Print to web : quel ROI pour les QR codes ?

L’utilisation des QR codes s’est démocratisée avec la crise sanitaire, ouvrant de nouvelles perspectives, en particulier en matière de drive to web.
Mais qu’en est-il de l’usage des QR codes sur des supports d’information comme les dépliants ? Sont-ils utilisés pour une simple recherche d’information ou génèrent-ils des achats en ligne ? Retour sur une campagne d’acquisition de trafic web en salle d’attente.

Le QR code, 30 ans déjà et des usages qui explosent

Invention japonaise des années 90, le QR code a été démocratisé avec l’arrivée des smartphones et l’apparition d’applications de lecture permettant de le scanner. En 2017, un tournant est pris dans l’utilisation des QR codes avec leur lecture directement par les appareils photos des smartphones. Une nouvelle fonctionnalité qui a facilité et développé leur utilisation par tous les détenteurs de smartphone.
Selon l’étude MobileIron poll de 2020, 72 % des sondés avaient scanné un QR code dans le mois précédent l’étude.

Alors que l’utilisation des QR codes restait principalement associée à un public jeune, la crise sanitaire a boosté leur adoption par tous. Scanner un QR code est devenu un réflexe de la vie quotidienne : pour consulter la carte d’un restaurant ou pour mettre à jour son pass sanitaire, toutes les catégories de la population y ont été confrontées et l’ont apprivoisé.

Désormais ancré dans les usages, le QR code permet d’accéder à un contenu digital ultra rapidement. Il bénéficie notamment de l’arrivée de la 5G qui fait sauter les derniers freins à la connexion et ouvre de nouvelles perspectives d’utilisation pour des Français qui se montrent favorables à de nouvelles applications : 1/3 des Français sondés souhaiteraient recourir à un QR code pour payer sans contact*.

QR_code_affiche

 

Le QR code, ou comment activer le print to web

Si le digital bénéficie d’une image moderne et est apprécié pour son accessibilité, sa rapidité ou encore sa facilité de partage, les médias papier ont encore de beaux jours devant eux.
En effet, le papier est préféré pour une lecture détente ou une lecture approfondie nécessitant davantage de concentration, mais aussi pour des informations auxquelles le lecteur accordera sa confiance.

Digital et print apparaissent comme complémentaires au regard des Français qui sont près de 8 sur 10 à souhaiter mixer la lecture sur papier et celle sur support digital en fonction du contexte. En outre, plus d’un sur 3 trouvent un meilleur équilibre en donnant une plus grande part au papier**.
Le QR code permet de bénéficier des avantages du papier tout en permettant de basculer dans un environnement digital, et ainsi de collecter de la data et d’apporter un ROI dont certaines campagnes print peinent parfois à justifier.

L’apposition des QR codes permet également de capter une audience plus encline à dégainer son téléphone pour s’informer que d’emporter une brochure, ou à se plonger dans la lecture sur papier. Les QR codes élargissent par conséquent l’audience potentielle des supports print.

>> À lire également : 10 bonnes raisons d'utiliser les QR codes pour informer les patients <<

 

Comment exploiter le potentiel du QR code ? Le cas Dose Mindcare

" Un taux de transformation des visites sur le site web multiplié par 10 grâce
aux QR codes placés sur des brochures en salle d’attente "

Afin de tester l’appétence des Français pour les QR codes en salle d’attente et évaluer si une mécanique de transformation des lecteurs de dépliants en internautes puis en acheteurs potentiels fonctionne, la société IDS media a proposé à Dose Mindcare, spécialiste des compléments alimentaires naturels pour la santé mentale, de tester cette innovation.

Le concept ? Un dispositif simple : deux dépliants avec des QR codes en couverture abordant deux thématiques santé placés dans les présentoirs des salles d’attente médicales partout en France.
La conception graphique et rédactionnelle du dépliant a également été pensée pour s'adapter à l'environnement médical de la salle d'attente et aux attentes en matière d'information des lecteurs : une maquette sobre et agréable à lire mettant en avant un contenu pédagogique, fiable et sourcé.

>> Pour en savoir plus sur la conception des dépliants, consultez notre article : 5 conseils pour une brochure patient efficace <<

Depuis le mois de février 2022, ces deux leaflets portant sur les troubles du sommeil et la déprime sont ainsi diffusés
dans plus de 3000 cabinets médicaux et autres lieux de santé. Ils invitent les patients à scanner un QR code pour découvrir un contenu enrichi sur ces thématiques santé et de l’information sur les produits Dose Mindcare.

Collection FocusDépliants réalisés en collaboration avec
Zímages - l’agence de publicité qui vous veut du bien

 

QR code et ROI : des résultats très positifs

  • De nombreux scans et une augmentation du trafic direct sur le site

Avec plus de 1500 QR codes shootés en quatre mois, le nombre de scans se révèle très satisfaisant, notamment si l’on considère que les patients ont fait la démarche de s’approcher du présentoir pour shooter le code du leaflet parmi les thématiques proposées.

  • Un très bon taux de conversion visiteurs - acheteurs
L‘impact sur le trafic aurait pu simplement se traduire par de la curiosité ou de la simple prise d’information, mais le taux de conversion de ces nouveaux visiteurs devenant acheteurs s’élève à 15 %.

Une campagne « pertinente et enthousiasmante » selon Axel Prévot, Fondateur de Dose Mindcare, qui a vu le taux de transformation des visites sur son site web, provenant des leaflets, multiplié par 10 en l’espace de quelques mois grâce à l’audience ciblée offerte par cette solution.

Preuve que le ciblage affinitaire et l’environnement de la salle d’attente médicale sont propices, les taux de transformation des visiteurs ayant scanné les QR codes sur les brochures sont nettement supérieurs à ceux enregistrés lors des campagnes Facebook ads ciblées :
  • Taux de transformation en trafic classique = 1,5 %
  • Taux de transformation campagnes Facebook Ads ciblées = 2 à 2,5 %
  • Taux de transformation campagnes QR codes sur dépliants en salle d’attente = 15 %

Il est fort à parier que le réflexe de scanner des QR code dans les salles d’attente va peu à peu s’installer et offrir de nouvelles possibilités pour occuper le temps d’attente et accéder à de plus vastes univers d’information.

Les dépliants et les affiches, supports incontournables des salles d’attente, sont de parfaits vecteurs pour conduire une audience demandeuse d’informations vers des ressources en ligne.
A l’heure où 72 % des patients utilisent leur smartphone en salle d’attente, le QR code apparaît comme LE vecteur du print to web pour faciliter l’accès à l’information santé et s’adapter aux pratiques de plus en plus digitales des Français.


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* Etude Bazaarvoice d’octobre 2021
** https://www.offremedia.com/lacpm-et-csa-research-reaffirment-la-complementarite-du-papier-et-du-digital