devenir_acteur_santé.jpg

Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 08/06/2020

Comment choisir le bon partenaire pour vos écrans en salle d'attente?

La solution d’affichage dynamique en salle d’attente et les avantages des écrans pour communiquer avec vos patients ont retenu toute votre attention. Vous souhaitez mettre en œuvre un projet d’installation d’écran, mais vous ne savez pas quel prestataire choisir.

Voici nos conseils pour vous aider dans la recherche du bon partenaire pour votre projet d’écrans en salle d’attente.

écran en salle d'attente au cabinet médical

 

Une offre adaptée à vos besoins : Recherchez un partenaire bien plus qu’un prestataire

 

Choisir le bon prestataire pour votre projet d’écrans pour la salle d’attente de votre cabinet médical, c’est avant tout choisir un partenaire qui saura écouter vos besoins et répondre à vos attentes pour vous proposer la solution qui vous convient le mieux.

Pour trouver la solution la plus adaptée, vous devez dans un premier temps réfléchir à votre objectif :

- L’écran doit-il informer ou divertir vos patients ? Les deux ?
- Le contenu doit-il être avec ou sans son ?
- Souhaitez-vous bénéficier d’une bibliothèque de contenu prêt à l’emploi ?
- Voulez-vous personnaliser le contenu et diffuser vos propres informations ?
- Prenez-vous en charge l’achat du matériel ou optez-vous pour une solution clé en main ?

Une fois la liste de vos besoins établis avec précision, vous allez pouvoir affiner votre recherche, cibler les prestataires capables de répondre à vos attentes et comparer les offres.

Veillez à prêter une attention particulière aux formules ou abonnement proposés afin de déterminer si l’ensemble des services sont compris dans l’offre : matériel (écran, support, câbles…), installation, maintenance, logiciel d’affichage dynamique, bibliothèque de contenu… et évaluer les coûts additionnels éventuels.

BON A SAVOIR : On estime que l’enveloppe budgétaire pour un écran d’affichage s’élèverait à 1500 € HT d’investissement de matériel professionnel pour une durée de 4 ans en moyenne et 240€ HT / an pour le logiciel de contenu.

pave_ebook_pds_projet_installation_ecrans

 

Faut-il se méfier des « formules tout compris » ?

Si vous aimez vous occuper des aspects techniques et si la création de contenus et de vidéos sont à votre portée, vous pouvez vous dirigez vers un prestataire fournissant uniquement le logiciel de pilotage de votre écran. Cette solution à l’avantage d’être très accessible, mais nécessite un investissement en temps conséquent.

En revanche, si vous n’avez ni le temps, ni les compétences pour gérer la technique, l’informatique et la création de vos spots, les solutions clés en main sont faites pour vous.

Vous confiez les clés de votre salle d’attente à un professionnel qui s’occupe de tout. Ces formules permettent de gagner du temps et de s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet et de sa pérennité.

=> A noter : ce que vous allez diffuser sur votre écran est capital. Le pire est d’engager des frais dans l’installation d’un écran pour finalement le voir éteint faute de contenu et de message à diffuser. Choisissez le partenaire qui vous assure la diffusion d’un programme dédié aux patients même quand vous n’avez pas le temps d’actualiser vos messages.

À LIRE : >> Quel contenu pour mon écran de salle d’attente ? Nos 10 conseils <<

 

Un partenaire disponible et à l’écoute pour votre projet d’écran en salle d’attente

 

Un bon partenaire pour votre projet d’écrans dynamiques en salle d’attente c’est également une entreprise sérieuse qui est disponible pour parler de votre projet, vous accompagner et vous proposer une offre personnalisée.

Un expert dans le domaine de l’affichage dynamique santé sera capable de vous guider et de vous conseiller quant au choix du format de l’écran, de sa taille, de son support ou de son emplacement.

Chaque installation est unique et doit prendre soigneusement en compte les particularités de votre cabinet ou de votre maison santé.

Un écran mal installé peut occasionner de la fatigue visuelle s’il n’est pas de la bonne taille ou des douleurs s’il faut se tordre pour pouvoir le regarder ou s’il est placé trop haut…

À RETENIR : Les écrans horizontaux sont associés au divertissement car ils rappellent la télévision, tandis que les écrans verticaux sont associés à de l’information.

 

Pour faire le bon choix, référez-vous à un acteur reconnu dans le secteur, qui équipe régulièrement des établissements de santé et pilote quotidiennement un large parc d’écrans, c’est la garantie d’un projet sans heurts.

Témoin 2Témoignage client sur IDS media

« Ils sont prévenants, ils sont attentionnés c’est vraiment mais vraiment super. De toute l’installation de la maison de santé c’est celle qui s’est faite le plus simplement et rapidement possible. À refaire. » C. Delbos, Maison de Santé de Blaye (33)

 

Une bibliothèque de contenu appropriée

 

Les écrans digitaux en salle d’attente sont un moyen attractif pour informer vos patients sur des sujets de santé et de prévention, les sensibiliser, les conseiller et les divertir pendant leur temps d’attente. Il est donc important d’accorder une attention particulière aux contenus diffusés par le prestataire – élément-clé de votre projet.

Le prestataire doit être en mesure de vous fournir une bibliothèque de contenus variée avec des messages d’informations mais aussi de divertissement pour éviter que la communication en salle d’attente soit trop anxiogène.

Le contenu proposé par le prestataire doit être renouvelé régulièrement pour éviter que le public se lasse des messages diffusés sur vos écrans.

Et enfin, il doit être réactif face à l’actualité pour proposer des informations pertinentes en salle d’attente quelle que soit la situation.

Assurez-vous que les messages prônés par votre cabinet sont bien en accord avec ceux qui seront diffusés sur vos écrans pour éviter toutes erreurs de communication (désinformation, fake News,...).

Nous vous invitons fortement à privilégier des entreprises spécialisées dans l’information des patients en salle d’attente médicale, qui élaborent leurs messages en suivant les recommandations d’autorité de santé telles que l’HAS, l’OMS, etc.

>> Voir tous les clips de notre vidéothèque <<

Pour les messages qui relèvent de votre communication interne au cabinet, pensez à vérifier l’accessibilité et la simplicité d’utilisation du logiciel de publication de contenu. Certains prestataires vous proposeront une formation et des modèles de clips vidéo prêts à l’emploi à compléter à votre convenance.

À RETENIR : pensez à demander à votre partenaire s’il diffuse les campagnes nationales de dépistage.

 

Un service technique performant

 

Quid du SAV ? et de la garantie du matériel ? Le SAV est-il gratuit ou payant ? La réactivité du service technique de votre partenaire est un point essentiel à prendre en considération lors de vos recherches. Il s’agit de s’assurer du bon fonctionnement des écrans sur le long terme.

Assurez-vous que le prestataire de votre choix soit en mesure d’assurer l’installation du matériel, le bon fonctionnement du logiciel, la maintenance de votre dispositif à l’aide d’un service après-vente efficace et réactif.

Avec les solutions clés en main vous confiez l’animation de votre salle d’attente à un spécialiste et déléguez les questions techniques et logistiques.

Un prestataire unique pour gérer tous les aspects de votre projet d’affichage aura l’avantage de vous offrir une plus grande réactivité pour intervenir sur la partie technique une fois la solution installée.

 

Les points-clés pour choisir le bon partenaire d’affichage dynamique santé :

✅ Une solution adaptée à vos besoins
✅ Un équipe disponible et à l’écoute
✅ Un accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet
✅ Des clips de qualité adaptés au secteur de la santé
✅ Un service technique compétent, rapide et efficace

 

Les prestataires d’écrans d’affichage dynamique se sont multipliés ces dernières années… rendant plus complexe la recherche du bon partenaire.

Pour un projet d’affichage dynamique santé réussi, nous vous invitons fortement à privilégier un prestataire qui connaît le secteur médical.

N’hésitez pas à demander une démonstration de la solution, un accès au type de contenus diffusés et à consulter les avis clients pour vous assurer qu’il s’agit bel et bien du prestataire fait pour vous.

 

Nouveau call-to-action