Comment informer les patients en salle d’attente ?

La salle d’attente d’un cabinet médical est un espace qui est souvent mis à profit pour informer les patients. En effet, pendant leur temps d'attente, les patients sont disponibles pour s’informer sur des sujets de santé et de prévention, collecter des informations pratiques, mais aussi se divertir grâce à une information plus légère. Mais comment bien les informer ? Quels sont les supports à privilégier pour informer en salle d'attente ?

Des patients en demande d’information


Les Français ont un fort besoin d’information sur la prévention : selon une étude réalisée par Odoxa en 2018, seulement 1 sur 10 affirme être « très bien informé » sur la question de la prévention et la préservation de leur santé.
De nombreux sujets ne sont pas suffisamment abordés dans l’espace public, et des doutes ou lacunes subsistent sur certains sujets, comme les IST chez les jeunes, ou le dépistage de certains cancers chez les hommes.

On sait également que plus de 9 patients sur 10 déclarent utiliser les présentoirs à brochures et emporter certains dépliants chez eux : les attentes en matière d'information et de prévention sont donc bien réelles.
Le cabinet d’un praticien est un lieu de soins où il est naturel de communiquer avec les patients à propos de leur santé. Les professionnels de santé sont toujours perçus comme la source la plus fiable en matière de santé. Pour autant, la prévention et la sensibilisation via d’autres supports au sein même de la salle d’attente ont aussi toute leur place et leur intérêt puisqu'ils peuvent aussi susciter le dialogue lors de la consultation.

Comment informer les patients en salle d'attente?

Quel support pour informer les patients en salle d’attente? 


Les supports papiers : 


La salle d’attente est par définition un lieu où les patients ont du temps devant eux. Celui-ci peut être consacré à de la lecture. C’est même un réflexe naturel pour bon nombre de patients.

La salle d’attente médicale est donc un lieu idéal pour s’informer et se sensibiliser à des questions de santé.
Il existe différents supports pour faire de la prévention auprès de ses patients, sur des sujets variés.
Vous pouvez par exemple accrocher des affiches au mur, mais aussi proposer des brochures à feuilleter sur place et/ou emporter chez soi. Des fascicules, magazines sur la santé ou brochures d’information peuvent aussi être exposés.

À noter : en période d'épidémie, mieux vaut privilégier les affiches qui ne sont pas manipulées par les patients ou les supports papier "à emporter".

Installer un écran d'affichage pour opter pour le "zéro papier"...

Les écrans d’affichage sont des supports très efficaces car ils captent l’attention des patients et sont très pédagogiques, donc parfaitement adaptés aux messages de prévention et à tous les patients.

Installer un écran en salle d'attente est aussi une solution hygiénique pour informer les patients.

Très flexibles ils peuvent diffuser du contenu sur-mesure en fonction de la spécialité, de l'actualité ou du profil de la patientèle.

Les sujets peuvent aussi concerner l’hygiène de vie, comme les habitudes alimentaires, le sommeil, la consommation de tabac ou encore la contraception, la vaccination, etc. Bref, toutes les thématiques qui ont leur place en salle d’attente, avant une consultation.
Les écrans sont aussi très efficaces pour détendre les patients avec des contenus plus légers.

À noter : Si l'aspect écologique de l'installation d'un écran est un frein, certains prestataires compensent le bilan carbone des écrans par des initiatives vertes, comme planter des arbres.

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La salle d’attente comme lieu de communication sur le cabinet


Les praticiens ont régulièrement des informations pratiques à communiquer à leurs patients : horaires, coordonnées, téléconsultation, etc.
Elles peuvent être transmises aux patients dans la salle d’attente, afin de faciliter la communication et s’assurer que chacun des patients peut y avoir accès aisément.

La salle d’attente est également un espace idéal pour rappeler quelques règles de respect et de savoir-vivre au cabinet médical.

On peut y relayer les consignes concernant le déroulement des consultations, le fonctionnement du cabinet ou du standard téléphonique, les modalités de paiement ou encore de gestion des rendez-vous (annulation, RDV en ligne via un site de réservation, etc.).
Ces indications peuvent ici encore être affichées au mur pour plus de clarté et assurer une bonne compréhension de la part des patients.

Enfin, des écrans d’affichage numériques peuvent aussi servir à diffuser ces informations de manière plus moderne et dynamique.
Les écrans permettent d’actualiser très facilement les informations et messages relayés, contrairement aux affiches papier dont le renouvellement n'est pas automatique.

>> Sur le même thème : Comment réussir un projet d'affichage dynamique en salle d'attente ?

Des contenus divertissants en salle d’attente pour patienter sans stress


Les patients n’ont pas toujours envie et/ou besoin d’avoir accès à une information « utile » ou pratique sur leur santé. L’attente avant un rendez-vous médical peut parfois sembler longue et susciter une certaine appréhension chez les patients.

Il est donc important de penser à proposer aux patients des sources d’information non anxiogènes pendant leur attente, pour les détendre et les divertir.

Là encore l'écran est tout à fait adapté pour diffuser des vidéos divertissantes, ainsi que des contenus pédagogiques sur la santé pour mêler l’utile et l'agréable au sein d’un même programme.


Afin d’informer efficacement les patients en salle d’attente, l’idéal est de varier les supports d’information et d’axer celle-ci sur du contenu de qualité, informatif, utile et/ou pratique. Enfin, ne pas oublier que les publics sont variés. Ainsi, pour être adapté à tous, il est idéal de prévoir dans sa salle d’attente un espace accessibles pour les enfants, équipé de jeux et jouets leur permettant de patienter, eux aussi.

 

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