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Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 18/01/2018

L'affichage digital, un média prometteur

De tout temps, les questions de santé ont fasciné et intéressé le grand public. Historiquement, la communication médicale et de santé n'était accessible qu'à un public d'initiés, à travers des publications, la presse médicales professionnelle et des congrès. Puis la communication grand public est apparue, à travers la presse de santé et des supports de communication sur les lieux de soins. Dernier né des supports : l'affichage digital, qui offre aux annonceurs un excellent taux de mémorisation publicitaire.

L'affichage numérique, désigné par l'abréviation DOOH (digital out of home) bénéficie d'un impact visuel fort, renforcé quand la diffusion se fait dans des lieux de diffusion captifs, à l'instar de la salle d'attente du médecin ou de la maison de santé.

Le DOOH : un média qui affiche une croissance à deux chiffres

Les patients attendent en moyenne, 35 minutes dans la salle d'attente de leur médecin. Pour occuper ce temps d'attente, ils apprécient les écrans digitaux qu'ils perçoivent comme une source de distraction et d'information. Pour preuve, une étude post-test 2017, menée par Opinionway sur un échantillon de 50 personnes en sortie de salle d’attente, dessine une tendance forte avec 100 % des personnes interrogées qui déclarent avoir vu et regardé les écrans en salles d'attente, dont 98 % d'entre elles qui ont trouvé leur contenu intéressant !

Une efficacité confortée par des taux de mémorisation des campagnes exceptionnels, puisque que 94 % des personnes exposées se souviennent au moins de l'une d'entre elles. Un chiffre très nettement supérieur à celui de la TV et de l'affichage dans la rue. Un résultat qui s'explique par le niveau d'attention accordé à l'affichage numérique, supérieur à celui accordé à la TV pour 80 % des personnes interrogées, un taux qui s'élève à 61 % comparé à l'affichage de rue et à 59 % par rapport aux prospectus en pharmacie.

Des chiffres qui ne manquent pas de convaincre les annonceurs, comme le démontre l'étude France pub-Irep-Kantar média, de décembre 2017, sur l'évolution du marché publicitaire. En effet, alors que les médias historiques connaissent un recul, l'affichage digital enregistre une progression de 15,5 %, suivi par le cinéma avec + 11,7 % et l'imprimé sans adresse + 2,8 %.

L'affichage digital en salle d'attente : un média qui profite à tous les secteurs

Le taux de mémorisation de l'affichage numérique en salles d'attente se révèle particulièrement élevé sur les thématiques médicales et de santé humaines et animales. Ainsi, l'étude post-test Opinion Way indique un résultat de 71 % pour la campagne sur le cancer du col de l'utérus et de 67 % pour la campagne de prévention contre le tiques.
Ce média, plébiscité par les patients, est également très apprécié des médecins qui trouvent qu'il valorise l'image du cabinet, qu'il respecte le calme de la salle d'attente car sans son, qu'il diminue la perception du temps d'attente, qu'il anime la salle d'attente et qu'il s'adapte à l'actualité.

Si les sujets qui touchent à la santé et au bien-être ont été les premiers à bénéficier de l'efficacité marketing de l'affichage digital, d'autres sujets ont déjà profité de son rendement. Ainsi, 63 % des personnes exposées à un message Belhambra en affichage dynamique, en salle d'attente, déclarent se souvenir du message. Mieux, 57 % d'entre elles ont été motivées au point d'envisager de se renseigner sur l'offre présentée.
Les patients, ouverts à un très large spectre de sujets (météo, tabac, AVC, fruit et légumes, diabète, alimentation, acariens, amélie, bébé, enfants, prise de poids, cancer, sage-femme, dents, animaux…), démontrent que l'affichage digital répond à une demande et s'inscrit dans la logique des nouvelles habitudes de consommation de l'information.

Enfin, l'affichage dynamique en salle d'attente, très complémentaire des affiches classiques, offre des possibilités graphiques quasi infinies, qui permettent de s'adapter à chaque sujet et de développer une pédagogie qui contribue à l'efficacité des messages.

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