10 bonnes raisons d’utiliser les QR codes pour informer les patients



L’usage des QR codes, ou codes de réponse rapide, s’est très largement popularisé lors de la pandémie du Covid-19. Les QR codes permettent d’accéder sans aucun contact à une information en utilisant simplement son smartphone.

En France, de nombreux professionnels de santé ont décidé de digitaliser leur communication dans leurs salles d’attente. Un choix guidé par des motivations diverses : amélioration de l’hygiène, sobriété énergétique, gain de temps (pas de journaux ou brochures à ranger), envie de donner une image moderne de leur cabinet. Certains optent pour l’affichage dynamique, d’autres remplacent affiches et brochures d’information par des QR codes.
En situation d’attente la grande majorité des patients ont un smartphone dans les mains, ce qui facilite grandement la transition vers cette nouvelle routine de consommation de l’information.

Les QR codes présentent de nombreux avantages :

1 - Accès instantané : les patients peuvent utiliser leur smartphone pour scanner les QR codes et accéder instantanément aux informations. Cela permet aux patients d'accéder facilement aux informations sur le lieu de soins, sans avoir à les rechercher en ligne ou à demander à leur professionnel de santé.

2 - Engagement accru : fournir aux patients des informations via des codes QR peut augmenter leur engagement envers leur propre traitement. Les patients qui sont mieux informés et engagés sont plus susceptibles de jouer un rôle actif dans le suivi de leur traitement, ce qui peut conduire à de meilleurs résultats de santé.

3 - Meilleure compréhension : les QR codes peuvent être utilisés pour agir sur le comportement des patients en sensibilisant sur les enjeux de santé publique (vaccination, sevrage tabagique, sécurité routière, etc) . Ils peuvent aussi faciliter l’accès à des informations sur les différentes pathologies afin d’encourager le dépistage précoce et augmenter leur empowerment. Un patient mieux informé pose de meilleures questions et s’implique plus dans la réussite de sa prise en charge. 

4 - Gain de temps : les professionnels de santé peuvent gagner du temps en fournissant aux patients des QR codes au lieu d'expliquer verbalement des informations médicales complexes. Un patient qui arrive mieux informé en consultation rend également celle-ci plus efficace.

5 - Impact des contenus digitaux : l’information sur une pathologie ou un traitement est souvent complexe. Les QR codes offrent la possibilité d’enrichir le texte par des illustrations ou des animations. Ils permettent idéalement à chaque patient de s’informer selon son canal privilégié : article, vidéo, podcast, témoignage, etc.

>> À lire également : Print to web : quel ROI pour les QR Codes ? <<

6 - Sobriété énergétique : les QR codes permettent de réduire fortement le bilan carbone d’une campagne de sensibilisation nationale. Les QR codes suppriment l’impression des centaines de milliers de brochures, leur conditionnement et transport pour les mettre à disposition dans les salles d’attente. 

7 - ROI mesurable : les QR codes facilitent la mesure des résultats. Traditionnellement vous avez accès aux informations suivantes : nombre de scans par jour et par lieu. Vous disposez également de toute la data relative à la fréquentation de votre site internet patient.

8 - Nouvelles audiences : les QR codes renforcent à moindre frais un dispositif de campagne de communication multicanal dans les lieux de soins. En raison de leurs nombreux avantages, les QR codes permettent d’informer des cibles souvent difficiles à toucher comme les millenials ou la génération Y mais aussi toutes les personnes qui n'auraient pas pris en main une brochure disponible en salle d’attente pour des raisons d’hygiène.

9 - Contacts utiles : lorsque l’on propose aux patients un large choix de QR codes thématiques, les patients doivent opérer une sélection pour scanner le QR code concernant le ou les thème(s) de santé qui les concerne. Chaque scan correspond ainsi à un contact utile.

10 - Partage facilité : les patients recherchent parfois de l’information santé pour un membre de leur famille ou pour un proche. Les QR codes donnant accès à un contenu digital, le partage de l’information devient facile, permettant de sensibiliser des cibles non exposées.

 

QR codes en salle d'attente : Oui, mais comment ?


Expert de la communication dans les lieux de soins, IDS media a mis au point après 18 mois de test, un support de communication grand public utilisant des QR codes dynamiques. Les salles d’attente sont équipées d’un visuel géant comportant 24 QR codes thématiques. Chaque QR code renvoie vers un éditeur de contenu spécialiste de la pathologie. 

Nouveau call-to-action

En résumé, l'utilisation de QR codes pour fournir aux patients des informations sur le lieu de soins peut améliorer l'engagement, la compréhension et l'adhésion des patients au traitement, tout en faisant gagner du temps aux professionnels de santé et en réduisant fortement le bilan carbone de vos campagnes.