Le multicanal fait rimer santé, complémentarité et efficacité
Toute communication atour d'un produit ou d'un service est d'autant plus efficace qu'elle est diffusée sur différents médias, en même temps ou successivement. En matière de communication santé, le multi-canal se révèle encore plus important. Explications.
Les consommateurs de soins de santé développent les mêmes réflexes de recherche d'information que pour les biens de consommation courante, avec néanmoins une plus grande exigence quant à la qualité et la crédibilité des sources.
Le multicanal pour augmenter l'efficacité d'une campagne
Il est aujourd'hui courant que les patients arrivent chez le médecins sur-informés. Mais surinformés ne veut pas forcément dire bien informés. Or, pour tous les sujets qui touchent à la santé, à la prévention et au bien-être, le médecin reste le référent de confiance.
Alors, en communication santé, dans le flot d'informations, communiquer via différents réseaux et supports de communication présente plusieurs avantages et s'inscrit dans une stratégie globale.
- Cela permet de créer une homogénéité de discours rassurante pour le consommateur de soins.
- Chaque média fait écho et répond aux autres, renforçant ainsi le message et la mémorisation.
- Les différents points de contact proposent au consommateur des expériences différentes avec la marque.
- La diversité des canaux permet de cibler différents profils de consommateurs et donc d'élargir le nombre de prospects et de constituer une base de données et du ROI enrichi.
En outre le consommateur de soins est d'autant plus vigilant aux messages des laboratoires et des industriels, que le produit vendu agit sur sa santé ou sur celle de l'un de ses proches. Une attention accrue quand le message est transmis dans le cadre d'un lieu de soins : à l'hôpital, chez le médecin, à l'officine, au laboratoire d'analyses médicales, dans les centres de médecine du travail, etc.
Quand le multicanal trouve un écho en salle d'attente
Lieu de communication idéal pour les sujets qui touchent à la santé, la salle d'attente qui a intégré les technologies digitales, centralise à elle seule des possibilités de communication en mode multicanal vers le consommateur de soins. Si historiquement, la communication santé en salles d'attente passait par un classique flyer, elle s'est, au fil du temps, enrichie d'affiches statiques pour se déployer aujourd'hui en affichage dynamique.
Soulignons que la synergie affichage + dépliant se révèle particulièrement adaptée, car elle permet de toucher différents publics. En outre, sur certains sujets délicats (sexualité, VIH-Sida, contraception, dysfonctionnement érectile, hémorroïdes…), l'affiche permet une lecture discrète.
Accroître l'affinité et l'engagement grâce au multicanal
L'affichage dynamique, jeune frère plus attractif que son aîné statique, décuple la puissance du message et fait entrer la communication digitale dans la salle d'attente, notamment via des renvois vers le site de la marque, sur lequel le consommateur de soins est invité à découvrir de plus amples informations ou avoir un échange personnalisé. Ce qu'il peut faire immédiatement, depuis la salle d'attente, en utilisant son smartphone pour accéder à une plate-forme web dédiée, une appli mobile ou un site.
L'aspect plurimédia print et digital de la communication santé est renforcé par sa dimension multicible et affinitaire. En effet, les laboratoires et les marques doivent désormais s'adresser aux médecins et aux consommateurs de soins, dans le cadre d'une stratégie globale. D'ailleurs les professionnels de santé intègrent de plus en plus le fait que les patients sont avertis et informés. Chacun ayant ses propres réseaux d'information, dont certains peuvent se croiser.
Le cross canal est donc incontournable, permettant aux marques de proposer une offre de communication à 360°, vers tous les acteurs et consommateurs de santé. Car même si communiquer sur les médicaments prescrits est interdit en France, rien n'interdit aux laboratoires de faire de l'éducation à la santé ou de mener des campagnes de sensibilisation.
Dans la même thématique
Le web et la programmatique digitale, synonymes d’extraordinaires opportunités pour les annonceurs, peuvent aussi se révéler extrêmement périlleux, dès lors que la marque se retrouve associée à des contenus préjudiciables pour son image. Pour contrer ce risque, le "brand safety", est devenu un enjeu essentiel des acteurs de la programmatique, en réponse à une attente de plus en plus forte des annonceurs.
Lire l'articleÀ l'heure du numérique, et comme à chaque nouvelle avancée technologique, la tendance consiste à brûler ce que l'on adorait la veille. Erreur ! L'affichage offre des qualités propres irremplaçables qui lui permettent de conserver une place de choix dans les plans médias et de créer une efficace complémentarité avec les nouveaux supports.
Le DOOH (Digital Out Of Home) appliqué à l'affichage ouvre la voie de campagnes marketing ciblées, attractives, économiques et souples. Une solution qui peut être utilisée en complément des médias traditionnels ou comme média unique. Explications.
Lire l'article