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Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 05/11/2019

Comment informer les patients en salle d’attente ?

La salle d’attente d’un cabinet médical est un espace qui peut être mis à profit de plusieurs manières. En effet, pendant leur temps d'attente, les patients peuvent s’informer sur des sujets de santé et de prévention, collecter des informations pratiques, mais aussi se divertir grâce à une information plus légère.

Des patients en demande d’information


Les Français ont un fort besoin d’information sur la prévention : selon une étude réalisée par Odoxa en 2018, seulement 1 sur 10 affirme être « très bien informé » sur la question de la prévention et la préservation de leur santé. De nombreux sujets ne sont pas suffisamment abordés dans l’espace public, et des doutes ou lacunes subsistent sur certains sujets, comme les IST chez les jeunes, ou le dépistage de certains cancers chez les hommes.

On sait également que plus de 9 patients sur 10 déclarent utiliser les présentoirs à brochures et emporter certains dépliants chez eux : les attentes en matière d'information et de prévention sont donc bien réelles. Le cabinet d’un praticien est un lieu de soins où il est naturel de communiquer avec les patients à propos de leur santé. Le médecin est toujours perçu comme la source la plus fiable en matière de santé. Pour autant, la prévention et la sensibilisation via d’autres supports au sein même de la salle d’attente ont aussi toute leur place et leur intérêt puisqu'ils peuvent aussi susciter le dialogue lors de la consultation.

La salle d’attente comme espace de prévention


La salle d’attente est par définition un lieu d’attente, où les patients ont du temps devant eux. Celui-ci peut être consacré à de la lecture. C’est même un réflexe naturel pour bon nombre de patients.

La salle d’attente médicale est donc un lieu idéal pour s’informer et se sensibiliser à des questions de santé. Il existe différents supports pour faire de la prévention auprès de ses patients, sur des sujets variés.
Vous pouvez par exemple accrocher des affiches au mur, mais aussi proposer des brochures à feuilleter sur place et/ou emporter chez soi. Des fascicules, magazines sur la santé ou brochures d’information peuvent aussi être exposés.

Un dispositif dynamique, comme un écran d’affichage, permet aussi de capter l’attention des patients et de favoriser la prévention et le dialogue avec le patient.

  • Une pathologie : grippe saisonnière, cancer,
  • Une pratique : dépistage du cancer, vaccination,
  • Un message destiné à un public en particulier : personnes âgées, jeunes, femmes enceintes, etc.
  • Des conseils en fonction de l'actualité ou de la saison : canicule et hydratation en été, allergies au printemps

Les sujets peuvent aussi concerner l’hygiène de vie, comme les d’habitudes alimentaires, le sommeil, la consommation de tabac ou encore la contraception, la vaccination, etc. Bref, toutes les thématiques qui ont leur place en salle d’attente, avant une consultation.

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La salle d’attente comme lieu de communication


Les praticiens ont régulièrement des informations pratiques à communiquer à leurs patients : horaires d’ouverture, dates de congés, tarifs ou coordonnées. Elles peuvent être transmises aux patients dans la salle d’attente, afin de faciliter la communication et s’assurer que chacun des patients peut y avoir accès aisément.
Ceci peut se faire via un écran en salle d’attente qui diffuse une animation, mais aussi par de simples affiches murales. De même, des prospectus et cartes de visite à emporter peuvent aussi être disposés sur des tables.


Comment informer les patients en salle d'attente ?

La salle d’attente est également un espace idéal pour rappeler quelques règles de respect et de savoir-vivre au cabinet médical.
On peut aussi y exposer les consignes concernant le déroulement des consultations, le fonctionnement du cabinet ou du standard téléphonique, les modalités de paiement ou encore de gestion des rendez-vous (annulation, RDV en ligne via un site de réservation, etc.).
Ces indications peuvent ici encore être affichées au mur pour plus de clarté et assurer une bonne compréhension de la part des patients.

Enfin, des écrans d’affichage numériques peuvent aussi servir à diffuser ces informations de manière plus moderne et dynamique. Les écrans permettent aussi d’actualiser très facilement les informations et messages relayés.

>> Sur le même thème : Comment réussir un projet d'affichage dynamique en salle d'attente ?

Des contenus divertissants en salle d’attente pour patienter sans stress


Les patients n’ont pas toujours envie et/ou besoin d’avoir accès à une information « utile » ou pratique sur leur santé. L’attente avant un rendez-vous médical peut parfois sembler longue et susciter une certaine appréhension chez les patients. De fait, ils s’attendent parfois à avoir la possibilité de patienter grâce à des supports de loisirs, simplement pour se divertir et se détendre.
Il est donc important de penser à proposer aux patients des sources d’information non anxiogènes pendant leur attente. Cela peut être des magazines et hors-séries, des journaux ou encore des livres.
En plus de la lecture, un support numérique peut être proposé, comme un écran qui diffuse des mini-films institutionnels, ou des vidéos interactives ainsi que des contenus sur la santé pour mêler l’utile et le divertissant au sein d’un même programme.



Afin d’informer efficacement les patients en salle d’attente, l’idéal est de varier les supports d’information et d’axer celle-ci sur du contenu de qualité, informatif, utile et/ou pratique. Enfin, ne pas oublier que les publics sont variés. Ainsi, pour être adapté à tous, il est idéal de prévoir dans sa salle d’attente un espace accessibles pour les enfants, équipé de jeux et jouets leur permettant de patienter, eux aussi.

 

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