Cas pratique : Favoriser la prévention grâce au DOOH

L’association Attitude Prévention a pour vocation d’informer le grand-public.sur les risques du quotidien et de relayer des campagnes de sensibilisation à la prévention.  
Ainsi, Attitude Prévention a choisi de déployer une large campagne de prévention sur les écrans d'affichage dynamique implantés dans les salles d’attente des lieux de santé. 
Retour sur l’accueil de cette campagne auprès des patients et des professionnels de santé.

Grâce à une série d'une dizaine de clips, les patients pouvaient découvrir des conseils et des bonnes pratiques pour éviter les accidents domestiques ou préserver leur capital santé.
La campagne d'Attitude prévention a été diffusée sur 400 écrans en salle d'attente auprès de millions de patients.

Satisfaction et engagement des patients

Utilisés par les professionnels de santé pour informer leur patientèle, les écrans sont naturellement consultés par les patients qui souhaitent y trouver les informations qui leur sont utiles durant le temps passé en salle d'attente. 

Les récentes études menées en salle d’attente auprès des patients l’ont déjà prouvé : la présence d’un écran est très appréciée et les contenus qui y sont diffusés bénéficient d’un impact et d’une mémorisation forts. 

83 % des patients ont visionné un des clips d’Attitude Prévention*

Non seulement les patients apprécient le contenu produit et diffusé, mais ils le jugent également utile à leur information : 

88 % des répondants déclarent avoir appris des choses en regardant les clips*

Les écrans dans les lieux de santé bénéficient de l’environnement favorable dans lequel ils sont installés et s’inscrivent logiquement dans la liste des médias fiables pour s’informer sur sa santé ou son bien-être.

54 % ont parlé des vidéos d’Attitude Prévention avec leur conjoint et 50 %  avec un proche*

Logiquement les messages diffusés sur les écrans des salles d’attente se retrouvent au cœur du dialogue avec les professionnels de santé durant la consultation.

Mais la viralité de ce media ne se limite pas à l’univers du cabinet médical, car ces messages passent les portes de la salle d’attente et ont un écho dans la vie quotidienne des patients, en resurgissant notamment dans les conversation avec les proches.

Adhésion des professionnels de santé

Communiquer sur le même canal que les professionnels de santé avec leurs patients, implique un cautionnement de ces derniers.

« Ces messages d’Attitude Prévention me semblent tout à fait adaptés. Les patients regardent régulièrement les écrans et nous remontent des commentaires positifs. »

Pour la campagne Attitude Prévention cette caution est explicite : thématiques, axes, créations, etc. remportent leur adhésion, comme le prouvent les témoignages récoltés lors de l'enquête auprès des praticiens exerçant dans les Maisons de santé où la campagne a été diffusée.

Bénéfices de la campagne Attitude Prévention

Grâce à la diversité et à la qualité des vidéos diffusées sur les écrans, la campagne a bénéficié d’une adhésion forte de la part des patients, qui ont mémorisé les informations relayées et les ont également partagées avec leurs proches.

L’impact de la campagne a également été positif du côté des professionnels de santé qui ont apporté leur caution à cette campagne dont les thématiques trouvaient naturellement leur place dans l’environnement du cabinet médical.

Cette campagne a contribué à la valorisation de l’image de l’Association Attitude Prévention en tant qu’acteur majeur de la prévention.

 

Comment favoriser la prévention grâce au DOOH ?

 

 

* Résultats collectés lors d’une enquête réalisée sur mobile en salle d’attente auprès de 123 patients du 27/08/2018 au 07/09/2018