Comment déployer une stratégie innovante dans les lieux de santé ?
Communiquer au bon endroit et au bon moment ne suffit plus. La communication santé doit capitaliser sur des paramètres plus spécifiques pour atteindre ses objectifs et engager ses cibles. Loin des stratégies éculées la communication sur les lieux de soins offre de nouvelles possibilités souvent sous exploitées. Voici quelques pistes pour alimenter la réflexion.
Créer l’évènement dans les lieux de soin
Les lieux de santé sont des lieux de passage et d’attente familiers et fréquentés régulièrement par les français.
Loin des salles d’attentes poussiéreuses au ficus en plastique, les lieux d’accueil des patients se modernisent et proposent une expérience nouvelle.
Même si l'environnement médical est cadré et que la prise de parole doit respecter certaines règles, il est possible d'offrir des campagnes de sensibilisation et d'information plus créatives pour engager les patients et les prescripteurs.
Déployer des supports innovants pour créer l’évènement dans ces lieux est une stratégie intéressante pour compléter voire renforcer l’impact des campagnes print ou digitales déployées au cabinet médical en officine ou à l’hôpital.
Par exemple, PLV et totems sont d’excellents supports pour engager les patients et sortir des sentiers battus en donnant une autre dimension aux messages et en sortant des formats habituels. Ces supports évènementiels permettent d’être plus créatifs et d’emprunter de nouvelles voies pour sensibiliser les patients.
Bénéficiant de l’environnement premium, ces supports sont d’excellents moyens d’inciter au dialogue avec les praticiens et de donner plus d'impact aux messages véhiculés.
Promotion de podcasts, activation de contenus digitaux grâce aux Qr codes, opérations de sampling… les possibilités de relayer des messages et de capter une audience sont multiples.
Exemples d'opérations sur-mesures déployées dans les lieux de santé : sampling et échantillongage, remis pour les porfessionnels de santé, PLV, totems de promotions de podcasts, campagnes print patients et professionnels
Baliser le parcours de soin
Hôpital, officines, laboratoires d’analyses, maisons de santé, etc. sont autant de touchpoint qui balisent de parcours de soin. Ils permettent de déployer un discours et de dérouler une prise de parole de la salle d’attente avant la consultation jusqu’au point de vente.
Varier les lieux de soin permet de toucher une audience complémentaire tout en capitalisant sur plusieurs types de canaux et de supports print ou digitaux.
Toucher les patients à plusieurs étapes de leur parcours avec des discours contextualisés est une excellente manière de renforcer la consistance de sa prise de parole.
Pour les campagnes visant à recruter des patients non-diagnostiqués, améliorer l’observance, détecter les patients en errance thérapeutique, ou simplement renforcer la sensibilisation à la prévention santé, il est nécessaire de multiplier les points de contacts et d’être présents dans les lieux où sont présentes les patientes et les patients.
Quels sont les principaux atouts des réseaux d’affichage digital dans les lieux de santé :
- Moduler son message en fonction du lieu de diffusion (ex : prévention à l’hôpital, promotion en pharmacie)
- Bénéficier de l’environnement prémium de diffusion
- Flexibilité des campagnes d'affochage digital
- Ciblage des points en fonction de la spécificité et des typologies des audiences et patientèles
Impliquer les professionnels de santé dans les campagnes patients
Informer les professionnels de santé via les patients est parfois une stratégie payante. En revanche, de nombreuses campagnes de sensibilisation des patients omettent de travailler en parallèle la cible des praticiens, ce qui minore l’impact et l’efficacité des messages.
Le changement de comportement en santé passe souvent, si ce n’est toujours, par le dialogue avec un professionnel.
>> En savoir plus sur le changement de comportement en santé : télécharger notre ebook ! <<
Cependant, combiner une campagne de remis de document ou de sampling destinés au praticiens à sa "campagne grand-public" est une formidable occasion d’accroître l’impact et la portée d’une opération dans les lieux de santé.
Inclure les professionnels de santé permet de favoriser l’interaction avec les patients autour d’une problématique.
Quand ils n’ont pas le temps de les choisir eux-mêmes, les professionnels de santé apprécient de connaître les campagnes de communications relayées dans leur cabinet, car ils savent que les problématiques soulevées par les campagnes diffusées en salle d’attente seront discutées lors de la consultation.
Impliquer et sensibiliser le prescripteur en amont de ces questions et de ces remontées de la part des patients se révèle crucial pour favoriser et inciter au dialogue.
Jouer la carte du ciblage et de l'affinité
Ce n’est pas nouveau, plus une campagne est ciblée et affinitaire plus elle est efficace. Communiquer au plus près des attentes et des besoins de sa cible est une condition indispensable à son impact. Ajoutez à cela les bons supports et c’est une stratégie gagnante.
Engager les patients dans une prise de parole affinitaire en moduler sa campagne en fonction des spécificités du bassin de population, de la typologie des praticiens, des points de diffusion...
L'avantage des opérations ciblées est aussi une meilleure maîtrise budgétaire et une empreinte carbone moindre : moins mais mieux.
>> À lire également : Prévention santé: comment lutter contre les inégalités territoriales ? <<
Bien que l’environnement des lieux de santé nécessite une prise de parole calibrée et adaptée, il est possible d’envisager des campagnes créatives et innovantes en couplant les médias – print, digital et mobile, en mixant les supports (affichage, brochures, pvl, affichage digital, sampling) et en tirant profit des possibilités de ciblages au cabinet médical, à l’officine, à l’hôpital ou dans les laboratoires de biologie médicale.
Dans la même thématique
Il existe une diversité de supports complémentaires pour s'adresser aux patients en salle d'attente en fonction de leurs habitudes de lecture et de leur réceptivité à certains outils de communication. Une offre qui séduit les professionnels de santé en quête d'outils de communication, ainsi que les acteurs des secteurs de la prévention santé et du bien-être qui souhaitent communiquer au cabinet médical. Mais pourquoi ?
Lire l'articleLa valeur d'attention, c’est quoi au juste ?
La valeur d’attention mesure la capacité d’un message publicitaire à attirer l’attention de son audience. Elle est calculée en fonction de la probabilité qu'une personne se souvienne de la marque ou du produit promu, de la probabilité qu'elle déclenche une action et enfin de la valeur de cette action. Mais comment l’appliquer au DOOH et notamment dans le secteur de la santé ?
En ce 21e siècle, la communication santé fait le grand écart entre d'une part un intérêt qui n'a jamais été aussi important et d'autre part une forme de rejet lié à une grande défiance que les Français entretiennent sur certaines questions médicales, à l'instar de la vaccination ou des laboratoires parfois éclaboussés par des scandales sanitaires. Une double problématique à laquelle les acteurs du secteur de la santé doivent répondre en s'adressant à la fois aux professionnels de santé et aux patients. Explications.