Information santé : sommeil et alimentation en tête des attentes des patients
Toute personne qui s’apprête à consulter un médecin est dans une attente par rapport à sa santé. C’est dans la salle d’attente que se cristallisent toutes les questions que les patients se posent sans toujours pouvoir les aborder avec leur médecin.
MIGRAINE ET ALLERGIES : LES PATIENTS VEULENT EN SAVOIR PLUS
Concernant l'information sur la santé et notamment les maladies, ce sont les plus répandues ou les plus graves qui suscitent le plus d’intérêt : migraines et maux de tête (78 %), maladies chroniques (75 %), maladies hivernales (74 %) et cancer (49 %). Parmi les maladies chroniques, un besoin aigu d’information s’exprime autour de 3 sujets : les allergies (82%), les troubles digestifs (81%) et les cardiopathies (79%).
Ces patients lecteurs sont d’autant plus attentifs et réceptifs aux informations disponibles dans la salle d’attente qu’elles sont diffusées dans le cabinet de leur médecin traitant. Ils sont en effet 93% à considérer
les medias de la salle d’attente comme la source d’information santé la plus fiable devant la presse (52%) et la télévision (50%). Affiches, leaflets et brochures permettent également de susciter des questions à poser au médecin et de renforcer le discours du praticien.
Selon les résultats de l’étude Opinion Way réalisée en janvier 2017 auprès de 1139 patients, 2 sujets arrivent en tête des attentes des patients en matière d’information : l’alimentation (85%) et les troubles du sommeil (84%). La dépression et le stress font aussi leur apparition dans le trio de tête (72%).
Certains sujets sont bien entendu liés au profil des patients. Ainsi, les femmes attendent sans surprise des informations sur la grossesse, la contraception et l’éveil des enfants, tandis que les seniors, apprécient notamment les sujets qui traitent des cures thermales.
Les questions liées à l’hygiène (67%) ainsi que les problèmes dermatologiques (65%) font également leur entrée dans le top 10 des thèmes les plus demandés.
DES PATIENTS ÉGALEMENT EN QUÊTE DE DÉTENTE DANS LA SALLE D'ATTENTE
Si ce temps en salle d’attente est l’antichambre de la consultation, il ne doit pas être exclusivement consacré à la santé. Ainsi, qu’il consulte pour une pathologie grave ou pour une visite de routine, le patient n’oublie jamais la dimension plaisir pour patienter. 83 % d’entre eux réclament des sujets distrayants, 71 % apprécient les informations locales (expositions, culture, services…) et 54 % lisent les informations touristiques (voyages, sorties, week-end). Des attentes qui montrent bien que le cabinet médical est ancré dans le quotidien de chacun, avec une dédramatisation de la consultation, devenue au fils des décennies un rituel de prévention que les patients envisagent de façon détendue et confi ante, donc propice à porter des messages de loisirs et de joie de vivre.
Dans la même thématique
L'affichage au cabinet médical est connu et reconnu comme étant le support le support d’information le plus efficace quand il s’agit d’informer le grand public sur des thématiques santé.
D'ailleurs, 65% des patients perçoivent l’affichage comme étant le support le plus efficace pour s’informer en salle d’attente. Mais qu’en disent les professionnels de santé ? Que pensent-ils des affiches accrochées dans leur salle d’attente ?
En charge des études santé chez OpinionWay, Nadia Auzanneau répond à nos questions concernant les spécificité de cet environnement stratégique qu’est la salle d’attente, ainsi que sur les attentes des patients qui les peuplent.
Très différents des Madame et Monsieur Tout-le-Monde et des Athlètes nature, les Carpe diem urbains ont une devise : en profiter ! Souvent libres comme l'air et vivant principalement dans les grandes villes, les Carpe diem urbains sont 69 % à déclarer qu'ils n'ont pas d'enfants. Ils représentent, selon l'étude Opinionway de février 2018, portant sur La segmentation des patients en salle d'attente, 17 % de la patientèle des médecins.
Lire l'article