Découvrez comment les brochures d'information peuvent être un outil précieux pour aider les patients à mieux comprendre leur santé et leurs traitements.
Les avantages des brochures d'information pour les patients
Prévention santé: comment lutter contre les inégalités territoriales ?
Sommes-nous tous égaux en ce qui concerne les sujets de santé ? Rien n’est moins sûr, comme le confirme un récent rapport de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) sur l’état de santé de la population en France*. Cette étude démontre qu’en matière de santé, les inégalités sont non seulement sociales, mais aussi territoriales.
Comment réduire ces disparités géographiques et améliorer la santé des citoyens ? Délivrer des messages de prévention et de dépistage sur-mesure dans les territoires qui en ont le plus besoin est une piste de réponse. Voyons comment.
Prévention santé : la communication pour un changement de comportement
Si 81 % des Français se disent attentifs à la prévention, 30 % d'entre eux n'adoptent pas les comportements adéquats à la prévention de leur santé et de leur bien-être... tandis que 6 % seulement disent les appliquer systématiquement*.
Manque de moyens financiers, manque de motivation ou de temps sont autant de freins au changement qu'il faut pouvoir lever afin d'inciter le grand public à adopter des comportements plus vertueux pour sa santé, tant pour prévenir que pour guérir.
Nutrition : la communication au cabinet médical en première ligne
Explosion des maladies cardiovasculaires et du diabète, nombre croissant de personnes en situation de surpoids... plus de 15 ans après la création du Programme national nutrition santé, bien se nourrir est plus que jamais un enjeu de santé publique.
Si les conseils manger-bouger semblent avoir fait leur chemin, le médecin de famille et les professionnels de santé sont plus que jamais au cœur du dispositif de conseil et d’accompagnement du grand public.
Les français et la prévention santé
Voici une compilation des dernières études réalisées auprès des français sur la prévention santé.
Affichage : les campagnes santé les plus marquantes en 2018
L'affichage au cabinet médical est connu et reconnu comme étant le support le support d’information le plus efficace quand il s’agit d’informer le grand public sur des thématiques santé.
D'ailleurs, 65% des patients perçoivent l’affichage comme étant le support le plus efficace pour s’informer en salle d’attente. Mais qu’en disent les professionnels de santé ? Que pensent-ils des affiches accrochées dans leur salle d’attente ?
Communication santé : 5 conseils pour engager les patients
Bien souvent les campagnes sont réfléchies en termes de performance et de ROI et on oublie souvent que le vecteur de succès est l’engagement de son audience. Pour ne pas perdre de vue ce facteur clé voici un pense-bête de 5 conseils pour engager votre audience.
Communication santé : pourquoi miser sur le DOOH ?
Problématique universelle, la santé concerne tout le monde, pour autant il n’est pas forcément aisé de concevoir des stratégies et des plans médias qui répondent aux spécificités des campagnes de communication santé, qui peuvent s’adresser à tous ou à chacun.
Si le print et les médias traditionnels permettent de toucher largement le grand public, des médias plus tactiques, tel que le DOOH sur le lieu de soin, offrent des possibilités très pertinentes dès lors que l’on souhaite communiquer sur la santé.
Le changement de comportement : de l'ignorance à l'engagement
Obtenir un changement de comportement passe par des étapes pour accompagner le patient sur le chemin qui le mènera de l'ignorance à l'engagement.
Quand les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles bouleversent l’expérience patient
Baisse du temps médical disponible, apparition de déserts médicaux, démographie médicale en pleine mutation : le système de soins français évolue. Dans ce contexte, les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sont apparues venant bouleverser la pratique des médecins mais aussi l'expérience de leurs patients. Retour sur les spécificités de ces nouveaux lieux de soins.