5 conseils pour réussir votre campagne d'affichage numérique en salle d'attente
L’affichage numérique est particulièrement adapté à l’environnement de la salle d’attente.
Mais si son format en fait un vecteur de communication attractif, il convient de suivre quelques règles quant à la réalisation des vidéos.
1. FAITES COURT ET EFFICACE POUR L'AFFICHAGE NUMERIQUE
L’écran, parce qu’il rappelle la télévision, appelle au storytelling. Mais ne vous y trompez pas : plus court votre vidéo sera, plus percutante elle deviendra ! Nous vous conseillons de vous cantonner à un format de 10 à 15 secondes.
2. RÉPÉTITION EST MÈRE DE SUCCÈS
Il vous faudra répéter votre message principal plusieurs fois pour accroître sa mémorisation. Ainsi les messages les plus importants sont répétés au début du spot, pour introduire le sujet, et à la fin, pour marquer les esprits.
3. LA LISIBILITÉ AVANT TOUT !
Avec un format de 10 à 15 secondes, votre création doit être conçue pour attirer l’oeil. Pensez à jouer sur les contrastes, à limiter le nombre de polices de caractères pour une lisibilité optimale (2 maximum). En termes d’animations : limitez-vous à celles qui illustrent le propos et excluez toute illustration purement décorative, qui brouillerait le message.
4. IMPLIQUEZ LES PATIENTS
Pour impliquer votre cible avec efficacité, misez notamment sur les phrases interrogatives, qui lui permettent de se positionner par rapport au message.
5. TIREZ PARTI DU FORMAT VERTICAL DE L’ÉCRAN
Le format vertical de l'écran d'affichage numérique offre la possibilité de travailler efficacement vos créations en tirant parti d’un maximum d’espace pour mettre en scène vos messages. Vous pouvez ainsi conserver des zones fixes comme le haut et le bas de l’écran pour valoriser la marque et le call-to-action et réserver la zone centrale à l’animation et à l’argumentaire.
Dans la même thématique
L’étude Opinion Way de janvier 2017, révèle les nouveaux comportements des patients dans la salle d’attente de leur médecin*.
Le smartphone pour patienter...
Premier enseignement, le smartphone a remplacé les traditionnels magazines.
Selon cette étude, 72% des répondants utilisent leur smartphone avant la consultation, principalement pour communiquer (SMS, mails et réseaux sociaux). Ils sont cependant 36% à l’utiliser afin de rechercher de l’information santé.
Ces patients connectés formulent 2 souhaits : connaître le temps d’attente (93%) et disposer d’une connexion wifi gratuite (83%).
Le DOOH (Digital Out Of Home) est un secteur en pleine expansion, notamment dans les espaces de santé où les écrans numériques offrent de nouvelles possibilités pour communiquer avec les patients. Ces espaces, souvent associés à des temps d'attente, représentent une opportunité unique pour les campagnes d'information, grâce à ce que l'on appelle le wait marketing. Optimiser ces moments pour engager, informer ou même éduquer les patients peut avoir un impact significatif. Voici cinq conseils clés pour concevoir une campagne d'information efficace en salle d'attente des lieux de santé.
Lire l'articleLe DOOH (digital out of home), l'un des derniers nés des médias digitaux, est un support apprécié des consommateurs pour sa dimension multimédia et l'interactivité des contenus diffusés. Les écrans, en magasins, dans la rue, à l’aéroport ou chez le médecin, offrent un taux de forte mémorisation des messages et donc une efficacité réelle. Zoom sur les bénéfices du DOOH dans le marketing mix.
Lire l'article