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Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 05/03/2018

5 conseils pour une campagne efficace d'affichage au cabinet médical

Media traditionnel de la communication au cabinet médical, l'affichage permet de toucher efficacement un grand nombre de patients. Une affiche doit accrocher le regard et capter l'attention en une fraction de seconde. Pour atteindre cet objectif, 5 principes doivent être respectés, qui inciteront à la lecture attentive du message.

1. Une accroche simple et explicite

Communiquer sur les questions de santé impose d'être clair et simple, pour aller droit au but dès l'accroche. Une accroche, qui ne doit être ni anxiogène ni culpabilisatrice, au risque d'entraîner une réaction de rejet.

2. Un visuel accrocheur mais pas provocateur

S'agissant de questions de santé, le visuel peut être décalé et jouer l'humour, à condition de ne pas heurter les sensibilités et d'éviter la nudité. Du point de vue de la construction, respecter le cheminement du regard en Z et veiller à la parfaite lisibilité, tant du point de vue des couleurs que de la typographie.

3. Un message compréhensible par tous qui suscite la curiosité

Comme l'accroche, le message doit être simple pour être compris du plus grand nombre. Par ailleurs, la santé touchant à la sphère de l'intime, il convient de ne pas inquiéter, mais de donner envie de consulter les informations complémentaires proposées (site web, brochure) ou d'inciter au dialogue avec le professionnel de santé et de présenter une solution.

4. Call to action visible et lisible : pour faciliter l’engagement

Téléchargement d'une application, consultation d'un site web, appel d'un numéro vert... Pour être visible et incitatif, le call to action doit être placé à un endroit stratégique et se détacher visuellement, grâce à différentes astuces graphiques (couleurs, encadré, graphisme…).

5. Miser sur l’information : le message prime sur la marque

La salle d'attente est un lieu d'information et non de promotion. L'affichage au cabinet médical se gardera bien de véhiculer message trop promotionnel car il serait inévitablement rejeté, car bien que le patient soit un consommateur comme les autres, le cabinet médical est un lieu où la pédagogie prime.

 

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Rédaction : Agathe Bozon