Parole d'expert : "la bataille se gagne sur l’attention et la mémorisation"
Troisième groupe mondial de communication, Publicis est depuis toujours précurseur en matière de créativité et de mise en œuvre des nouvelles technologies. Anne-Laure Padrines, directrice du pôle OOH (Out of Home) du groupe Publicis Media, nous explique les atouts des nouveaux médias hors du domicile.
Que pensez-vous des outils OOH ?
Anne-Laure Padrines : "Je porte un regard très optimiste sur le média OOH, car je pressens qu'il restera l'un des médias de masse dans les années à venir.
Mon profil orienté "contenus et insights" me permet aujourd’hui de porter un regard neuf sur ce media pluriel. Convaincue que sa force viendra de la digitalisation qui ouvre le champ des possibles avec une flexibilité nouvelle, des opportunités créatives et une contextualisation efficiente."
En quoi la salle d'attente est-elle un environnent idéal, voire stratégique ?
Anne-Laure Padrines : Les affiches dynamiques implantées en salles d’attentes permettent de répondre aux enjeux clés du media OOH. En effet, le patient y est disponible donc réceptif. Or, on sait que la bataille se gagne sur l’attention et la mémorisation. En outre, le fait de communiquer dans un univers médical est aujourd’hui gage de caution pour un discours de marque et permet un vrai transfert de valeur. C’est aussi une formidable opportunité pour toucher des cibles très spécifiques, telles que les femmes enceintes. D'ailleurs, nombreux sont les clients du secteur santé de Publicis Media qui travaillent avec IDS Media, mais je pense qu’il y a une vraie opportunité à ouvrir ce média OOH à des annonceurs d’autres secteurs, "bien-être" bien évidemment, mais aussi "banque-assurance"…Quel atout offre le multicanal ?
Anne-Laure Padrines : "Cette contextualisation permet de proposer des systèmes d'activation très efficaces à nos clients. À ce titre, l’offre de support proposée par IDS Media (affiches, écrans, brochures…) permet d’amplifier la performance et la transformation de nos actions. De l’exposition pour les affiches et écrans à l’engagement pour les brochures et échantillonnage. La diversité de ces supports permet aussi de répondre aux différents comportements consommateurs en situation d’attente : rêvasser, lire, s’informer, se distraire… et lever le nez de son téléphone mobile. Même si je suis sûre que le mobile en salle d’attente est une opportunité à saisir pour des produits futurs."
Propos recueillis par Agathe Bozon
Dans la même thématique
Toute personne qui s’apprête à consulter un médecin est dans une attente par rapport à sa santé. C’est dans la salle d’attente que se cristallisent toutes les questions que les patients se posent sans toujours pouvoir les aborder avec leur médecin.
Lire l'articleLes conseils santé lus en salle d'attente influencent le comportement
Informer c'est prévenir et mieux soigner. Et au-delà de la prévention, l'information se révèle un formidable levier pour que le patient se soigne mieux. En effet, en matière de santé, certaines décisions et certains comportements nécessitent un long cheminement pour devenir effectifs. La salle d'attente, qui s'inscrit dans ce parcours, se révèle une étape cruciale.
Très différents des Madame et Monsieur Tout-le-Monde et des Athlètes nature, les Carpe diem urbains ont une devise : en profiter ! Souvent libres comme l'air et vivant principalement dans les grandes villes, les Carpe diem urbains sont 69 % à déclarer qu'ils n'ont pas d'enfants. Ils représentent, selon l'étude Opinionway de février 2018, portant sur La segmentation des patients en salle d'attente, 17 % de la patientèle des médecins.
Lire l'article