devenir_acteur_santé.jpg

Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 19/03/2021

L'affichage dynamique en santé, nouvel allié de la prévention

Déjà du temps d'Hippocrate, la promotion de la santé était au premier rang des obligations du médecin. Aujourd'hui, elle s'adosse à de nouveaux outils plus pédagogiques et plus efficaces. Les écrans d'affichage dynamique installés dans les salles d'attente médicales en sont une bonne illustration. L'affichage dynamique est devenu le nouvel allié de la prévention santé.
L'information est un devoir du médecin et un droit des patients. Ces dernières années, la demande et l'intérêt de vos patients concernant les questions de santé n'a cessé de croître. Désormais le patient veut comprendre, s'impliquer.
Dans votre cabinet, votre patientèle est, vous le savez, encline à s'informer et réceptive aux messages sur la santé, le bien-être et la prévention. Trouver le bon support pour communiquer en salle d'attente et augmenter l'adhésion à ces messages de prévention est clé.

La salle d'attente : un espace d'information et de sensibilisation

La salle d'attente des lieux de santé a toujours été très largement utilisées pour diffuser des messages qu'ils soient obligatoires, à caractère informatif ou pratiques.

Cet espace se révèle un lieu idéal de sensibilisation à la santé et à la prévention : 80 % des praticiens pensent que les campagnes d'information grand public avec mise à disposition de supports écrits leur permettent de mieux accomplir leurs missions de prévention*.

Côté patients, la salle d'attente est un lieu où le reflexe d'information est fort. Ils s'attendent naturellement à y trouver les moyens de s'informer : affiches, brochures et maintenant écrans d'affichage.

>> À lire : Comment animer une salle d'attente médicale ? <<

L'affichage dynamique au service de la prévention santé


CNAM-2
Les écrans d'affichage dynamique placés dans les salles d'attente sont vus par 100% des patients avant leur consultation.

Ils influent positivement sur la perception du cabinet, mais sont aussi très efficaces pour informer.
Ces supports digitaux permettent de sensibiliser largement et de véhiculer simplement des messages de prévention santé.

Modernes, innovants, hygiéniques et attractifs, les écrans sont adaptés à l'environnement médical et particulièrement appréciés des patients. 
Très attractifs, ils augmentent la mémorisation des messages par rapport à une simple affiche, par exemple.


L'affichage dynamique : amplificateur des messages de prévention

Par définition dynamique et digital, il permet de mettre en scène les messages de façon visuelle. S'informer est donc moins rébarbatif.
Les messages de prévention animés sont moins anxiogènes

Les écrans permettent de proposer des programmes variés qui allient différents types de contenus : recettes de cuisine, quiz, vrai-faux, clip d'information etc. La diversité permet d'intéresser les patients sans les lasser. 

Les écrans sont aussi très flexibles et permettent d'adapter finement le type de contenus à la spécialité du ou des professionnels de santé : l'information est parfaitement adaptée aux spécificités de votre pratique et au profil de vos patients. 

>> À lire : Nos conseils pour installer un écran d'affichage dynamique en salle d'attente <<

Une programmation au service de la prévention

Certains prestataires proposent une solution clé en main et donnent accès à une bibliothèque de contenus déjà réalisés pour couvrir les principales thématiques de prévention.
En fonction de votre spécialité ou de la typologie de votre patientèle, mais aussi de l'actualité ou des campagnes nationales etc., les écrans diffusent automatiquement les informations qui sont importantes pour vous et utiles pour vos patients.

Voici quelques exemples de vidéos spécialement réalisées pour une diffusion sur écran dans les lieux de soins :

Lavage-des-mains Dépistage du cancer du sein Le sevrage tabagique Les bienfaits de l'allaitement maternel
Le lavage des mains Le dépistage du cancer
du sein
Le sevrage tabagique

Les bienfaits de l'allaitement maternel

Le sport après 50 ans Prévenir les accidents domestiques - bébé Le mal de dos en voiture : conduite à tenir L'aménagement du poste de travail
Le sport après 50 ans Prévenir les accidents domestiques Le mal de dos en voiture Bien aménager son poste
de travail

 

>> Si vous souhaitez voir vidéos réalisées pour la salle d'attente :
Découvrez la chaine Youtube d'IDS media <<

Les écrans en salle d'attente : activateur de changement de comportements


Lavage des mains, brossage des dents... sont autant de gestes simples que les patients ne maitrisent pas forcément. Expliqués, illustrés et animés sur les écrans, ces messages de prévention revêtent une dimension beaucoup plus pédagogique et ludique

Mais les écrans sont aussi de puissants leviers d'éveil des consciences et de prises de décision, comme l'arrêt du tabac, comme le montre la vidéo ci-dessous :

TEMOIGNAGE_PATIENTS_IMPACT_COMPORTEMENT_ECRANS



Des études ont démontré une amélioration des connaissances des patients sur un thème médical visionné en salle d'attente sur écran dynamique.
Les écrans incitent les patients :


L'écran dynamique se fait l'allié de la mission de prévention et d'information des praticiens et personnels de santé, car il répond à une habitude de consommation des écrans, croissante dans la population française.
Plébiscité par les patients, l'écran en salle d'attente est bien plus qu'un simple support d'information. Il fait passer le temps, déstresse, sensibilise et fait réfléchir.


Comment réussir votre projet d'écrans en salle d'attente ? Téléchargez notre ebook!

 

Sources : * Baromètre Médecine Générale de 2009, inpe