devenir_acteur_santé.jpg

Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 05/03/2021

Comment préparer l'installation d'un écran dans votre salle d’attente?

Que votre cabinet soit existant où qu’il sorte de terre prochainement, il y a des prérequis techniques à respecter pour bien préparer l'installation d'un écran d'affichage en salle d’attente.
Connexion, choix de l’emplacement, branchements électriques, sécurité… sont autant de points qui méritent votre attention et conditionnent une installation sans accroc de votre écran et son bon fonctionnement dans la durée. Voici quelques conseils pour anticiper l’installation et éviter les mauvaises surprises.

Choisir le bon emplacement pour son écran


L’emplacement de l’écran va conditionner son branchement et son raccordement, mais aussi sa visibilité et son « utilisation » par vos patients. Par exemple, un écran trop haut ou avec des reflets sera désagréable à regarder.
Il convient donc d’opter pour un emplacement qui permette aux patients de regarder l’écran confortablement et d’avoir une bonne expérience lorsqu’ils s’informent en salle d’attente.
Une fois le bon emplacement défini, il faut vérifier si le raccordement électrique et réseau sont possibles. Il faudra ainsi prévoir l’emplacement des prises électriques et réseau.

À noter : On conseille généralement de placer les prises à 2 mètres du sol. Un emplacement haut permet à la fois la sécurité des patients (pas de fils qui pendent ou de prise accessible) et une bonne fixation du support de l’écran.

>> À lire également : Comment aménager votre salle d’attente médicale ? <<

Alimentation électrique de l’écran


Il est conseillé de prévoir deux prises derrière l’écran : une pour l’écran et une pour le player (lecteur de contenu). Pas de panique si vous n’avez qu’une prise, une multiprise peut être utilisée !

Attention aux goulottes : Si vous devez poser des goulottes, pensez bien à les mettre à la bonne hauteur, car la goulotte conditionne l’emplacement du support de l’écran et donc la hauteur d’installation de celui-ci.

DOOH_lieux_sante


Connexion de l’écran d’affichage digital à Internet

 

Pour la connexion réseau une simple prise RJ45 est nécessaire.
La connexion au réseau est indispensable si vous souhaitez bénéficier de l’actualisation du contenu automatiquement. Cette connexion vous permet également de pouvoir diffuser votre propre contenu via le logiciel d’affichage dynamique.
Méfiez-vous des systèmes de chargement de contenus à l’aide de clés USB par exemple, car ils sont fastidieux et peu performants, à bannir donc. Rappelez-vous aussi que pour que vos patients regardent votre écran, il faut qu’ils y trouvent des informations récentes et intéressantes. La connexion internet est donc un must.

À noter : il est possible d’équiper les écrans d’un boitier 4G, qui a pour avantage d’éviter le branchement ou d’éviter les connexions WIFI peu stables. En revanche, le boitier est fourni avec un abonnement mensuel. Pensez à vous renseigner et à prévoir une prise électrique supplémentaire.

Comment réussir votre projet d'écrans en salle d'attente ? Téléchargez notre ebook!

Sécurité des patients et vol de matériel


Pour éviter tout accident avec les patients, pensez à vérifier que les branchements sont sécurisés et le câblage hors d’atteinte avant de finaliser l’installation.
Veillez aussi à ce que votre écran d'affichage dynamique ne soit pas trop bas pour que les patients ne se cognent pas dedans en passant ou en s’asseyant.

Plusieurs solutions permettent également d'éviter le vol des câbles et du matériel ou la sécurisation des prises. Elles peuvent être conseillées en fonction de la configuration de la salle d'attente ou du positionnement de l'écran.

Communiquer avec son prestataire avant l'installation de votre écran d'affichage



Avant toute installation, veiller à bien valider toutes les étapes et à coordonner les actions. Par exemple, ouvrir les ports internet avec un technicien informatique en amont, permet à l’installateur de l’écran de pouvoir vérifier que la connexion fonctionne et que l’écran est opérationnel.

Le dernier point à vérifier avec votre prestataire : les câbles. Sont-ils tous fournis avec le matériel ? En général les installateurs d’écran prévoient toujours l’ensemble des câbles nécessaires. Pensez à le vérifier avec votre prestataire.

À noter : Si votre cabinet a des spécificités ou si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander une pré visite technique à votre prestataire pour vous assurer de la faisabilité du projet et le cas échéant des travaux à réaliser.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils concernant l'installation d'un écran d'affichage digital dans votre salle d'attente, consultez notre article : Nos conseils pour installer un écran d'affichage dynamique en salle d'attente.

Un écran bien installé est un écran qui sera généralement moins en panne et demandera moins de maintenance. Les principales sources de problèmes sont la connexion réseau et l’alimentation. S’assurer en amont de bien préparer l’installation de son écran d’affichage dynamique est donc un gage de tranquillité pour l’avenir.


Nouveau call-to-action