Audience en salle d'attente : 2/ Les Athlètes nature

Comme nous vous le disions dans notre premier opus de notre série sur l'audience en salle d'attente, la typologie des personnes que l'on croise dans les salles d'attente des médecins ne répond pas tout à fait à la segmentation des sociostyles traditionnels. Après avoir analysé les Madame et Monsieur Tout-le-Monde, voici le profil des Athlètes nature.Les Athlètes nature, selon l'étude Opinionway de février 2018, portant sur La segmentation des patients en salle d'attente, est le deuxième groupe le plus important par le nombre de ses membres. En effet, il rassemble 28 % des personnes qui consultent des médecins généralistes ou spécialistes.

Une forte représentation en province


L'envie de sport et l'intérêt pour la nature expliquent sans doute que ce profil affiche une très forte représentation en province (73 %). Les Athlètes nature, très soucieux de leur forme physique, sont très majoritairement des non-fumeurs (81 %). Propriétaires à 43 % de leur résidence principale, ils habitent pour 49 % d'entre eux dans des maisons individuelles dont ils assurent eux-mêmes l'entretien et les travaux de bricolage (84 %).
Pour eux, le sport, plus qu'un loisir est un véritable mode de vie auquel il consacre beaucoup de leur temps libre, pour rester en forme (88 %), mais également pour partager des loisirs sportifs en famille ou entre amis.
En cohérence avec cette aspiration à une vie saine, les Athlètes nature ont intégré des règles d'hygiène alimentaire. Pour preuve, 64 % d'entre eux veillent à avoir une alimentation saine et équilibrée, qu'ils achètent à 97 % en grande surface.

Comme pour le sport, qui est une forme de capitalisation pour la santé, les Athlètes nature ont le même rapport à l'argent, avec plus de 75 % d'entre eux qui constituent une épargne (contre 70 % pour la moyenne des 4 groupes).

Quels sujets intéressent les Athlètes nature ?


Les Athlètes nature se déclarent soucieux de leur environnement à 95 % ! À ce titre, ils sont sensibles à l'eau en tant que ressource et 80 % d'entre eux ont mis en œuvre des solutions pour l'économiser.
Leurs centres d'intérêt et leur temps libre sont tournés vers le sport et les activités physiques (81 %), suivis d'activités plus reposantes : la lecture (35 %) et le cinéma (32 %).
Leurs souhaits ? Toujours plus de sport et d'activités physiques (60 %), mais aussi plus de voyages à l'étranger (46 %) et en France (37 %)… sans doute dans le cadre de vacances sportives.
Très peu consommateurs de services, les Athlètes nature aimeraient, à la quasi unanimité, profiter d'une aide au ménage (84 %) et de soins à domicile (coiffure, manucure et même coaching sportif) … sans doute pour dégager du temps supplémentaire à consacrer à leurs activités sportives préférées et aux voyages.

Pour séduire les Athlètes nature il faut donc leur parler de sport et de tout ce qui contribue à entretenir leur forme physique :  produits alimentaires sains, solutions gains de temps (services, produits pratiques), matériel et accessoires de sport. Les intéresse également tout ce qui concerne la maison (décoration, bricolage) et bien sûr les produits d'épargne.

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Rédaction: Agathe Bozon