Audience en salle d'attente : 3/ Les Carpe diem urbains
Très différents des Madame et Monsieur Tout-le-Monde et des Athlètes nature, les Carpe diem urbains ont une devise : en profiter ! Souvent libres comme l'air et vivant principalement dans les grandes villes, les Carpe diem urbains sont 69 % à déclarer qu'ils n'ont pas d'enfants. Ils représentent, selon l'étude Opinionway de février 2018, portant sur La segmentation des patients en salle d'attente, 17 % de la patientèle des médecins.
Un pouvoir d'achat et un taux d'épargne importants
Surreprésentés en région parisienne (46 %), les Carpe diem urbains vivent en appartement pour 74 % d'entre eux (contre 56 % pour la moyenne des 4 catégories confondues).
Avec un pouvoir d'achat plus élevé que la moyenne (42 % de CSP+), les Carpe diem urbains ne se refusent rien et sont de grands consommateurs de loisirs : cinéma (91 %), restaurant (78 %), sorties culturelles (72 %), voyages à l'étranger (71 %), lecture (71 %), tourisme en France (66 %), musique (64 %), sport et activités physiques (63 %)...
Également très sensibles à l'environnement, à la santé et à la cause animale, les Carpe diem urbains privilégient une alimentation saine et équilibrée (67 %), plebiscitant les circuits de consommation courts et les produits bio et naturels qu'ils achètent de préférence dans des commerces de proximité (85 %), au marché (57 %) ou directement chez les producteurs (30 %). Dans cette logique de conscience citoyenne, les Carpe diem urbains sont impliqués dans des œuvres caritatives et associatives (58 %).
Quels sujets intéressent les Carpe diem urbains ?
Curieux et friands de nouveautés, les Carpe diem urbains sont ont une consommation diversifiée, avec des achats réfléchis mais également des achats d'impulsion qu'ils peuvent s'autoriser, compte tenu de leur pouvoir d'achat. Novateurs, ils n'hésitent pas à expérimenter de nouveaux modes d'achats, de moyens de paiement et de réseaux de distribution.
Disponibles, les Carpe diem urbains consacrent leur temps libre à toutes les activités qu'ils affectionnent, avec une proportion de temps consacrée aux loisirs, très supérieure à celle des autres profils. Et, bien que 71 % d'entre eux voyagent à l'étranger, les voyages, toutes destinations confondues, restent la première activité à laquelle ils voudraient pouvoir consacrer encore plus de temps. C'est donc très logiquement, que l'apprentissage des langues étrangères arrive en première place des cours et conseils souhaités (66 %). Une demande très supérieure à la moyenne des 4 groupes (39 %).
Tous les produits et services sont susceptibles de convaincre les Carpe diem urbains, à condition qu'ils répondent à leur conviction et à leurs engagements citoyens. Culture, loisirs, alimentation, domotique, high tech, décoration, voyage, services à domicile, coaching sportif, services à distance, décoration, bricolage… les Carpe diem urbains ont une consommation très diversifiée, qui se décline sur un mode à la fois ludique et responsable.
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Tout est dit dans le nom de leur catégorie. Très majoritairement parents, les membres de ce groupe sont très engagés auprès de leurs enfants, mais également dans des œuvres caritatives et dans des associations.
Beaucoup moins nombreux que les Madame et Monsieur Tout-le-Monde, que les Athlètes nature et que les Carpe diem urbains, ils représentent néanmoins une cible de choix.
L’étude Opinion Way de janvier 2017, révèle les nouveaux comportements des patients dans la salle d’attente de leur médecin*.
Le smartphone pour patienter...
Premier enseignement, le smartphone a remplacé les traditionnels magazines.
Selon cette étude, 72% des répondants utilisent leur smartphone avant la consultation, principalement pour communiquer (SMS, mails et réseaux sociaux). Ils sont cependant 36% à l’utiliser afin de rechercher de l’information santé.
Ces patients connectés formulent 2 souhaits : connaître le temps d’attente (93%) et disposer d’une connexion wifi gratuite (83%).
Alors que certains lieux sont fréquentés par des populations aux caractéristiques socio-culturelles très identifiées et homogènes, il en est tout autrement de la salle d'attente. Ce lieu particulier voit passer tous les profils et ici, la segmentation s'affranchit des critères sociologiques traditionnels. Cette semaine, IDS média vous présente Madame et Monsieur Tout-le-Monde.
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