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Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 07/06/2021

Informer les patients au cabinet : Tirer partie de la salle d’attente

Informations sur le fonctionnement du cabinet, les soins, l’équipe soignante, les tarifs, mais aussi campagnes de prévention et de dépistage… Les informations diffusées dans la salle d’attente peuvent être diverses. Découvrez comment tirer partie de la salle d’attente pour mieux informer vos patients et rendre leur expérience plus agréable.

Parler de sa pratique et de son cabinet


Quand on sait que de nombreux patients tapent sur google le nom des praticiens avant de prendre leur rendez-vous, soigner son image est de plus en plus important. Expliquer en quoi consiste votre pratique par exemple et informer sur votre cabinet est toujours valorisant. Mais comment animer une salle d'attente ?

On sait aussi que le soin apporté aux espaces d’accueil et d’attente contribue à améliorer la perception des patients et leur expérience.
L’aménagement et la décoration entrent en compte évidemment mais pas seulement. Votre patientèle apprécie aussi les efforts consentis pour l’information et la communication.
Votre cabinet est naturellement un environnement propice pour s’informer sur sa santé. C’est d’ailleurs l’endroit où les patients sont le plus réceptif à ces messages de prévention et de d’information.

>> À lire : Comment aménager votre salle d‘attente médicale ? <<

Le choix du ou des supports d’information devient aussi important que celui des chaises. Installer un écran d’information en salle d’attente, par exemple, est un choix judicieux. En plus d’être efficace et hygiénique, les écrans sont perçus très positivement par les patients qui y voient un signe de modernité et d’innovation.

L’écran d’affichage digital dans les lieux de santé demeure un moyen très simple pour passer des messages d’information sur le fonctionnement de votre cabinet, présenter l’équipe soignante, relayer des informations sur votre activité ou tout simple diffuser les informations obligatoires.

Préparer ou prolonger la consultation


On n’a pas toujours le temps de montrer un schéma anatomique ou de dessiner un croquis lors de la consultation. Les échanges sont majoritairement verbaux.
Dans la salle d’attente en revanche, ils seront plus visuels : affiches, dépliants et écrans peuvent être éducatifs voire ludiques.
Cependant, les écrans digitaux tirent leur épingle du jeu car ils permettent d’aborder de façon très pédagogique tous types de problématiques, même celles jugées tabous. L’animation et la vidéo sont idéales pour expliciter des concepts complexes ou attirer l’attention sur des sujets peu familiers.

Voici des exemples de contenus diffusés sur les écrans d'affichage dynamiques dans les lieux de santé :

CHOLESTEROL_1
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La dépression post-partum_720p
Le cholestérol La mammographie  La dépression post-partum


Proposer des contenus qui relaient et renforcent vos conseils sur les supports d’information en salle d’attente vous permet aussi de gagner du temps et de renforcer la mémorisation grâce à la répétition dans les programmes de l’écran.

Proposer une information adaptée à votre patientèle


En dehors des campagnes nationales de dépistages qui peuvent être diffusées dans tous les lieux de soins, proposer des communications correspondant au profil de ses patients est judicieux.
Là encore l’écran est un support très pratique, car très flexible. Sa programmation peut être changée en temps réel et même être programmée en fonction des horaires de consultation, par exemple.

Si vous êtes sage-femme par exemple, vous pouvez mettre à disposition une information qui intéresse vos patientes et qui répond à leurs problématiques.


>> Découvrez des programmes sur-mesure pour les différentes spécialités <<

Pour d’autres spécialités, aborder des questions techniques grâce à des vidéos ou des animations en amont de la consultation a tout son sens. Faire de la pédagogie ou apporter des contenus « détente » pour déstresser les patients tendus peut être un véritable atout dans la salle d’attente.

Détendre les patients anxieux en salle d’attente


Certaines consultations peuvent être plus angoissantes que d’autres. L’information diffusée en salle d’attendre peut aussi contribuer à apaiser les patients les plus tendus.
Avant un rendez-vous chez le dentiste, une prise de sang ou une IRM par exemple, la problématique est récurrente.
Créer une ambiance musicale ou installer un écran permettent de distraire l’attention des patients anxieux et leur rendre l’attente plus agréable.
Diffuser des messages informatifs avant le rendez-vous contribue à mieux préparer les patients et à les rassurer.

Animer sa salle d’attente et réduire la perception d’attente


Avant le reflexe en arrivant en salle d’attente était de prendre un magazine sur la table mais l’arrivée du smartphone puis le Covid ont définitivement bouleversés les habitudes d’attente.
Pour capter l’attention des patients, les écrans d’affichage ont remplacé les affiches.

Découvrez comment les patients et les patientes vivent leur passage et leur expérience en salle d’attente lorsque celle-ci est équipée d’un écran et comment les contenus qui y sont diffusés sont mémorisés et impactent leur comportement.

IDS MEDIA DOOH



Les écrans permettent d’informer sans bruit, de façon ludique et très pédagogique. Ils sont très appréciés des patients et sont bien plus efficaces pour communiquer avec eux.
Grâce à des solutions et à des logiciels abordables et simples d’utilisation, avoir un écran d’affichage dans sa salle d’attente est désormais accessible à un grand nombre de professionnels de santé.

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