Installer des écrans en salle d’attente médicale : les étapes clefs
Équiper votre salle d’attente d’écrans permet d’animer le lieu tout en proposant du contenu utile et pertinent pour les patients. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, tant sur un plan éditorial (gestion des animations, choix du prestataire) dans un premier temps, que logistique (taille, emplacement des écrans).
Bien définir son objectif : que veut-on apporter aux patients avec un écran d'affichage digital?
Avant même de choisir le format et le type d’écrans d'affichage digital à installer dans votre salle d’attente, il est important de se demander ce que l’on cherche à communiquer : voulez-vous informer ou divertir vos patients ? Les deux ?
Ceci permettra de définir la nature des contenus et d’arbitrer le type de contenus et de programmes qui y seront diffusés.
Ensuite, plusieurs formules s’offrent à vous : faire appel à un prestataire pour l’édition des contenus, ou bien vous en charger. Si l’on choisit de diffuser son propre contenu, il est important s’assurer que l’on peut gérer celui-ci de A à Z : rédaction, mise en forme, et animation à l’écran.
À l’inverse, dans le cadre d’un programme d’éducation et de prévention, il peut être plus judicieux de chercher un prestataire qui fournit des clips et des animations déjà prêts, adaptés en fonction du profil de patientèle.
Si c’est une solution clé en main, c’est-à-dire un service qui gère le contenu, les écrans, le logiciel et la maintenance, l’équipe soignante n’aura pas à gérer les problématiques techniques et informatiques. Il faut donc choisir un partenaire qui a de l’expérience dans la gestion des salles d’attente médicales.
À savoir : Certaines solutions, comme la solution d'affichage dynamique d'IDS media, permettent à la fois d'avoir accès à une vidéothèque qui couvre déjà les thématiques santé et bien-être les plus courantes et l'accès à un logiciel qui permet de personnaliser des messages.
Installation des écrans : nos conseils pratiques et logistiques
Le choix des écrans d'affichage digital : taille et orientation
Plusieurs paramètres matériels sont à prendre en compte pour animer une salle d’attente avec des écrans.
Premièrement, le choix de la taille du ou des écrans, et leur orientation (en mode portrait, davantage adapté à la diffusion d’informations, ou en paysage, privilégié pour le divertissement). Ceci dépend également de la configuration de la salle d’attente.
De même, la taille de l’écran est définie en fonction de la taille de la pièce. Un écran trop grand entrainera une fatigue visuelle importante, et trop petit, une visibilité réduite pour les patients.
Les contraintes techniques et sonores
Il faut aussi décider d’inclure ou non des contenus sonores. Des écrans sans son auront l’avantage de ne pas gêner l’équipe soignante avec une boucle sonore répétitive et d'éviter d’importuner les patients.
À l’inverse, pour des raisons de mauvaise isolation sonore des salles de consultations, et donc pour garantir le respect de la confidentialité et du secret médical, il peut être avantageux de prévoir du son sur les écrans. Dans ce cas, on préférera une musique douce, avec un volume constant et limité.
Côté connectique, des installations électriques adéquates doivent être accessibles : est-ce que des prises courantes et un réseau RJ45 sont prévus pour alimenter l’écran ?
En cas de connexion Internet pour la diffusion et la mise à jour des contenus, mieux vaut ne pas miser sur le Wi-Fi, qui offre une connexion moins stable et moins sécurisée qu’une connexion filaire.
>> Voir notre article sur "Comment préparer l'installation d'un écran?"<<
La disposition et le confort de la salle
Viennent ensuite le choix du mobilier et sa disposition dans la salle : installer des chaises ou canapés pour que les écrans soient visibles par un maximum de patients de manière confortable.
Avant de fixer l’écran, s’assurer qu’il n’est ni trop haut car il risque d’être inconfortable à regarder, ni trop bas pour ne pas être abimé lors du passage à proximité.
Enfin, il faut penser à prévoir un mode de fixation fiable de l’écran au plafond ou au mur, pour éviter le vol et le vandalisme tout en garantissant la sécurité de vos patients.
Réussir un projet d'affichage dynamique
Equiper sa salle d'attente avec un ou plusieurs écrans d'affichage dynamique nécessite de prendre plusieurs critères en compte. Voici une liste de quelques critères à garder en tête pour réussir votre projet.
Les points clefs à vérifier avant d’installer un écran en salle d’attente : ✅ Une solution qui correspond à vos besoins et à vos moyens (logiciel, tarif…) |
Installer des écrans dans une salle d’attente présente plusieurs avantages pour une équipe médicale : dynamisme, modernité, ou encore souplesse d’utilisation. Pour autant, il est important de bien définir le type de contenus à diffuser, et de prendre en compte certains aspects pratiques en amont.
Dans la même thématique
Les salles d'attente des cabinets médicaux et des maisons de santé sont des lieux familiers et de confiance pour les patients qui y sont particulièrement enclins à s'informer sur leur santé. Côté professionnels de santé, c'est un espace stratégique qui permet de sensibiliser leur patientèle et de communiquer.
Depuis quelques années, des écrans d'affichage dynamique y ont fait leur apparition. Avec eux, les salles d'attente se digitalisent, l'information se modernise et la communication s'améliore.
Tour d'horizon des atouts de ce nouvel outil qui transforme le temps d'attente en temps d'information, de prévention, de dépistage...
La solution d’affichage dynamique en salle d’attente et les avantages des écrans pour communiquer avec vos patients ont retenu toute votre attention. Vous souhaitez mettre en œuvre un projet d’installation d’écran, mais vous ne savez pas quel prestataire choisir.
Lire l'articleSi à première vue, installer un écran parait être un projet simple, il est nécessaire de bien le préparer en amont. Ecrans noirs, mauvais emplacement, sécurité des données insuffisante, logiciel de gestion trop complexe, matériel inadapté... nombreux sont les pièges à éviter pour garantir le bon fonctionnement de vos écrans et l'adhésion de vos patients. Voici quelques conseils pour anticiper ces pièges et réussir votre projet.
Lire l'article