Collecte des déchets médicaux : un enjeu pour le développement durable en région
Le développement durable en santé vous intéresse mais connaissez-vous les DASRI ? Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux. En France, le gisement annuel de DASRI est estimé à 170 000 tonnes*. Une production de déchets qui devrait progresser dans les années à venir avec l’augmentation des maladies liées à l’âge.
Les DASRI proviennent de trois sources différentes :
- Les déchets d'activités de soins des établissements de santé (90%), produits dans le secteur des soins hospitaliers, l’industrie pharmaceutique et les installations de recherches et d’enseignement.
- Les déchets médicaux diffus (7%), produits par les professionnels de santé en exercice libéral ainsi que les laboratoires d’analyses médicales.
- Les déchets de soins des ménages et des personnes en automédication (3%), patients s’appliquant eux-mêmes leur traitement.
L’éco-organisme DASTRI, spécialisé dans la collecte et la gestion des déchets de soins en France, a notamment pour mission d’encourager les patients en auto traitement et les professionnels de santé au geste de tri des déchets piquants, coupants ou tranchants (PCT), en mettant à leur disposition des collecteurs spécifiques appelés « boîtes à aiguilles » dans les pharmacies.
DASTRI a constaté une grande disparité du taux de collecte des déchets selon les régions et s’est donc tourné vers IDS Santé pour l’aider à améliorer le taux de collecte des déchets dans 10 régions de France.
Marketing terrain et collecte d’information en temps réél
Nos équipes régionales du Nord et de l’Est de la France, ont donc été mobilisées pour sensibiliser 170 diabétologues et endocrinologues libéraux et hospitaliers dans les régions ciblées par DASTRI. Des guides de bonnes pratiques ont été remis aux professionnels de santé et des fiches pédagogiques à leurs patients. Nos délégués ont également installé des boîtes pour la collecte des aiguilles usagées et recueilli sur leurs tablettes numériques de nombreuses informations utiles pour DASTRI.
Une campagne très bien accueillie sur le terrain.
*Source : ADEME
Dans la même thématique
La valeur d'attention, c’est quoi au juste ?
La valeur d’attention mesure la capacité d’un message publicitaire à attirer l’attention de son audience. Elle est calculée en fonction de la probabilité qu'une personne se souvienne de la marque ou du produit promu, de la probabilité qu'elle déclenche une action et enfin de la valeur de cette action. Mais comment l’appliquer au DOOH et notamment dans le secteur de la santé ?
Plus de 500 000 curistes se pressent chaque année dans la centaine de stations thermales que compte la France. Plusieurs d’entre elles utilisent nos services afin de promouvoir les bienfaits de leurs cures sur l’ensemble du territoire tandis que d’autres choisissent de renforcer leur communication dans leur région, à l’image des Thermes de Royat.
Lire l'articleLe n°1 français de la communication santé dans les cabinets médicaux adopte le Système de Gestion de Contenu (CMS) automatisé de BroadSign pour le déploiement d’ici 2020 de 1500 écrans répartis sur 500 sites.
Lire l'article