Quel contenu pour un écran d'affichage en salle d’attente ?

Vous souhaitez installer un ou plusieurs écrans dans votre cabinet médical afin d’informer vos patients et vous vous demandez quel contenu diffuser ?

Voici 10 conseils pour vous aider à concevoir un contenu parfaitement adapté à votre salle d'attente.

Comment concevoir le meilleur contenu pour l'écran d'affichage de votre cabinet médical ?

Nos 10 conseils pour produire du contenu pour vos patients et tirer le meilleur parti d'un écran pour votre cabinet médical :

    1. Installez votre écran d’affichage dynamique  en mode « portrait » c’est-à-dire vertical afin de faciliter la lecture de vos messages

    2. Coupez le son : rien de pire pour vos patients et votre équipe qu’une boucle sonore qui se répète à l’infini. Si votre isolation sonore est faible et que vous souhaitez préserver la confidentialité du colloque singulier, alors optez pour la diffusion de musique classique. Vous n’aurez pas de droits SACEM à régler.

    3. Faites court (30 à 40 secondes par clip). Si vous avez beaucoup de choses à dire il vaut mieux découper votre message en plusieurs clips.

    4. Alternez vos mises en page de clips et ne multipliez pas les animations au risque de lasser votre audience. Il est facile de produire des clips en utilisant Powerpoint qui vous permet de travailler votre contenu en mode « portrait ». Cependant, pour un résultat plus professionnel le motion design est indispensable.

    5. Restez léger et concis sans rendre votre message anxiogène. Conservez une idée par diapositive et pensez toujours à indiquer des rubriques pour que les patients qui arrivent en cours de diffusion puissent se repérer.

    6. Pensez à présenter votre cabinet, vos horaires, votre équipe, votre fonctionnement, etc. Vous accueillez un interne, présentez-le. Vous vous faites remplacer cet été, n’oubliez pas de le signaler à l’avance. Votre écran de salle d’attente est vraiment l’outil idéal pour dire à tous vos patients ce que vous ne dites qu’à certains faute de temps.
    7. Évitez de créer une boucle de messages qui se répéteront à longueur de semaines, de mois ou d’années si vous n’avez plus le temps nécessaire pour mettre en ligne du contenu frais. Au bout de quelques consultations, vos patients ne regarderont plus les écrans et ce média aura perdu toute son utilité.

      >> À lire : Nos conseils pour installer un écran d'affichage dynamique en salle d'attente <<


    8. Apaisez l'ambiance dans votre salle d’attente : votre salle d’attente est tendue ? Votre écran est le support idéal pour diffuser des vidéos apaisantes. L’impact est immédiat. Pour limiter les tensions évitez de diffuser l’actualité politique nationale ou internationale.

    9. Soyez transparent sur les points de tension de votre établissement : utilisez systématiquement vos écrans pour faire de la pédagogie sur le fonctionnement de votre cabinet. Un retard exceptionnel ? Quelles sont les heures creuses pour appeler votre secrétariat ? Comment prendre RDV en ligne ? Comment fonctionne la téléconsultation ? 
      Les écrans sont aussi un excellent support pour rappeler les règles de base : savoir-vivre au cabinet, respect du personnel administratif et soignant, etc.

    10.  Choisissez le bon logiciel : ce dernier conseil pourrait bien être le premier car l'utilisation du logiciel de pilotage des écrans est la clé du succès. Pourquoi? Parce que si l'utilisation de la plateforme ou du logiciel est un calvaire, vous n'aurez pas envie de l'utiliser, vous perdrez du temps et au final ne l'utiliserez plus... Votre contenu vieillira et votre écran finira éteint. Assurez-vous donc de choisir la bonne solution pour mettre en ligne et diffuser votre contenu. Cherchez une solution simple et intuitive pour réussir un projet d'affichage digital.

      >> Pour en savoir plus sur le choix du logiciel pour écran d'affichage dynamique : voir notre article sur le sujet <<

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Confier le contenu à un prestataire, oui... mais

Ecran d'information en salle d'attenteTous vos patients sont différents et leurs attentes en matière d'information le sont tout autant. Produire un contenu varié et régulièrement renouvelé pour améliorer votre communication et les conditions de leur attente dans vos locaux demande beaucoup de temps. C’est un métier et un savoir-faire à part entière.

Confier la conception du contenu et des programmes diffusés en salle d'attente est une bonne idée. En revanche, assurez-vous que votre partenaire soit le bon et qu'il ait l'expérience de la communication au cabinet médical

 

Il faut aussi que votre prestataire soit rompu à l'information du grand-public et à la "vulgarisation" de l'information afin que le plus grand nombre puisse le lire et le comprendre.

De très nombreux cabinets médicaux, Maisons de Santé Pluriprofessionnelles et Laboratoires de Biologie Médicale font appels à nos services dans toute la France, car notre expertise de la production de contenu pour les lieux de santé est reconnue.
Chacun de nos clips de prévention mentionne ses sources (Santé Publique France, CNAMTS, HAS, OMS, société savante, etc). Notre travail respecte les bases de l’"Evidence Based Medicine".

 

Voir les offres sur-mesure par spécialité

 

Gare aux écrans noirs en salle d'attente

Depuis plus de 25 ans IDS Media conduit des études auprès des patients et des professionnels de santé pour connaître leurs attentes en matière d’information en salle d’attente. C’est à partir de ces études que nous produisons tous les clips vidéo diffusés sur nos écrans.

Nos écrans fonctionnent avec un moteur de règles qui évite la création de boucles. Le contenu est ainsi en permanence renouvelé. De plus, notre partenariat avec les agences sanitaires vous garantit de relayer les campagnes institutionnelles de santé publique (mois sans tabac, octobre rose, etc.) sans avoir à vous en préoccuper.

La majeure partie du contenu diffusé sur nos écrans est consacrée à vos publications : format vidéo ou images, vous avez la possibilité de publier et d’actualiser vos contenus comme vous le désirez via notre logiciel d’affichage dynamique Publish. Intuitive et simple d’utilisation, la plateforme Publish vous permet de gérer le contenu de vos écrans en quelques clics.

Pour vous faire gagner du temps et faciliter votre communication, elle met à votre disposition des modèles prédéfinis sur des thématiques telles que : la présentation d’un nouveau praticien, les informations pratiques, l’organisation d’ateliers, la vaccination ou encore les enquêtes de satisfaction. Vous pourrez personnaliser ces gabarits pour informer vos patients sur votre actualité ou les problématiques de votre choix.

Découvrez Publish dans cette courte vidéo de présentation du logiciel :

 

Notre offre clé en main vous permet de bénéficier du matériel, de son installation et surtout de programmes complets, adaptés à votre spécialité et aux attentes de vos patients. Notre plateforme vous permet de personnaliser très facilement chacun de vos écrans en quelques minutes tandis que tout le reste du contenu est produit par notre équipe pour la plus grande satisfaction de vos patients et de votre équipe.

 

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