Paroles d'expert : "Gagner en visibilité avec la communication au cabinet médical"
L'une des problématiques des associations réside souvent dans la notoriété et la visibilité de ses actions sur le terrain, auprès des aidants et des malades, mais aussi des médecins. La communication au cabinet médical se révèle un choix stratégique pour toucher les patients et les professionnels de santé.
Pour en savoir plus, nous avons interrogé Véronique Linares, directrice de la communication et de la collecte de France Alzheimer
Quelles sont les actions de France Alzheimer ?
Véronique Linares : "France Alzheimer mène différentes actions pour accompagner les quelques 900 000 malades et 2 millions de proches aidants, sensibiliser les pouvoirs publics et contribuer à la recherche.
Concernant l’accompagnement de ceux qui vivent avec la maladie et les proches qui les aident au quotidien, j’insiste sur la formation à deux niveaux.
En effet, nos 2200 bénévoles sont tous formés à la maladie, à ses conséquences et aux comportements à adopter. Puis, c’est eux qui, accompagnés d’un psychologue, formeront à leur tour les aidants gratuitement, dans la centaine d’associations départementales, en France et dans les Dom-Tom."
En quoi la communication au cabinet médical est-elle stratégique ?
Véronique Linares : "Elle nous permet de gagner en visibilité auprès d’un public que nous ne pouvons atteindre que par l'intermédiaire d'IDS media, en entrant dans les salles d’attente et en informant les médecins.
Nous observons d’ailleurs des pics de connexion à notre site Internet à chaque campagne en salle d'attente et 94 % de nos brochures sont prises et emportées par les patients.
D’autre part, IDS media nous séduit aussi par sa capacité d’adaptation rapide et permanente aux évolutions des attentes du public, ce qui nous permet d’élargir notre audience.
Dernièrement, les écrans dynamiques nous ont convaincus pour la campagne que nous avons menée à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre 2017."
Pouvez-vous nous décrire cette campagne ?
Véronique Linares : "Pour capitaliser sur cette journée mondiale, nous avons tenu un village Alzheimer du 21 au 24 septembre, à Paris. Pendant 5 jours, nous proposions un espace d’échange et d’information animé par des bénévoles et des psychologues.
Pour informer de l’existence de ce village, nous avons communiqué, du 8 au 22 septembre, via les écrans dynamiques installés dans les salles d'attente de 31 maisons de santé et pôles de santé d’Île-de-France, soit 31 000 personnes exposées au spot de promotion qui présentait les ateliers et conférences du village Alzheimer."
Dans la même thématique
Dans l'esprit du patient, antibiotique rime souvent avec magique. Pourtant, depuis 2002, de régulières campagnes de communication nationales expliquent que "Les antibiotiques c'est pas automatique". Ces campagnes, qui expliquent l'inutilité des antibiotiques dans certains cas, ont un objectif économique, mais également de santé publique, pour lutter contre l'antibiorésistance. La communication en salle d'attente se révèle un efficace relai.
Lire l'articleDans la grande majorité des foyers français, la santé familiale est prise en main par les femmes, comme le démontre une étude Steria-Ipsos-Lir. Une cible qu’il est essentiel d’informer puisqu’elles sont 85 % à prendre en charge la santé des enfants, 53 % la santé de leurs parents, 27 % la santé de leurs beaux-parents et 19 % la santé de leurs grands-parents. Comment les toucher au mieux ?
Lire l'articleL'affichage au cabinet médical est connu et reconnu comme étant le support le support d’information le plus efficace quand il s’agit d’informer le grand public sur des thématiques santé.
D'ailleurs, 65% des patients perçoivent l’affichage comme étant le support le plus efficace pour s’informer en salle d’attente. Mais qu’en disent les professionnels de santé ? Que pensent-ils des affiches accrochées dans leur salle d’attente ?