Communication santé : Comment toucher les seniors ?
La France voit le nombre de ses seniors exploser. En effet, les plus de 60 ans représenteront 33 % de la population à l'horizon 2050, contre 20 % en 2005. Un marché qui intéresse tous les pans de l'économie, au premier rang desquels la santé et le bien-être.
Cette silver économie est d'autant plus convoitée que ses consommateurs, retraités ou sur le point de l'être, disposent d'un pouvoir d'achat supérieur à celui de la moyenne nationale et expriment des besoins spécifiques.
Seniors : l'émergence de nouveaux besoins
La retraite marque le début d'une nouvelle tranche de vie, consacrée aux loisirs, à la famille et aux amis. C'est aussi une période où surviennent certains problèmes de santé, plus ou moins préoccupants, liés à l'âge : hypertension artérielle, maladies rhumatologiques, affections bucco-dentaires, troubles urologiques, problèmes de vue et d'audition…
Parallèlement, émergent des besoins tandis que des métiers se développent pour faciliter le quotidien, faire face à la dépendance et favoriser le maintien à domicile. Autant de sujets sur lesquels il faut communiquer.
L'information : une demande récurrente des seniors
Les seniors ont une attente forte en matière d'information, avec des exigences de clarté, de qualité et de fiabilité, particulièrement sur tous les sujets qui touchent à leur santé. Selon une étude Opinion Way* sur les attentes en matières d'information dans les salles d'attente des cabinets médicaux, 90% des patients de 50 à 59 ans et 95% des plus de 60 ans souhaitent bénéficier d'informations sur l'arthrose et les rhumatismes ; 55% des 60 ans ou plus désirent être mieux informés sur les cures thermales.
La salle d'attente du médecin ou de la maison de santé sont les lieux plébiscités pour s'informer sur la prévention, le dépistage, la vaccination, les maladies chroniques, mais aussi sur les services et aides à domicile ou encore les cures thermales.
Soulignons que les seniors sont très attachés à la documentation imprimée : affiche et brochure. Deux supports, qui se potentialisent : l'affiche accroche avec un message simple et direct, le dépliant, qui peut être emporté à la maison, détaille et démontre l'affirmation.
* Etude Opinion Way, 2017, Comportements en salle d'attente, menée auprès de 1139 répondants, patients en salle d'attente.
Dans la même thématique
Toute personne qui s’apprête à consulter un médecin est dans une attente par rapport à sa santé. C’est dans la salle d’attente que se cristallisent toutes les questions que les patients se posent sans toujours pouvoir les aborder avec leur médecin.
Lire l'articleSi la communication sur le lieu de soin existe depuis des années, elle a su se renouveler grâce à de nouveaux médias, permettant de toucher une cible plus large et des profils de patients différents. Environnement stratégique pour les campagnes de prévention et de sensibilisation, le lieu de soin est plus que jamais un canal à privilégier.
Lire l'articleLes conseils santé lus en salle d'attente influencent le comportement
Informer c'est prévenir et mieux soigner. Et au-delà de la prévention, l'information se révèle un formidable levier pour que le patient se soigne mieux. En effet, en matière de santé, certaines décisions et certains comportements nécessitent un long cheminement pour devenir effectifs. La salle d'attente, qui s'inscrit dans ce parcours, se révèle une étape cruciale.