Relation médecin-patient : les brochures font tomber les tabous
Selon une récente étude réalisée par l’institut MédiQual Research auprès d’un échantillon de 306 médecins généralistes, les brochures d’information mises à disposition des patients dans la salle d’attente facilitent le dialogue sur les sujets sensibles.
![tabous-articleblog.jpg tabous-articleblog.jpg](https://www.ids-media.fr/hs-fs/hubfs/Imported_Blog_Media/tabous-articleblog.jpg?width=196&name=tabous-articleblog.jpg)
Troubles de l’érection, IST, mycoses, incontinence, herpès ou halitose : autant de sujets tabous, dont les patients n’osent toujours pas parler à leurs médecins.
Malgré les nombreuses campagnes d’information à la télévision, les tabous ont donc la vie dure, réduisant beaucoup de patients au silence et rendant difficile la prise en charge par les professionnels de santé.
Ces thèmes réunissent pourtant des milliers de patients sur les forums où l’anonymat libère la parole. Ils sont donc parfaitement informés de l’existence de traitements et des solutions que pourraient leur apporter leur thérapeute, mais ils n’osent pas faire le dernier pas.
Alors comment libérer la parole ?
L’étude réalisée par l’institut MédiQual Research, met en évidence que ce dialogue est possible si le médecin prend la parole dans la salle d’attente en y plaçant des brochures sur ces sujets tabous.
En effet, 91% des médecins dont la salle d’attente est équipée d’un point d’information IDS Santé, reconnaissent que les dépliants et brochures mises à la disposition des patients, permettent d’aborder plus facilement les sujets délicats. 36% notent que ces mêmes dépliants incitent les patients à poser des questions en dehors du motif principal de la consultation.
Et si avec ses 570 millions de visiteurs par an, la communication en salles d’attente était le meilleur moyen de faire tomber les tabous ?
Dans la même thématique
L’étude Opinion Way de janvier 2017, révèle les nouveaux comportements des patients dans la salle d’attente de leur médecin*.
Le smartphone pour patienter...
Premier enseignement, le smartphone a remplacé les traditionnels magazines.
Selon cette étude, 72% des répondants utilisent leur smartphone avant la consultation, principalement pour communiquer (SMS, mails et réseaux sociaux). Ils sont cependant 36% à l’utiliser afin de rechercher de l’information santé.
Ces patients connectés formulent 2 souhaits : connaître le temps d’attente (93%) et disposer d’une connexion wifi gratuite (83%).
Le secteur de l’affichage dynamique, ou Digital-Out-of-Home (DOOH), est un marché qui se porte particulièrement bien. Ses recettes publicitaires ont plus que doublé au cours des cinq dernières années en France, faisant même un bon de + 91 % au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 20211.
Une tendance qui se vérifie à l’échelle mondiale, et notamment aux Etats-Unis qui ont vu sur la même période une augmentation de 57 % des recettes sur ce segment. Globalement, l’ensemble des revenus de la publicité extérieure y a progressé de 40,5 % en un an2.
Comment expliquer un tel succès auprès des annonceurs ?
L'affichage au cabinet médical est connu et reconnu comme étant le support le support d’information le plus efficace quand il s’agit d’informer le grand public sur des thématiques santé.
D'ailleurs, 65% des patients perçoivent l’affichage comme étant le support le plus efficace pour s’informer en salle d’attente. Mais qu’en disent les professionnels de santé ? Que pensent-ils des affiches accrochées dans leur salle d’attente ?