Comment réduire le stress des patients au cabinet dentaire?

Aussi appelée stomatophobie pour les cas les plus sérieux, la peur du dentiste concerne 1 Français sur 2. Poussant parfois les plus anxieux à renoncer aux soins dentaires, elle peut avoir de lourdes répercussions sur leur santé buccodentaire et leur état de santé général.
Installer un écran en salle d'attente peut contribuer à faire baisser le stress des patients et à les mettre dans de meilleures conditions avant leur rendez-vous. Découvrez pourquoi.

Le cabinet dentaire : un facteur de stress

Force est de constater que peu de personnes se réjouissent à l’idée d’un rendez-vous chez le dentiste. Néanmoins, pour certaines l’émotion ressentie va au-delà d’une légère appréhension. D’après une étude OpinionWay*, la moitié des Français a en effet peur de se rendre chez le dentiste. Un phénomène plus courant chez les femmes (55 %) et les 25-34 ans (54 %).

Cette peur est le plus souvent liée à la crainte de la douleur, pour 40 % des personnes interrogées. Les autres raisons évoquées sont une mauvaise expérience passée, l’odeur du cabinet ou bien les instruments peu rassurants avec, à la première place, le bruit de la fraise dentaire.

Alors que 28 % des sondés voient leur stress augmenter à l’approche du rendez-vous, ils sont 17 % à déclarer avoir déjà eu envie d’annuler ou de reporter leur consultation à la dernière minute.

Le fait de repousser un rendez-vous chez son dentiste peut entrainer des complications. Bloquées par l’angoisse, préférant atténuer la douleur avec des médicaments, plus de la moitié des personnes éprouvant des craintes attendent pourtant qu'un problème devienne grave ou ennuyeux pour consulter leur chirurgien-dentiste**. Elles sont même jusqu’à 2 % à avouer ne jamais consulter à cause d’une peur insurmontable.

Comment réduire le stress de vos patients ?

Si certaines personnes qui auraient besoin de soins dentaires ne vont pas consulter, beaucoup d’autres heureusement parviennent à surmonter leurs angoisses et à honorer leur rendez-vous.

Vous êtes régulièrement confronté à des patients angoissés ? Commencer à combattre cet état nerveux durant les quelques instants précédant la consultation est la clé. Accueil, décoration, expérience dans la salle d’attente… tous ces éléments peuvent contribuer à réduire le stress de vos patients et à favoriser le bon déroulement de la consultation. Parce qu’il a été démontré qu’un patient avec un faible taux de stress se montrera plus coopératif et se soignera mieux qu’un patient anxieux, favoriser la détente de votre patientèle n’est pas accessoire.

Pour tranquilliser les personnes qui les consultent et les accueillir dans un environnement le moins anxiogène possible, certains dentistes redoublent d’ingéniosité. Faire diversion étant la plus efficace des méthodes, certains n’hésitent pas à recourir à des plafonds décorés, de la musique apaisante, des aquariums ou à la diffusion de parfum.

Les outils numériques tels que l’affichage dynamique sont également des alliés incontournables pour divertir et réduire le stress des patients. Grâce à son pouvoir d’attraction et à la diversité de ses contenus, un écran anime l’environnement médical tout en faisant oublier les sources d’angoisse.

Comment capitaliser sur le temps passé en salle d’attente ?

Le temps d’attente peut vite se transformer en source d’agacement voire de stress s’il devient trop long. Un ressenti décuplé si le patient arrive déjà angoissé.

Pour tirer parti de ce temps et rendre, à l’inverse, cette expérience agréable, vous pouvez transformer votre salle d’attente en un lieu d’information et de communication avec vos patients : contenus pédagogiques pour les préparer à la consultation, messages de prévention relayant les conseils que vous avez l’habitude de donner, communication axée sur la détente pour les rassurer, informations ludiques ou pratiques en lien avec votre activité… A vous de choisir le type de contenus que vous souhaitez mettre à disposition selon vos problématiques et le profil de votre patientèle.

Quelques conseils pour aménager la salle d’attente de votre cabinet dentaire :

  1. Privilégier les couleurs douces et aménager l’espace d’attente avec soin
  2. Installer un écran d’affichage pour capter l’attention de vos patients et les occuper
  3. Diffuser des contenus explicatifs sur les soins
  4. Proposer une ambiance sonore, pour relaxer et masquer les éventuels bruits de la salle de consultation
  5. Proposer une expérience agréable pour les enfants : venir chez le dentiste ne doit pas être source d’appréhension

 

Quel contenu proposer pour détendre les patients ?

En délivrant des explications pédagogiques sur les soins pratiqués ou sur la façon dont se déroule un examen par exemple, vous apporterez à vos patients non seulement des informations rationnelles leur permettant de se détourner de leurs peurs plus irrationnelles, mais aussi des connaissances les aidant à devenir acteur de leur santé. Et ne dit-on pas qu’un patient informé est un patient mieux soigné ?

>> À lire également : « Informer les patients au cabinet : Tirer parti de la salle d’attente » <<

Pour faire face au stress de vos patients, misez sur une solution et des informations qui pourront capter leur attention et les distraire. Elles leur permettront de se changer les idées, d’apprendre et d’apaiser les plus tendus. La consultation se déroulera de façon plus sereine et vos patients vous en remercieront !

 

Les avantages d’un écran en salle d’attente

Support moderne plébiscité par les patients, l’affichage digital possède de nombreux atouts : un écran permet d’informer et de distraire votre patientèle, mais aussi d’animer votre salle d’attente, de communiquer sur votre cabinet, son équipe et ses activités.

81 % des patients apprécient les contenus variés et dynamique diffusés sur un écran ***

Les patients aiment ce que leur proposent les écrans et expliquent pourquoi : informations intéressantes et utiles, rappels importants pour le suivi de leur santé, contenus qui les incitent à modifier leur comportement, programmes qui diminuent la perception d’attente et les déstressent... L’affichage dynamique remporte leur voix sur de nombreux points.


L’avis de patients sur les écrans en salle d’attente :

 


Pratique et flexible, un écran d’information diffuse un contenu qui peut être régulièrement renouvelé. Sa programmation peut en effet être modifiée en temps réel ou programmée en fonction des horaires de consultation par le biais d’un logiciel qui vous rend autonome.

Si vous êtes installé dans un centre de santé ou une maison de santé pluriprofessionnelle, un écran permet également de s’adresser aux différents profils de patients grâce à la création de vos propres messages et à la diversité des programmes proposés.
Vos patients bénéficient de programmes vidéo thématiques spécifiquement conçus pour les différentes spécialités médicales.

Quelques exemples de clips réalisés par IDS Media sur la thématique dentaire pour les salles d'attente :

Le brossage des dents  /  Les caries  /  Quiz - Santé dentaire - Détartrage 

Découvrez tous les clips pour les dentistes

 

Grâce à une solution sur-mesure, en fonction de votre spécialité, les écrans diffusent automatiquement les informations qui sont importantes pour vous et utiles pour vos patients.

Solution abordable et simple d’utilisation, l’installation d’un écran d’affichage dans sa salle d’attente ne se limite pas à l’animation de cet espace. Ce support s’inscrit comme un moyen particulièrement efficace pour communiquer vers votre patientèle et l'accompagner dès son entrée dans le cabinet. Il sera un allié précieux pour réduire le stress de vos patients grâce à la diffusion de contenus adaptés, pédagogiques et distrayants.

IDS Media équipe des centaines de MSP et édite des clips sur la santé, la prévention et le bien-être pour diffuser une information de qualité auprès des patients d’une part, mais aussi pour vous garantir un service clé en main opérationnel dès l’installation de l’écran.



*Etude réalisée par Opinion Way pour Doctolib en mars 2016.
** Étude Ifop/Air Liquide Santé France réalisée en février 2012.
*** Étude Opinion Way pour IDS Media menée en janvier 2017 en salle d’attente auprès des patients.


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