Découvrez une étude méconnue sur la santé des européens
Les Editions du Reader’s Digest sont bien connues pour la publication de la Sélection du Reader’s Digest, l’un des magazines les plus lus dans le monde avec 95 millions de lecteurs, mais connaissez-vous leur étude sur la santé des européens ?
La dernière édition date de 2008, elle a été menée dans 11 pays d’Europe auprès de 20 000 répondants et apporte certainement des réponses aux questions que vous vous posez régulièrement.
Quelles sont les sources d’information santé auxquelles les consommateurs accordent le plus de confiance ? Quels sont les comportements face à la maladie ? Quelle est l’influence réelle des médias sur les actes d’achat ?
Cette étude met en évidence le paradoxe français. A la question « Etes-vous inquiet pour votre santé ? », les français se déclarent parmi les peuples les plus sereins (82%). La France est pourtant en tête des pays consommateurs de médicaments : nous dépensons 130 euros par an chez le pharmacien contre 97 euros pour les Anglais et, 79 euros pour les Allemands. Lorsqu’on demande aux Français quelles mesures ont-ils pris ces derniers mois pour améliorer leur santé, leurs deux premières réponses sont : perdre du poids (58 %) et faire de l’exercice physique (55 %). Le PNSS et la campagne « Manger/Bouger » semblent donc porter ses fruits.
Autre chiffre intéressant :
Les dépliants et brochures d’information disponibles au cabinet médical, sont considérés par 79 % des Français comme LA source d’information la plus crédible en matière de santé, devant la TV et la presse.
Vous pouvez commander cette étude auprès de Reader’s Digest : http://www.rdeuropehealth.com/health/
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Il est très difficile de mesurer l’impact réel sur le grand public des messages de prévention, de dépistage ou de « disease awareness ». Pour l’industrie pharmaceutique, cette évaluation est encore plus délicate car interdiction lui est faite de promouvoir le nom de ses produits pour les médicaments soumis à prescription.
Lire l'articleL’étude Opinion Way de janvier 2017, révèle les nouveaux comportements des patients dans la salle d’attente de leur médecin*.
Le smartphone pour patienter...
Premier enseignement, le smartphone a remplacé les traditionnels magazines.
Selon cette étude, 72% des répondants utilisent leur smartphone avant la consultation, principalement pour communiquer (SMS, mails et réseaux sociaux). Ils sont cependant 36% à l’utiliser afin de rechercher de l’information santé.
Ces patients connectés formulent 2 souhaits : connaître le temps d’attente (93%) et disposer d’une connexion wifi gratuite (83%).
Le secteur de l’affichage dynamique, ou Digital-Out-of-Home (DOOH), est un marché qui se porte particulièrement bien. Ses recettes publicitaires ont plus que doublé au cours des cinq dernières années en France, faisant même un bon de + 91 % au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 20211.
Une tendance qui se vérifie à l’échelle mondiale, et notamment aux Etats-Unis qui ont vu sur la même période une augmentation de 57 % des recettes sur ce segment. Globalement, l’ensemble des revenus de la publicité extérieure y a progressé de 40,5 % en un an2.
Comment expliquer un tel succès auprès des annonceurs ?