devenir_acteur_santé.jpg

Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 21/04/2020

Covid-19 et communication au cabinet médical : quel impact ?


Depuis des mois les professionnels de santé sont en première ligne pour faire front contre la pandémie et tenter d'organiser les soins. Le Covid-19, qui a d’ores et déjà bouleversé beaucoup de réflexes, va certainement occasionner des changements à plus long terme notamment dans la communication au cabinet médical.
Les supports de communication avec les patients et d'information vont aussi être amenés à évoluer.
Voici quelques solutions à mettre en place dans votre pratique pour mieux communiquer avec vos patients, grâce au digital.

Digitaliser la communication avec les patients en amont des consultations

Les outils digitaux ont plus que jamais leur carte à jouer pour aider les praticiens à s’organiser et à faciliter la prise de rendez-vous pour améliorer la communication en amont des consultations. Des solutions déjà bien éprouvées vous permettent de gérer à la fois la prise de rendez-vous et la téléconsultation par exemple.

    • La prise de rendez-vous en ligne offre des services intéressants comme bénéficier de rappels par SMS, d’informer des retards pour fluidifier la communication et éviter les salles d’attente surpeuplées, mais surtout de connaître les motifs de consultations et les symptômes des patients en amont, afin d’éviter de faire se rencontrer les patients contagieux et les autres.
  • La téléconsultation permet de gagner du temps et de ne recevoir en consultation que les patients qui doivent l’être en réalisant à distance les actes qui peuvent l’être.

  • Travailler sa présence sur Google est important. En amont optimiser son compte Google My business est toujours intéressant pour bénéficier d’une « vitrine » en ligne à jour avec les informations principales utiles aux patients. Cela évite notamment les appels inutiles et permet, par exemple, de relayer la prise de rendez-vous en ligne.

STE_9555

Hygiène et communication : place aux écrans en salle d’attente


Le Covid-19 met aussi en exergue les besoins d’information au sein des cabinets : rappel des gestes barrières et autres conseils de prévention doivent plus que jamais tenir leur place en salle d’attente. Les écrans permettent d'informer sans contact.

Quels sont les supports digitaux disponibles pour le cabinet médical ? Comment animer une salle d'attente ?

Les écrans : L'affichage sur écran est particulièrement efficace et hygiénique, en permettant  d’informer l'ensemble des patients sans aucun contact.
Dédiés à une meilleure information, les écrans permettent de diffuser des contenus sur la prévention et les bons gestes. Ils animent efficacement l’espace d’attente et contribuent à détendre la patientèle lorsqu’elle est tendue.

>> À lire : Nos conseils pour installer un écran d'affichage dynamique en salle d'attente <<

Enfin, les écrans sont une solution idéale pour communiquer sur la vaccination, promouvoir votre plateforme de prise de rendez-vous ou de téléconsultation par exemple.
Ils permettent de communiquer simplement et efficacement des informations pratiques et utiles concernant le fonctionnement de votre cabinet  ou encore la présentation de votre équipe.

Témoignages de patients sur les écrans d'affichage en salle d'attente>>> Pourquoi les patients apprécient-ils les écrans en salle d'attente ? <<<
Les solutions hybrides : Les écrans fleurissent et s'associent parfois avec d'autres outils comme les distributeurs de gel hydroalcoolique.
Ces supports équipés d’écrans permettent aux patients de se laver les mains tout en bénéficiant d’information. Idéal à l’entrée du cabinet ou à l’accueil pour pousser des informations pratiques.

Tout en offrant un service à vos patients, vous contribuez à l’hygiène de votre cabinet.
À noter, ces dispositifs sont aussi étudiés pour éviter les vols et le vandalisme. Ils peuvent être sur pied ou fixés au mur.


Comment bien choisir sa solution d’écrans pour le cabinet médical ?

Les prestataires qui proposent ce type de solutions se divisent généralement en deux catégories :

- Des prestataires audio-video : qui vous fourniront le matériel et assureront l’installation mais vos écrans ne comporteront pas d’autres contenus que ceux que vous prendrez le temps de mettre en ligne. Est-ce compatible avec votre organisation et vos horaires de travail ?

- Des experts de la communication patients en salle d’attente comme IDS Media : ils vous apporteront non seulement l’expertise technique adaptée aux spécificités de votre profession. Par exemple, des programmes clé en main de prévention et d’information.

Veiller à vous assurer que votre prestataire bénéficie aussi de partenariats avec Santé Publique France, la CNAMTS, les ARS ou le Service d’Information du Gouvernement pour relayer automatiquement dans votre cabinet les campagnes nationales de prévention, comme celle sur la Covid-19 et les gestes barrières.

 

Affichage digital en santé : les écrans alliés de la prévention


Grâce aux programmes et au différents types de contenus que les écrans d'affichage digital permettent de relayer, il devient très simple de faire de la sensibilisation et de la prévention auprès des patients, concernant la covid-19 évidemment, mais pas seulement.

Les vidéos permettent de relayer des messages visuels très pédagogiques facilement mémorisables.
Adaptés au profil de votre patientèle ou à votre spécialités, les contenus de votre écran relaient des conseils et des informations qui permettent de préparer la consultation voire de la compléter avec des éléments visuels.

Voir les offres sur-mesure par spécialité

Adieu information papier en salle d’attente ?

 

Comme le rappelle le CNOM, les objets non nécessaires sont à retirer des salles d’attente. Les journaux et magazines en font donc partie.

Si vous optez pour l’information papier, préférez donc les affiches qui ne sont pas manipulées par les patients. Les supports "à emporter", comme les dépliants qui n'ont pas vocation à passer de main en main en salle d'attente ou à rester sur la table sont également une bonne alternative.


Les outils digitaux de communication avec les patients ne sont pas seulement utiles en temps de pandémie.
En revanche, la crise du Covid-19 est une bonne opportunité pour réfléchir à l’amélioration du fonctionnement de votre cabinet. Les solutions de communication sur écran se révèlent une solution efficace pour faire de la prévention et du dépistage dans la salle d’attente, qu’il s’agisse de maladies, de vaccination, de sevrage tabagique, etc.

Comment réussir votre projet d'écrans en salle d'attente ? Téléchargez notre ebook!