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Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 06/03/2018

Audience en salle d'attente : 4/ Les Parents engagés

Tout est dit dans le nom de leur catégorie. Très majoritairement parents, les membres de ce groupe sont très engagés auprès de leurs enfants, mais également dans des œuvres caritatives et dans des associations.
Beaucoup moins nombreux que les Madame et Monsieur Tout-le-Monde, que les Athlètes nature et que les Carpe diem urbains, ils représentent néanmoins une cible de choix.Le profil des Parents engagés représente 9% des patients qui fréquentent les cabinets médicaux, selon l'étude Opinionway de février 2018, portant sur La segmentation des patients en salle d'attente. Très logiquement, leur aspiration familiale se traduit également par une attention forte portée au foyer.

Des quadra propriétaires

Parmi les Parents engagés, 74 % sont parents (contre 53 % en moyenne pour les 4 groupes) et la moitié d'entre eux ont entre 35 et 49 ans (contre 26 % pour les 4 groupes). Centrés sur leurs enfants, ils attachent une grande importance à leur logement, dont ils sont propriétaires pour 49 % d'entre eux, grâce à un financement par un crédit immobilier (40 %).
Pour l'épanouissement et le confort de leurs enfants, les Parents engagés sont 61 % à choisir d'habiter dans une maison avec jardin. Soucieux du bien-être et de la santé de leur famille, ils se déclarent non fumeurs pour 81 % d'entre eux.
Pour gagner du temps et se faciliter le quotidien, 65 % des Parents engagés achètent sur Internet, sans toutefois délaisser les grandes surfaces (86 %), pour les achats alimentaires notamment.
Leur engagement se traduit par une implication forte (65 %) dans des œuvres caritatives et des associations, avec un fort intérêt pour l'environnement.

Quels sujets intéressent les Parents engagés ?

Les Parents engagés placent les enfants au premier rang de leurs priorités, organisant leur vie autour et pour eux. Pour preuve, 51 % de leurs activités leur sont consacrées et parmi les services consommés, les enfants et le foyer sont encore prioritaires (nounou à domicile : 37 %, aide au ménage : 44 % et aide aux devoirs : 9 %). Des choix qu'ils confirment en exprimant dans les activités souhaitées, celles avec les enfants (39 %), ainsi qu'un désir de voyages (en France : 44 % et à l'étranger 42 %), en famille.
En termes de consommation, les Parents engagés sont éclectiques. En effet, tout les intéresse, dès lors que c'est pour et avec leurs enfants : biens de consommation courante, cinéma, loisirs, sports, restaurant, tourisme, voyages à l'étranger et en France, biens d'équipements qui contribueraient à leur confort... À ce titre, ils sont 37 % à souhaiter s'équiper en domotique ou changer de voiture…
Côté services, ils apprécieraient des aides dans différents domaines, toujours autour du foyer : aide au jardinage (58 %), conseils de bricolage (40 %), aide aux devoirs et soutien scolaires (37 %).

Les centres d'intérêt des Parents engagés s'articulent autour de deux axes forts : les enfants et le foyer, avec une propension au crédit, du fait de leur âge et un réel intérêt pour les nouvelles technologies, qu'ils n'hésitent pas à mettre en œuvre dans leur maison ou leur appartement.

Medias de la salle d'attente

Rédaction : Agathe Bozon