L’internet santé renforce la relation médecin-patient
En 2007, près de 30% des internautes santé déclaraient déjà qu’Internet était devenu leur principale source d’information santé. En 2009, 20% des Français consultent régulièrement les sites santé sur Internet.
Force est de constater que l’engouement des patients pour internet change les bases de la relation médecin-patient, telle qu’elle était établi avant l’arrivée de ces nouvelles sources d’information.
Du point de vue de nombreux professionnels de santé, cet accès à une information, souvent jugée peu fiable et en inadéquation avec la situation des patients, devient néfaste dès lors qu’elle perturbe la consultation et l’échange avec les patients, notamment quand ces derniers pratiquent l’autodiagnostic.
Des réticences face à l’internet santé surviennent de la perte de temps provoquée par le complément ou la rectification des informations glanées sur la toile par leurs patients.
Pour les patients, internet vient bien souvent palier un manque d’information ou de compréhension des propos de leur praticien. Ils recherchent sur le web des réponses à des questions laissées en suspend. Comme preuve flagrante de cette évolution dans le rapport médecin-patients, une étude HON (Fondation Health On the Net, chargée de la certification des sites santé), montre que 90% des patients interrogés souhaitent que leur médecin leur recommande des sources d’informations de confiance sur internet. Le professionnel de santé reste bien le prescripteur et le référent, mais n’est plus l’unique source pour ses patients.
Pour répondre à ses demandes, le 1er site internet dédié à la relation médecin-patient à vu le jour il y a quelques mois. Elaboré en collaboration avec des professionnels de santé et des associations de patients, www.santepratique.fr vise à offrir une information fiable en cohérence avec les propos des professionnels de santé.
Ainsi, les articles consacrés aux pathologies, par exemple, sont rédigés pour favoriser la compréhension tout en informant sur les moyens de prévention, la préparation des consultations ou encore le rôle du médecin dans la prise en charge de son patient. Des animations en 3D pédagogiques illustrent et facilitent l’assimilation des informations.
Pour les internautes, un contenu de qualité et des outils pédagogiques adaptés au grand public, sont les ingrédients du succès de www.santepratique.fr, où se rendent plus de 160 000 visiteurs par mois (trafic novembre 2009).
Du côté des professionnels de santé, 93 % d’entre eux se disent prêts à recommander le site à leur patient pendant la consultation (étude e-questionnaire / IDS Santé – janvier 2009).
Pour en savoir plus sur www.santepratique.fr, contacter : astrid.legoff@ids-sante.fr
Dans la même thématique
L’étude Opinion Way de janvier 2017, révèle les nouveaux comportements des patients dans la salle d’attente de leur médecin*.
Le smartphone pour patienter...
Premier enseignement, le smartphone a remplacé les traditionnels magazines.
Selon cette étude, 72% des répondants utilisent leur smartphone avant la consultation, principalement pour communiquer (SMS, mails et réseaux sociaux). Ils sont cependant 36% à l’utiliser afin de rechercher de l’information santé.
Ces patients connectés formulent 2 souhaits : connaître le temps d’attente (93%) et disposer d’une connexion wifi gratuite (83%).
La valeur d'attention, c’est quoi au juste ?
La valeur d’attention mesure la capacité d’un message publicitaire à attirer l’attention de son audience. Elle est calculée en fonction de la probabilité qu'une personne se souvienne de la marque ou du produit promu, de la probabilité qu'elle déclenche une action et enfin de la valeur de cette action. Mais comment l’appliquer au DOOH et notamment dans le secteur de la santé ?
Le n°1 français de la communication santé dans les cabinets médicaux adopte le Système de Gestion de Contenu (CMS) automatisé de BroadSign pour le déploiement d’ici 2020 de 1500 écrans répartis sur 500 sites.
Lire l'article