Communication santé : pourquoi miser sur le DOOH ?

Problématique universelle, la santé concerne tout le monde, pour autant il n’est pas forcément aisé de concevoir des stratégies et des plans médias qui répondent aux spécificités des campagnes de communication santé, qui peuvent s’adresser à tous ou à chacun.
Si le print et les médias traditionnels permettent de toucher largement le grand public, des médias plus tactiques, tel que le DOOH sur le lieu de soin, offrent des possibilités très pertinentes dès lors que l’on souhaite communiquer sur la santé.

Le DOOH au cabinet médical : un media premium

Sans compter la parfaite adéquation entre les écrans et l’environnement médical (absence de son et de transmission de microbes en tête), les écrans permettent avant tout de communiquer auprès des patients au moment où ils sont le plus concernés par leur santé : avant la consultation médicale.

Support innovant et hyper attractif pour les patients, l’écran d’affichage dynamique de la salle d’attente demeure incontournable : 100% des patients interrogés le regardent et bien souvent c’est le dernier qu’ils consultent avant de passer la porte de la salle de consultation et d’entamer le dialogue avec un professionnel de santé.

84 % des patients jugent les écrans d’affichage en salle d’attente médicale fiables
pour s’informer sur leur santé*

Ainsi, les messages de prévention, de dépistage ou de sensibilisation qui émergent dans cet environnement bénéficient d’un fort transfert de valeur et à l’heure où les annonceurs s’inquiètent face au contexte de diffusion de leurs messages, le DOOH rassure et assure un contexte ultra favorable...
En outre, l’écran étant également le support de communication des professionnels de santé vers leur patientèle, les messages qui y sont diffusés n’ont indéniablement pas le même impact que sur un écran lambda.

DOOH vs. autres médias : Une attention accrue


Les écrans placés dans les lieux d’attente des cabinets médicaux et des lieux de soins captent favorablement et significativement l’attention des patients, comme le démontre une étude Opinion Way réalisée à la sortie d’une Maison de santé équipée d’écrans d’affichage digitaux :

À la question : Pourriez-vous estimer l'attention que vous avez portée à ce programme sur écran par rapport à d'autres supports de communication ... les résultats sont sans appel :

  • 80 % estiment qu’ils ont porté plus d’attention à un message diffusé sur l’écran du cabinet médical par rapport à une publicité TV
  • 61 % d’attention en plus par rapport à une affiche dans la rue
  • 59 % d’attention en plus par rapport à un prospectus en pharmacie
  • 65 % d’attention en plus par rapport à une affiche 'papier' dans une salle d'attente

30 minutes de temps d’exposition


30 minutes. C’est le temps moyen d’attente au cabinet médical. 30 minutes durant lesquels chacun tente de s’occuper et si possible de s’informer.
Les médias de la salle d’attente et notamment l’affichage dynamique permettent donc naturellement de toucher une audience captive, demandeuse d’information et qui a du temps pour prolonger ses recherches sur son smartphone : 72 % des patients l’utilisent dans la salle d’attente.*

Le écrans, dont le contenu est conçu de manière à attirer et à capter l’attention des patients, enregistrent des taux de mémorisation supérieurs. Tandis que le beta de mémorisation de l’affichage publicitaire se situe généralement entre 4 % et 10 %, celui des médias situés dans des lieux d’attente peut atteindre 75 % à 85 %.

Une audience massive et qualifiée


Placés dans des lieux à forte fréquentation tels que les cabinets de groupes ou Maisons de santé pluriprofessionnelles, les écrans permettent de toucher une audience massive.
Mais leur implantation géographique ou le profil de la salle d’attente dans laquelle ils se trouvent – généraliste, spécialiste, sage-femme, etc. - ouvrent des perspectives intéressantes en matière de ciblage des différentes typologies de patients.

Flexibilité et réactivité


De tous les médias OOH, l’affichage digital est certainement le plus flexible.
Grâce à sa dimension digitale, le digital signage acquiert des capacités d’adaptation quasi infinies aux spécificités d’une campagne.
Promotion d’une journée mondiale, alerte épidémiologique, pic de températures, créneaux horaires... la programmation des diffusions s’adapte à une multitude de critères pour renforcer et optimiser l’affinité des campagnes à leur contexte de diffusion, afin de les rendre les plus efficaces.
Cette flexibilité permet également de bénéficier d’une grande liberté notamment dans la conception et la création des campagnes et la déclinaison des supports et des messages.

L’attractivité de ce media digital couplé à un environnement de diffusion très qualitatif et à une audience disponible confère au DOOH dans les lieux de santé des avantages très séduisants en termes de ROI et de ROO.
Excellent relais des campagnes grand public diffusés dans les médias traditionnels, le réseau d’affichage dynamique déployé par IDS Media permet d’accéder à un environnement privilégié dans le cadre des campagnes de prévention ou de dépistage auquel ces médias n’ont pas accès : le cabinet médical.
Or, communiquer au plus près des professionnels de santé revêt une importance capitale pour de nombreuses campagnes dont les thématiques / problématiques pourront être discutées avec un professionnel de santé.

* étude Opinion Way - 2017

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