sur des maladies.

 

Un écran numérique pour informer les patients : les avantages des écrans en salle d’attente

Un support efficace pour informer et divertir

Un écran est un dispositif moderne et dynamique. Celui-ci attire facilement le regard, et il est donc un bon moyen de communication pour la patientèle. Les écrans ont de plus le mérite d’absorber l’attention d’une personne, et de cette manière de diminuer sa perception du temps d’attente. Ils influent ainsi positivement sur les patients, et permettant non seulement de les informer, mais aussi de les occuper.  

Une fois installés, les écrans offrent une facilité de gestion et de maintenance pour l’équipe médicale. Celle-ci peut alors choisir de diffuser des contenus informatifs, comme vu plus haut, mais également du contenu de divertissement, qui traite d’autre chose que de la santé et des maladies. Les formats diffusés sur un écran sont variés : clip vidéo, avec ou sans son, graphiques avec des chiffres clés, schémas ou infographies, textes défilants ou encore montage dynamique avec photos. Ceci apporte une certaine diversité de contenus au patient, qui l’empêche de se lasser.

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Une solution pratique pour gérer les flux de patients

Autre avantage, dans un centre de santé qui accueille beaucoup de patients, on peut aussi relier les écrans à des solutions de gestion de file d’attente, comme un système de tickets avec un numéro donné au patient et ce numéro affiché sur l’écran.

Enfin, l’écran a également le mérite d’être hygiénique, dans la mesure où il n’est pas manipulé par les patients, contrairement par exemple aux magazines proposés sur une table, qui sont des nids à microbes.

 

Des présentoirs d’information en complément

Les affiches, écrans et brochures sont les supports d’information en santé préférés des patients en salle d’attente. Ainsi, les supports papier ne sont pas en reste et peuvent parfaitement compléter l’offre proposée par un écran numérique. Les brochures ont notamment l’avantage de pouvoir être emportées chez soi, et d’être lues après une consultation.

 

Une salle d’attente est un espace privilégié, où le patient peut trouver des informations de prévention, mais aussi s’interroger vis-à-vis de sa santé. Ce sas avant un rendez-vous médical peut permettre d’informer, de détendre et d’aider à ouvrir le dialogue entre vous et certains patients.

 

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