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Bonne lecture !

Le 28/11/2017

Changer les comportements grâce à la communication en salle d'attente

Les conseils santé lus en salle d'attente influencent le comportement


Informer c'est prévenir et mieux soigner. Et au-delà de la prévention, l'information se révèle un formidable levier pour que le patient se soigne mieux. En effet, en matière de santé, certaines décisions et certains comportements nécessitent un long cheminement pour devenir effectifs. La salle d'attente, qui s'inscrit dans ce parcours, se révèle une étape cruciale.
Les patients sont de plus en plus soumis à des messages de prévention portant sur la santé. Qu'ils décrient certaines habitudes ou en recommandent d'autres, leur omniprésence les banalise. Aussi, en matière de santé, l'indifférence de la cible aux messages se révèle proportionnelle à leur fréquence de diffusion sur les médias du quotidien que sont la télé, les bandeaux web, l'affichage en 4 x 3 et les annonces dans les journaux et les magazines. Il faut donc surprendre la cible en la sollicitant à un moment où elle est disponible, via un média qui se distingue, dans un lieu stratégique.

La salle d'attente, lieu de communication stratégique


Agir sur le comportement nécessite un long travail de communication qui passe par la sensibilisation, l'information et la pédagogie. Cette dernière étant l'argument final qui emporte l'adhésion du consommateur.

Lorsqu'il attend avant sa consultation, le patient se trouve dans des conditions psychologiques qui le portent à recevoir favorablement les messages pédagogiques ayant trait à la santé et au bien-être.
Deux raisons principales contribuent à ce moment de réceptivité privilégié sur les sujets médicaux :
-    le temps moyen d'attente de 35 minutes permet de lire attentivement les messages,
-    l'imminence de la consultation permet de poser des questions au médecin pour compléter l'information, répondant ainsi au besoin de pédagogie qui permet d'obtenir un changement de comportement.

Quand captif rime avec actif, les comportements changent


Dans la vie quotidienne, rares sont les moments où l'attention se porte sur la santé. La salle d'attente des lieux de santé représente une parenthèse pendant laquelle le lecteur est enclin à s'intéresser aux thématiques qui traitent du corps, du bien-être et de la santé.
Le lecteur y est captif mais en confiance, car il y est venu de son propre chef.
De plus, avec une moyenne de 5,3 visites* par an et par Français, c'est un lieu familier où le lecteur n'hésite pas à se lever pour prendre une brochure qui traite d'un sujet qui l'intéresse.

Une démarche active, qui favorise une lecture attentive qui sera proactive. Le résultat ? Des changements de comportements enregistrés dans l'observance des traitements, l'hygiène de vie, les habitudes alimentaires, les comportements à risques.

Qu'il s'agisse de soin ou de prévention, la communication diffusée en salle d'attente se révèle un important levier pour agir sur les comportements en matière de santé et de bien-être, car elle concentre dans le même temps et sur le même support la sensibilisation, l'information et la pédagogie.

* source : étude Doctolib 2017

 

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