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Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 12/02/2018

Audience en salle d'attente : 1/ Madame et Monsieur Tout-le-Monde

Alors que certains lieux sont fréquentés par des populations aux caractéristiques socio-culturelles très identifiées et homogènes, il en est tout autrement de la salle d'attente. Ce lieu particulier voit passer tous les profils et ici, la segmentation s'affranchit des critères sociologiques traditionnels. Cette semaine, IDS média vous présente Madame et Monsieur Tout-le-Monde.D'après l'étude Opinionway de février 2018, portant sur La segmentation des patients en salle d'attente, la catégorie Madame et Monsieur Tout-le-Monde est la plus importante, représentant à elle seule, 46 % des personnes que l'on rencontre dans les salles d'attente. Qui sont-ils ?

Une catégorie plutôt féminine centrée sur les enfants


Cette catégorie est très majoritairement féminine (74 %), une surreprésentation par rapport à la moyenne des 4 catégories. Soulignons toutefois que les salles d'attente, hormis celles des spécialités médicales spécifiquement masculines, sont, toutes catégories confondues beaucoup plus fréquentées par les femmes que par les hommes (69 %).
Le principal centre d'intérêt des Madame et Monsieur Tout-le-Monde porte sur les enfants, puisque 58 % d'entre eux sont parents (contre 53 % pour la moyenne des 4 catégories) et que 10 % attendent l'arrivée imminente d'un heureux événement.

Les Madame et Monsieur Tout-le-Monde, qui appartiennent pour 44 % d'entre eux aux CSP-, prennent peu le temps de s'occuper d'eux, s'accordent peu de loisirs, ne pratiquent aucun sport et voyagent très peu. L'essentiel de leur temps est consacré à leurs enfants et à quelques plaisirs simples, comme le cinéma ou le restaurant.

Quels sujets intéressent les Madame et Monsieur Tout-le-Monde ?


Madame et Monsieur Tout-le-Monde sont 80 % à se déclarer très intéressés par les services à domicile qui pourraient leur apporter davantage de confort (ménage, coiffure, manucure, pédicure).
Dans le même esprit, pour améliorer leur habitat, 67 % d'entre eux n'étant pas propriétaires de leur logement, ils préfèrent acheter de l'électroménager (58 %) plutôt que d'envisager des investissements plus conséquents, tels que l'isolation de l'habitat.
Côté loisirs, Madame et Monsieur Tout-le-Monde placent les voyages à l'étranger (50 %) en tête de leurs souhaits, suivi de la gastronomie (39 %) et des voyages en France (38 %), sans doute en famille. En effet, Madame et Monsieur Tout-le-Monde, même dans leurs souhaits, restent très centrés sur les enfants, puisque les activités les enfants sont créditées de 30 % d'intérêt.

Les principaux centres d'intérêt des Madame et Monsieur Tout-le-Monde portent donc sur ce qui peut apporter du confort de vie à la famille, sans que cela soit ostentatoire ou luxueux : les plaisirs de la table (alimentation et restaurant), l'équipement de la maison, les voyages notamment les formules familiales et les loisirs des enfants (jeux, livres, sorties, anniversaires…).

 

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Rédaction : Agathe Bozon