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Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 25/05/2020

Quel contenu pour mon écran de salle d’attente ? Nos 10 conseils

Vous souhaitez installer un ou plusieurs écrans dans votre cabinet médical afin d’informer vos patients et vous vous demandez quel contenu diffuser.

Voici 10 conseils pour vous aider à concevoir un contenu parfaitement adapté à votre salle d'attente.

Comment concevoir le meilleur contenu pour l'écran de votre cabinet médical ?

Nos 10 conseils pour produire du contenu pour vos patients et tirer le meilleur parti d'un écran pour votre cabinet médical :

    1. Installez votre écran d’affichage dynamique  en mode « portrait » c’est-à-dire vertical afin de faciliter la lecture de vos messages

    2. Coupez le son : rien de pire pour vos patients et votre équipe qu’une boucle sonore qui se répète à l’infini. Si votre isolation sonore est faible et que vous souhaitiez préserver la confidentialité du colloque singulier, alors optez pour la diffusion de musique classique. Vous n’aurez pas de droits SACEM à régler.

    3. Faites court (30 à 40 secondes par clip). Si vous avez beaucoup de choses à dire il vaut mieux découper votre message en plusieurs clips.
    4. Alternez vos mises en page de clips et ne multipliez pas les animations au risque de lasser votre audience. Il est facile de produire des clips en utilisant Powerpoint qui vous permet de travailler votre contenu en mode « portrait » mais pour un résultat plus professionnel, le motion design est indispensable.

    5. Restez léger et concis sans rendre votre message anxiogène. Conservez une idée par slide et pensez toujours à rubriquer pour que les patients qui arrivent en cours de diffusion puissent se repérer.

      Ecran information patient salle attente
 
  1. Pensez à présenter votre cabinet, vos horaires, votre équipe, votre fonctionnement, etc. Vous accueillez un interne, présentez-le. Vous vous faites remplacer cet été, n’oubliez pas de le signaler à l’avance. Votre écran de salle d’attente est vraiment l’outil idéal pour dire à tous vos patients, ce que vous ne dites qu’à certains, faute de temps.
  2. Évitez de créer une boucle de messages qui se répéteront à longueur de semaines, de mois ou d’années si vous n’avez plus le temps nécessaire pour mettre en ligne du contenu frais. Au bout de quelques consultations vos patients ne regarderont plus les écrans et ce média aura perdu toute son utilité.

  3. Préparez-vous aux imprévus : pensez à préparer à l’avance un message d’évacuation qui pourra vous servir en cas d’incendie par exemple, si votre bâtiment comporte plusieurs étages et salles d’attente. Ce message pourra s’afficher sur tous vos écrans en quelques secondes.

  4. Apaisez votre salle d’attente : votre salle d’attente est tendue ? votre écran est le support idéal pour diffuser des vidéos apaisantes. L’impact est immédiat. Pour limiter les tensions évitez de diffuser l’actualité politique nationale ou internationale.

  5. Soyez transparent sur les points de tension de votre établissement : utilisez systématiquement vos écrans pour faire de la pédagogie sur le fonctionnement de votre cabinet : un retard exceptionnel ? quelles sont les heures creuses pour appeler votre secrétariat ? Comment prendre RDV en ligne ? Comment fonctionne la téléconsultation ? 
    Les écrans sont aussi un excellent support pour rappeler les règles de base : savoir-vivre au cabinet, respect du personnel administratif et soignant, etc.

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Confier le contenu à un prestataire, oui... mais

 

Ecran d'information en salle d'attenteTous vos patients sont différents et leurs attentes en matière d'information le sont tout autant. Produire un contenu varié et régulièrement renouvelé pour améliorer votre communication et les conditions de leur attente dans vos locaux demande beaucoup de temps. C’est un métier et un savoir-faire à part entière.

Confier la conception du contenu et des programmes diffusés en salle d'attente est une bonne idée. En revanche, assurez-vous que votre partenaire soit le bon et qu'il ait l'expérience de la communication au cabinet médical. 

il faut aussi que votre prestataire soit rompu à l'information du grand-public et à la "vulgarisation" de l'information afin que le plus grand nombre puisse le lire et le comprendre.

De très nombreux cabinets médicaux, Maisons de Santé pluriprofessionnelles et Laboratoires de Biologie Médicale font appels à nos services dans toute la France, car notre expertise de la production de contenu pour les lieux de santé est reconnue.
Chacun de nos clips de prévention mentionne ses sources (Santé Publique France, CNAMTS, HAS, OMS, société savante, etc). Notre travail respecte les bases de l’Evidence Based Médecine.

 

Voir les offres sur-mesure par spécialité

 

Gare aux écrans noirs en salle d'attente

 

Depuis plus de 25 ans IDS Media conduit des études auprès des patients et des professionnels de santé pour connaître leurs attentes en matière d’information en salle d’attente. C’est à partir de ces études que nous produisons tout les clips vidéo diffusés sur nos écrans.

Nos écrans fonctionnent avec un moteur de règles qui évite la création de boucles. Le contenu est ainsi en permanence renouvelé. De plus notre partenariat avec les agences sanitaires vous garantisse de relayer les campagnes institutionnelles de santé publique (mois sans tabac, octobre rose, etc) sans avoir à vous en préoccuper.

Notre offre clef en main, vous permet de bénéficier du matériel, de son installation et surtout de programmes complets, adaptés à votre spécialité et aux attentes de vos patients. Notre plateforme vous permet de personnaliser très facilement chacun de vos écrans en quelques minutes tandis que tout le reste du contenu est produit par notre équipe pour la plus grande satisfaction de vos patients et de votre équipe.

 

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