devenir_acteur_santé.jpg

Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 19/11/2020

Comment aménager votre salle d’attente médicale ?

Car la salle d’attente est la vitrine de votre cabinet, en soigner l’aménagement est essentiel. L’attention portée au choix du mobilier, à la décoration, à la lumière, etc. sont autant d’égards pour vos patients.
Voici quelques conseils pour valoriser votre image grâce à l’aménagement de votre salle d’attente.

Quel mobilier choisir pour ma salle d’attente ?

 
Le choix du mobilier de la salle d’attente et en particulier des sièges est élémentaire.
Ils doivent être confortables et facile à nettoyer. Evitez les matières qui se rayent ou s’abiment facilement et qui vieilliront mal.
Les banquettes peuvent être une option, si elles permettent de dépoussiérer et laver le sol aisément.

Exemples_salle_attente_mobilier

À noter : les chaises ou fauteuils permettent plus facilement d’organiser la distanciation entre les patients et de moduler simplement le nombre de place assises.

Si vous placez une table, veiller à ce qu’elle soit stable et suffisamment solide. Et que l’on puisse aisément circuler autour.

Dans les locaux neufs ou rénovés, vous pouvez installer des plinthes au niveau du dossier des chaises pour protéger les murs.

Enfin, si vous recevez des enfants, les occuper est important et permet de leur rendre l’attente plus agréable pour les petits comme les grands.
Installez du mobilier adapté et facile à nettoyer. Même chose pour les jouets. Offrir une expérience agréable aux enfants est tout aussi important pour les mettre dans de bonnes dispositions pour la consultation.

jeu_enfant_salle_attente

Travaillez l’ambiance et l’atmosphère de l'espace d'attente

 
La lumière et l’éclairage sont importants pour que vos patients y voient suffisamment clair pour lire par exemple, sans être trop agressifs ou fatiguant pour les yeux.
Si vous optez pour les ampoules led, choisissez plutôt une lumière chaude, plus conviviale.

Les couleurs ne sont pas à laisser au hasard, car elles influent sur la perception des patients. Certaines apaisent, d’autres dynamisent ou aident à la concentration.
En outre, les couleurs sombres ont tendance à rapetisser les espaces tandis que les couleurs claires les agrandissent. L’exposition de la pièce à la lumière naturelle est aussi importante dans le choix des couleurs.

Exemples_salle_attente_couleurs_lumiere

À noter : pour qu’une personne malvoyante ou déficiente cognitive puisse mieux discerner les dimensions d’un local, il faut des contrastes entre les couleurs pour certains équipements : poignées et portes, interrupteurs, etc.

Quid des plantes vertes ? Les plantes peuvent ajouter une note agréable et chaleureuse. Il faudra bien entendu veiller à choisir des variétés non allergènes et non toxique.

Comment informer mes patients en salle d’attente?


Prévoir des « occupations » en salle d’attente permet à la fois de faire baisser la perception du temps passé, mais aussi de détendre les patients les plus anxieux avant la consultation.

Plusieurs solutions permettent d’informer et de divertir les patients avant la consultation en animant la salle d'attente.

Même si le réflexe est souvent de sortir son smartphone pour beaucoup de patients, il est important de garder en tête que votre salle d’attente est le meilleur endroit pour les informer sur leur santé.

Le saviez-vous ?
Les supports d’information placés chez les professionnels de santé sont considérés par 90% des patients comme étant les plus fiables pour s’informer sur la santé*
*Etude Opinion Way, janvier 2017

- Les affiches et brochures : toujours classiques les supports papiers restent des valeurs sûres appréciées des patients, qui apprécient de pouvoir emporter et partager les dépliants.

informer en salle d'attente avec un écran

- Les écrans d’affichage : hygiénique et non intrusifs quand ils sont muets, les écrans sont les supports préférés des patients. Ils offrent la possibilité de pouvoir actualiser très facilement le contenu mais aussi de varier les vidéos et les thématiques pour mixer information, prévention et conseils, actualité et divertissement.

 >> VIDÉO : Pourquoi les patients plébiscitent-ils les écrans en salle d’attente ? <<

- Les magazines : ils sont plus contraignants, car il faut les renouveler régulièrement.
De plus, contrairement aux brochures qui s’emportent, les magazines restent en salle d’attente et sont touchés par une multitude de patients se transformant en nid à germes et microbes. En période d’épidémies, ils sont donc à bannir.

Accessibilité et circulation dans ma salle d’attente


Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les personnes handicapées doivent pouvoir accéder et circuler dans votre cabinet et ce quelle que soit la nature de leur handicap.
Du parking à la salle de consultation en passant par les toilettes, l’accueil et évidemment la salle d’attente, certaines normes et règles doivent être respectées

La salle d’attente doit donc être aménagée de façon à pouvoir garantir un espace de manœuvre et un cheminement optimal des fauteuils roulants ou encore un espace pour accueillir les chiens guides et d’assistance.

Patienter en toute sécurité 


Voici quelques points de vigilance pour vous assurer de la sécurité de vos patients en salle d’attente.
Ainsi si vous installez un présentoir ou un écran, veillez à ce que 
l’emplacement et la fixation soient sécurisés. Idem pour les stores, tringles à rideau, tableaux et autres éléments qui pourraient tomber ou se décrocher

À noter : Les fixations sécurisées sont aussi un bon moyen d’éviter les vols ou le vandalisme.

Pensez aussi à protéger les prises électriques pour les enfants.

Si vous avez mis des tapis pour l’isolation phonique, veillez à ce qu’ils ne glissent ou ne plissent pas pour éviter les chutes.

Travaillez la confiance et respectez la confidentialité


Rien de pire pour un patient que d’entendre ce qu’il se passe en consultation et se dire que lui aussi pourrait l’être… L’isolation phonique est d’ailleurs une obligation pour respecter le secret médical.

Les matériaux de bâti peuvent être choisis en conséquence : porte anti bruit, isolation murale ou du plafond, etc. D’autres solutions comme les tapis, les cadres, les rideaux et le mobilier contribuent également à absorber le bruit et la résonnance pour instaurer un climat de confiance.

Diffuser de la musique peut-être une solution. Plutôt classique ou radio ? Dans ce domaine aussi votre choix sera important en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Attention cependant à être en règle avec la Sacem et à vous acquitter des droits de diffusion.


Pour conclure, nombreux sont les points à étudier pour offrir une expérience agréable aux patients qui passent par votre cabinet. Votre salle d’attente peut « travailler » pour vous en offrant de l’information de qualité et sensibiliser votre patientèle à la prévention, relayer vos conseils, etc.

Alors adieu salles d’attente crasseuses, aux néons qui grésillent et aux ficus agonisants... aménagez et prenez soin de votre salle d‘attente pour mettre tous les atouts de votre côté et servir votre image de praticien soucieux du bien-être de ses patients.

Comment réussir votre projet d'écrans en salle d'attente ? Téléchargez notre ebook!