devenir_acteur_santé.jpg

Le blog d'IDS media est consacré au wait marketing et à la communication auprès des professionnels de santé et du grand public en salle d'attente. 

Innovations, conseils, best practices, cas pratiques... Il a pour but de partager notre expérience - 25 ans déjà ! - et notre expertise du marketing, dans le secteur de la santé et des médias notamment.

Bonne lecture !

Le 23/04/2021

Quel logiciel d’affichage dynamique choisir pour son écran ?

Installer un écran d'affichage dynamique dans son cabinet ou sa maison de santé est un projet qu'il faut penser à long terme. Il faut donc choisir une solution et un logiciel d’affichage dynamique qui conviennent à vos besoins et qui garantiront la pérennité et le bon fonctionnement de vos écrans.

Le logiciel d’affichage dynamique : clef du succès du projet


Si vous souhaitez digitaliser votre communication dans vos espaces d’accueil ou les salles d’attente de votre maison de santé ou de votre cabinet en installant un écran d'affichage digital, il faut choisir un logiciel d’affichage dynamique professionnel.
Voici quelques questions à se poser avant de choisir ce logiciel et réussir un projet d'affichage dynamique :

- Puis-je diffuser tous types de contenus ? Cette question peut paraître bête, mais si vous voulez pouvoir administrer facilement vos écrans, il faut que le logiciel supporte des formats de fichiers simples à générer pour vous.

- Le logiciel est-il sécurisé ? Eviter le « hacking » ou toute intrusion sur votre réseau informatique est clef et donc un point capital à étudier avant de choisir.

CABINET MEDICAL DE SAINT JUERY_CNAM_12

- Peut-il gérer plusieurs écrans de façon indépendante ? Généraliste, sage-femme, dentiste ou kiné n’auront certainement pas les mêmes besoins ni les mêmes thématiques sur lesquelles communiquer. Dans les centres de santé où plusieurs spécialistes exercent : il faut que le logiciel offre la flexibilité de pouvoir personnaliser le contenu qui tourne sur chaque écran.

- Pour les centres pluriprofessionnels, peut-on avoir plusieurs accès d’administration ? Là encore pouvoir définir des droits et des règles en fonction des utilisateurs est un plus à la fois pour garantir la simplicité d’utilisation pour chacun et la maitrise de ce qui est diffusé.

- Le logiciel est-il en français ? Ce point peut être important pour se familiariser et bien prendre en main l’interface.

- L’interface est-elle user-friendly ? Autrement dit, vous donne-t-elle envie de vous en servir ? Si le logiciel ne donne pas envie, si son look n’est pas engageant ou vieillot, il vous sera plus difficile de l’apprivoiser et de vous en servir régulièrement. Cherchez la simplicité et l’efficacité dans l’usage.
Par exemple, si vous êtes plus à l’aise sur votre smartphone, recherchez une solution que vous pouvez administrer directement avec.

- J’ai déjà un écran d’affichage, le logiciel est-il compatible avec ? Si vous avez déjà investi dans un ou plusieurs écrans, vérifiez que le logiciel sera supporté par votre matériel (système, branchements éventuels, etc.)

- Le logiciel fait-il l’objet de mises à jour et d’améliorations régulièrement ? Rien de pire que d’investir dans un logiciel vieillissant qui ne s’adapte pas aux dernières évolutions techniques. Le logiciel, au même titre que le matériel doit faire l’objet d’une maintenance.

- Quelle formation est-elle dispensée avec le logiciel d’affichage dynamique ? Simple mode d’emploi en pdf, vidéo tutoriel, formation en ligne… Il est important de savoir comment vous allez prendre en main le logiciel et s’il existe des supports pour vous accompagner durant les premières utilisations.

>> À lire : Installer un écran d'affichage dynamique en salle d'attente : nos conseils <<


Publish logiciel d'affichage dynamique leader dans les lieux de soins en France

Publish est un logiciel d’affichage digital édité par la société canadienne Broadsign, leader mondial sur le marché de l'affichage dynamique. C'est la solution choisie par la société IDS media, qui est spécialisée dans l'installation d'écrans d'affichage en salle d'attente médicales et lieux de soins.
Ce logiciel Publish Il permet à chaque utilisateur, technophile ou non, de publier simplement son contenu en quelques clics à partir de documents photo ou vidéos ou de modèles de conception.
Plus de 200 maisons de santé, cabinets et centres de santé utilisent quotidiennement la plateforme Publish pour gérer et actualiser les contenus diffusés sur leurs écrans d'affichage.

Découvrez Publish dans cette courte vidéo de présentation du logiciel :

 

PRESENTATION_PLATEFORME_PUBLISH_IDS_MEDIA - sans contact

 

>> Pour en savoir plus sur publish : cliquez ici <<

Du logiciel à une solution d’affichage digital clé en main : comment choisir le bon partenaire?


Une fois le logiciel sélectionné, il est nécessaire d’étudier le matériel. Qui dit affichage dynamique, dit écran d'affichage.

Certains écrans disposent d’un système intégré qui permet d’installer le logiciel et de stocker les contenus directement dans l’écran. Cette solution a des avantages comme la simplicité d’utilisation et d’installation. En revanche, si le système tombe en panne il faut remplacer l’écran…

L’autre solution est l’ajout d’un player (mini-ordinateur) qui permet de faire tourner le logiciel, de stocker le contenu, mais aussi d’installer tous les « outils » utiles comme un anti-virus, en plus du logiciel de gestion de l’écran.
Les avantages du player sont multiples : choix du système d’exploitation, compatibilité avec tous les écrans, espace de stockage élevé, performance bien plus grande que sur certains écrans avec un système intégré sur la puce, etc.

Comment réussir votre projet d'écrans en salle d'attente ? Téléchargez notre ebook!

Si vous devez vous équiper d’écrans, veillez à investir dans du matériel professionnel. Si vous souhaitez que l’écran soit allumé toute la journée et qu’il tienne dans la durée, seuls les gammes professionnelles vous garantiront satisfaction.
En outre les garanties sont adaptées à ce type d’usage et sont différentes des écrans pour les particuliers.
N’oubliez pas que les écrans d’affichage digital sont différents des téléviseurs.

Les solutions d’affichage dynamique clé en main

 

De nombreux prestataires permettent de vous simplifier la vie en proposant des solutions d'affichage digital clé en main qui vous évitent bien des questionnements et des investigations sur le logiciel et le matériel. Cependant, il convient de bien vous assurer de ce que comprend l’offre :

- le matériel : à savoir le ou les écrans d’affichage, le player, les câbles… quand il est compris dans l’offre, il fait souvent l’objet d’une garantie et d’une maintenance qui vous épargne de vous en occuper en cas de panne.

- le logiciel / la solution d’administration : ce qui permet à l’écran de diffuser des messages personnalisés et de les administrer. Comme expliqué précédemment assurez-vous de choisir un éditeur sérieux dont la solution est stable, fiable et mise à jour régulièrement.

- L’installation : beaucoup de problèmes de maintenance sont dûs à une installation hasardeuse, la confier à un professionnel épargne bien des désagréments et assure une bonne connexion réseau et la sécurisation des branchements. Ce dernier point est indispensable dans des lieux comme les cabinets, maisons de santé ou laboratoire de biologie qui accueillent du public.

- Le service : maintenance, SAV, formation… se faire accompagner par une équipe est toujours un plus pour éviter de perdre du temps et de s’encombrer avec des problèmes techniques. Avoir un seul interlocuteur pour toutes les questions relatives aux écrans est évidemment pratique.

 

Choisir le bon logiciel d’affichage dynamique est capital pour mener à bien votre projet à long terme. Choisir le bon prestataire pour vos écrans d'affichage sera assurément un gage de réussite dans la digitalisation de votre communication et un gain de temps dans la gestion quotidienne.

Nouveau call-to-action