Audience en salle d'attente : 4/ Les Parents engagés
Tout est dit dans le nom de leur catégorie. Très majoritairement parents, les membres de ce groupe sont très engagés auprès de leurs enfants, mais également dans des œuvres caritatives et dans des associations.
Beaucoup moins nombreux que les Madame et Monsieur Tout-le-Monde, que les Athlètes nature et que les Carpe diem urbains, ils représentent néanmoins une cible de choix.Le profil des Parents engagés représente 9% des patients qui fréquentent les cabinets médicaux, selon l'étude Opinionway de février 2018, portant sur La segmentation des patients en salle d'attente. Très logiquement, leur aspiration familiale se traduit également par une attention forte portée au foyer.
Des quadra propriétaires
Parmi les Parents engagés, 74 % sont parents (contre 53 % en moyenne pour les 4 groupes) et la moitié d'entre eux ont entre 35 et 49 ans (contre 26 % pour les 4 groupes). Centrés sur leurs enfants, ils attachent une grande importance à leur logement, dont ils sont propriétaires pour 49 % d'entre eux, grâce à un financement par un crédit immobilier (40 %).
Pour l'épanouissement et le confort de leurs enfants, les Parents engagés sont 61 % à choisir d'habiter dans une maison avec jardin. Soucieux du bien-être et de la santé de leur famille, ils se déclarent non fumeurs pour 81 % d'entre eux.
Pour gagner du temps et se faciliter le quotidien, 65 % des Parents engagés achètent sur Internet, sans toutefois délaisser les grandes surfaces (86 %), pour les achats alimentaires notamment.
Leur engagement se traduit par une implication forte (65 %) dans des œuvres caritatives et des associations, avec un fort intérêt pour l'environnement.
Quels sujets intéressent les Parents engagés ?
Les Parents engagés placent les enfants au premier rang de leurs priorités, organisant leur vie autour et pour eux. Pour preuve, 51 % de leurs activités leur sont consacrées et parmi les services consommés, les enfants et le foyer sont encore prioritaires (nounou à domicile : 37 %, aide au ménage : 44 % et aide aux devoirs : 9 %). Des choix qu'ils confirment en exprimant dans les activités souhaitées, celles avec les enfants (39 %), ainsi qu'un désir de voyages (en France : 44 % et à l'étranger 42 %), en famille.
En termes de consommation, les Parents engagés sont éclectiques. En effet, tout les intéresse, dès lors que c'est pour et avec leurs enfants : biens de consommation courante, cinéma, loisirs, sports, restaurant, tourisme, voyages à l'étranger et en France, biens d'équipements qui contribueraient à leur confort... À ce titre, ils sont 37 % à souhaiter s'équiper en domotique ou changer de voiture…
Côté services, ils apprécieraient des aides dans différents domaines, toujours autour du foyer : aide au jardinage (58 %), conseils de bricolage (40 %), aide aux devoirs et soutien scolaires (37 %).
Les centres d'intérêt des Parents engagés s'articulent autour de deux axes forts : les enfants et le foyer, avec une propension au crédit, du fait de leur âge et un réel intérêt pour les nouvelles technologies, qu'ils n'hésitent pas à mettre en œuvre dans leur maison ou leur appartement.
Rédaction : Agathe Bozon
Dans la même thématique
Très différents des Madame et Monsieur Tout-le-Monde et des Athlètes nature, les Carpe diem urbains ont une devise : en profiter ! Souvent libres comme l'air et vivant principalement dans les grandes villes, les Carpe diem urbains sont 69 % à déclarer qu'ils n'ont pas d'enfants. Ils représentent, selon l'étude Opinionway de février 2018, portant sur La segmentation des patients en salle d'attente, 17 % de la patientèle des médecins.
Lire l'articleL’étude Opinion Way de janvier 2017, révèle les nouveaux comportements des patients dans la salle d’attente de leur médecin*.
Le smartphone pour patienter...
Premier enseignement, le smartphone a remplacé les traditionnels magazines.
Selon cette étude, 72% des répondants utilisent leur smartphone avant la consultation, principalement pour communiquer (SMS, mails et réseaux sociaux). Ils sont cependant 36% à l’utiliser afin de rechercher de l’information santé.
Ces patients connectés formulent 2 souhaits : connaître le temps d’attente (93%) et disposer d’une connexion wifi gratuite (83%).
Les salles d'attente des cabinets médicaux et des maisons de santé sont des lieux familiers et de confiance pour les patients qui y sont particulièrement enclins à s'informer sur leur santé. Côté professionnels de santé, c'est un espace stratégique qui permet de sensibiliser leur patientèle et de communiquer.
Depuis quelques années, des écrans d'affichage dynamique y ont fait leur apparition. Avec eux, les salles d'attente se digitalisent, l'information se modernise et la communication s'améliore.
Tour d'horizon des atouts de ce nouvel outil qui transforme le temps d'attente en temps d'information, de prévention, de dépistage...