Le wait marketing

Définition : Le wait marketing ou marketing de l’attente consiste à profiter du temps d’attente pour informer les consommateurs, afin de maximiser la perception et la mémorisation des messages diffusés.

 

35 minutes d’exposition pour une meilleure mémorisation

Le wait marketing, particulièrement adapté à la salle d’attente médicale où les patients attendent en moyenne 35 minutes, vise à favoriser le changement de comportement des patients ou à sensibiliser ces derniers aux bénéfices d’une meilleure hygiène de vie.

Les campagnes diffusées par IDS media contribuent également à renforcer les conseils des médecins ou encore apportent des réponses concrètes à des problématiques quotidiennes (loisirs, services, vie pratique, éducation, bien-être, culture, etc.)
Une étude Opinion Way démontre d’ailleurs l’impact favorable des médias installés dans la salle d’attente de leur professionnel de santé : 93% des patients jugent les médias de la salle d’attente comme la source d’information la plus fiable sur sa santé. (Opinion Way, janvier 2017)

 

Les médias du wait marketing

Les médias et supports de prédilection du wait marketing développés spécifiquement par IDS media pour l’environnement de la salle d’attente sont :
– L’affichage, le media plébiscité par les patients pour s’informer en salle d’attente
– Les écrans d’affichage dynamique : grâce à leur forte attractivité, ils permettent à une audience massive de s’informer
– Les brochures et magazines, supports indissociables de la salle d’attente : une fois sélectionnés des patients, ces supports peuvent les accompagner durant la consultation et ensuite à leur domicile.
– Le mobile : consulter son smartphone est le réflexe de plus en plus adopté en salle d’attente. Trouver les ressources nécessaires pour passer le temps tout en s’informant devient alors un enjeu fort.

«  En situation d’attente, les consommateurs présentent une capacité de mémorisation de 50% (contre moins de 15% en situation normale) ».
Diana Derval, Wait marketing